Avec le retour de l'automne et de la nuit qui tombe beaucoup plus rapidement, j'ai eu envie de ressortir la lecture de cette saga concernant les vampires.

J'ai lu ce récit rapidement en un dimanche cependant je dois bien avouer avoir ressenti un gros coup de mou sur cette saga, pour moi c'est le point faible de ce type de lecture on ne sait pas vraiment sur quoi on tombe suivant les tomes et certains sont vraiment plus rythmés que d'autres.

Ici nous sommes clairement sur un tome de transition à mes yeux ou l'action est moindre, j'ai même trouvé Sookie bien plus fade que dans les autres opus.

Les complots politiques de ce récit ne m'ont pas du tout emportés et je suis restée bien extérieur à cette intrigue, j'ai cependant dévorée ce livre en un après-midi.

Visiblement le tome 6 part plus sur une enquête de type policier qui me plaira plus je pense vu le thème, je vais peut-être ressortir prochainement celui-ci du coup si j'arrive à le caler dans mon programme de lecture de cet hiver.

La seul action plus ou moins notable dans ce livre à mes yeux et le remplacement de la personne assurant le bar et c'est assez peu à mes yeux pour plus de 300 pages.

Roman qui m'a un peu fait décrocher, moins bon que les précédents. Il y a un moment où, même lorsqu'il est question de vampires et de Sookie, trop c'est trop! Pour les inconditionnels, ce roman a tout de même de l'intérêt puisque plusieurs éléments trouvent leur solution (leur fin). Toutefois, on sent l'essoufflement dans l'intrigue, les personnages ne semblent plus évoluer... ou bien c'est le lecteur qui commence à en avoir marre de ces histoires de plus en plus tordues de vampires...
Et tout le malheur du monde va tomber sur elle

C'est sûrement l'attrait de la saga, cela dit. C'est qu'il peut arriver n'importe quelle catastrophe, on sait que cela sera pour sa pomme. Des attentats ? Elle s'en prend une ! Un frère qui va se changer en panthère ? C'est le sien ! Une maison qui va brûler ? Devinez qui a le problème… C'est ce qui est bien avec Sookie, c'est que vous pouvez avoir la journée la pire qui soit, vous lisez un peu son histoire, et vous savez qu'elle a eu pire. A se demander si elle arrivera à avoir une journée normale un jour. Et c'est aussi pour cela qu'on l'aime, c'est que c'est un excellent défouloir à mauvaise journée.

Une évolution dans le personnage ?

J'ai toujours un peu tendance à le dire : Sookie est naïve. Voir très naïve… Mais là elle se rend compte un petit peu qu'on la prend pour une potiche, qu'on l'utilise. Bon, OK, après coup encore. Mais elle s'en rend compte. En ce qui concerne ses relations avec Bill, j'ai toujours envie de la baffer. Mais cela va s'arranger. En ce qui concerne les hommes, on sent qu'elle a ses petites hormones qui travaillent car elle a envie d'avoir quelqu'un, mais hésite profondément. En espérant qu'elle se décide un peu, parce que la voir bavant sur tous les Cess qui se présentent devant elle… Cela va bien 5 minutes.

On aurait pu penser dans ce tome que son frère Jason aurait pris plus d'importance. Mais il n'en est rien. On a pris un peu plus connaissance avec les moeurs des loups garous, leur hiérarchie, leurs rites. Et cela change un peu. En espérant que l'on approfondisse un peu les fées. Car à les voir sauver tout le temps Sookie, on se demande si leur planning ne serait pas considérablement allégé en la laissant mourir (et dans d'atroces souffrances, bien entendu).

En résumé : La morsure de la panthère est résolument un tome de transition, où l'on résout tout ce qui s'est passé précédemment (enfin presque). A voir ce que nous donnera le tome 6 pour renouveler un peu les aventures de notre serveuse la plus malchanceuse qui soit !

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Ma pause entre le tome 4 et celui-ci a été mise à profit pour découvrir d'autres séries de bit-lit. Mais voilà : je suis une faible femme, et je retourne toujours à mes premiers amours. Il faut dire que les deux premiers tomes de la Communauté du Sud m'avaient vraiment beaucoup plu, et malgré la déception des deux derniers, j'ai quand même eu envie de repartir dans le Sud aux côtés de Sookie, histoire de voir comment ma serveuse télépathe préférée allait gérer ses nombreux amants et surtout les évènements du dernier tome.

J'ai bien fait ! La Morsure de la Panthère m'a fait un bien fou et j'ai retrouvé le plaisir des débuts. Est-ce que c'est le style qui s'améliore ? Probable. Dans tous les cas, ça se lit vite et bien malgré l'épaisseur, et quoique le récit soit assez souvent victime de longueurs (des passages ENTIERS où Sookie nous raconte comment elle range ses vêtements dans la penderie, ses couverts dans les tiroirs, ses allers-retours entre les toilettes et l'entrée, bref, des passages inutiles pour la plupart...) j'ai trouvé l'action relativement cohérente par rapport aux autres histoires. La présence d'Eric, Bill et Sam avec leurs doutes, leurs désirs et leur présence accaparante a été extrêmement bien accueillie pour ma part !

La résolution d'une partie de l'enquête est peut-être trop vite amenée, et les motivations du mystérieux sniper m'ont paru... comment dire... un peu légères. Mais je ne peux pas dire que je me sois ennuyée. Encore une fois, les personnages que l'on connait bien ont en grande partie contribué à mon plaisir ! Pour le reste, le récit est passionnant et se partage entre les crimes commis par ce mystérieux assassin, des luttes de pouvoir au sein du clan des loup-garous où l'on en apprend plus sur leur communauté et la hiérarchie de la meute, et les innombrables histoires de coeur de Sookie ! La pauvre est toujours autant victime des avances de son entourage, et les hommes se succèdent auprès d'elle - pour mon plus grand plaisir ! Savoir maintenant qui Sookie va bien pouvoir choisir reste la grande question du jour... de plus, l'arrivée d'un nouveau personnage encore une fois ultra sexy - Quinn !!! - a beaucoup contribué à mon bonheur. Que demander de plus ?...

Comme mon édition rassemble deux tomes, je vais poursuivre sans tarder avec La Reine des Vampires !...
Lien : http://tranchesdelivres.blog..
Ce 5ème tome de la saga a eu ses détracteurs : pas assez d'actions, moins trépidant que le tome précédent qui était haletant...
Je vais gentiment prendre le contrepied de tout cela.
Si effectivement le titre du livre, La Morsure de la panthère, nous amenait à penser que, Jason, le frère de Sookie, allait être au centre des préoccupations à cause de la morsure de changeling qu'il avait reçue dans les Sorcières de Shreveport, il est vrai que le souci de sa métamorphose est assez vite expédié pour laisser place à d'autres mystères à résoudre, tels que : Qui s'amuse à tirer sur les changelings de Bon Temps ? Qui sera le nouveau chef de la meute lycanthrope ? Qui en veut à Sookie ? Avec qui, sacré nom !, finira-t-elle par coucher ?
Comme quoi, les mystères s'accumulent aussi dans ce tome, de même que dans le précédent ; ils s'emmêlent et s'interpénètrent. L'auteur nous lance en effet sur plusieurs fausses pistes et parvient assez bien à faire rebondir l'action, même si, je l'accorderais à certains, avec moins de maestria que dans Les sorcières. Je ne suis donc pas d'accord pour dire que Charlaine Harris ne maîtriserait pas ses intrigues, à l'opposé du "brillant" scénariste qui a "si brillamment sublimé" sa saga pour en faire une série tellement plus virile, là où la cible visée était féminine, non mais !
Peut-être que le manque d'action souligné par quelques-un(e)s, est lié à l'absence d'action HORIZONTALE ? En effet, l'héroïne se retrouve plusieurs fois "coincée" avec nombre d'hommes : ce livre semble être une sorte de galerie récapitulative de tous les hommes sur lesquels Sookie a fantasmé ces derniers mois, et même si quelques petits nouveaux se présentent, soit ils ne font pas de vieux os dans ce tome, soit ils ne sont présentés que pour mieux être suivis dans le suivant, semble-t-il. C'est ainsi qu'on a l'impression que la vie sentimentale de Sookie stagne de manière assez désagréable ou que notre héroïne est un vrai coeur d'artichaut. Mais après tout, pourquoi pas ? Ces livres de bit-lit ne sont-ils pas conçus pour nous faire fantasmer ? Il faut donc bien que le personnage auquel on s'identifie soit davantage confrontée à la gente masculine et cède parfois à la tentation !
Les sentiments de sookie vont être mise a rude épreuve dans ce tome. Entre son frère qui joue les troubles faites en tant que mutant et ce beau et charmant vampire qui commence a hanter ces rêves sookie ne voit pas le danger arriver.

Un énième tome sur la guerre loup garou - vampire un peu lassant.
Mon avis : Après avoir lu un tome aussi passionnant que les Sorcières de Shreveport, j'avoue m'être ennuyée pendant une bonne moitié du livre. En effet, ici, pas de complot vampirique, l'action est peu présente, malgré les meurtres qui ont lieu dans le milieu des changelings. Quelqu'un s'en prend aux métamorphes, mais Sookie va également être victime d'un agresseur. Entre incendie et tentative de meurtre, sa vie va être mise en danger. C'est sans compter l'aide de ses alliés, et anciens amants Eric et Bill.

Du côté des lycanthropes, Alcide va demander à Sookie de l'accompagner à l'enterrement de leur chef de meute, mais va aussi lui "imposer" d'être présente pour l'élection du prochain chef. On découvre ici un Alcide plus autoritaire et manipulateur. Il m'a paru soudain moins séduisant! Par contre, j'ai apprécié découvrir le mode de fonctionnement hiérarchique des loups-garous. On assiste aux épreuves qu'ils vont devoir affronter pour être à la tête du clan, depuis une course d'obstacle jusqu'à l'affrontement final!

D'un autre côté, Jason doit subir sa première transformation. On le voit au début du livre, puis après, plus rien, disparu le Jason ! Sookie a du délaisser ses "mots du jour" pour nous répéter plusieurs fois quelle tenue elle porte lorsqu'elle va travailler.... (cynisme)

Bill apparaît peu dans ce tome, et je dis encore une fois tant mieux! Eric, lui, cherche à savoir ce qui s'est passé durant son séjour chez Sookie alors qu'il était amnésique! Sam va être victime de l'agresseur, et embauchera un nouvel employé au bar : un vampire du nom de Charles. Nous en apprenons un peu plus sur les faë Claude et Claudine.

Je reproche à l'auteur d'avoir fait trop de détails dans les mouvements de Sookie. J'ai trouvé qu'à cause de cela, l'histoire trainait vraiment en longueur. Enfin, c'est pas grave, il y a toujours un tome moins bien que les autres et j'espère que le prochain saura rebondir sur cette petite déception!
Pour ce cinquième volet de la série de la Communauté du Sud, ce sont les métamorphes qui sont à l'honneur. Certains personnages (pas de spoiler!) qui se sont malencontreusement fait attaquer par une panthère garou subissent de légères transformations dans leur mode de vie et doivent s'adapter à des transformations.. de son côté Sookie a toujours une vie sentimentale compliquée.. un peu trop d'ailleurs, on ne sait plus vraiment où on en est dans cet opus. le rythme est toujours le même, on a l'impression de regarder à chaque fois un nouvel épisode d'une bonne série télé. Fidèle à elle même donc, cette série est toujours aussi agréable à lire.
Encore un tome qui se lit d'une traite, Sookie a toujours autant de problèmes depuis qu'elle fréquente les SurNat.

Son frère en fait à présent parti, ces deux vampires préférés sont toujours près d'elle pour la protéger, bien que Claudine la fée soit le plus rapide. Car dans ce tome, Sookie est souvent réveillée en sursaut à cause d'une catastrophe ou une attaque.

Les loup garou sont aussi bien présent, elle ne maque pas de prétendant, mais Alcide, dans ce tome m'est moins sympathique, un peu trop directifs ses loup garous !

Les dernières pages avec Sookie et mon chouchou, Eric, donnent envie de lire la suite, ce rendez vous chez la reine des vampires m'intrigue.
Une bonne lecture détente.
Le tome 5 est différent des précédents. Là ou on trouvait à chaque fois une véritable histoire du début à la fin de chaque épisode, on a plutôt affaire ici, comme ce sera souvent le cas plus tard, à plusieurs petites histoires qui trouvent leurs dénouements au fur et à mesure. On a un moment concernant la meute d'Alcide (que j'ai bien aimé), la mutation de Jason (que j'ai moins apprécié), ou encore l'obsession d'Eric à découvrir ce qu'il lui est arrivé durant sa période d'amnésie (je ne pourrais pas être objective sur ce pan de l'histoire, la présence du personnage d'Eric promettant toujours de passer un bon moment).