Quel plaisir cette lecture !!
Le silence des agneaux n'a jamais été inconnu pour moi , ayant adoré les adaptations cinématographiques
Je viens de terminer cette lecture et je me dis qu'effectivement, malgré que l' adaptation soit bien faite elle n'égale en rien le roman de Thomas Harris
Une véritable pépite qui va rester dans ma bibliothèque, et la suite sera bientôt dévorée toute crue 😁
J'étais persuadée d'avoir vu le film et donc de déjà connaître l'histoire, mais je me suis vite aperçu que je m'étais trompée…
En réalité, je ne connaissais que des bribes. J'ai donc découvert l'entièreté de l'histoire grâce au livre et je dois avouer que cela a été un plaisir du début à la fin.
Pour une fois que mon ignorance cinématographique me sert positivement ;)

Tout d'abord, j'ai adoré le côté « l'intrigue dans l'intrigue » (Hannibal Lecter - Buffalo Bill), c'est savamment pensé et tissé.
Concernant Hannibal Lecter, je savais qu'il était intelligent et manipulateur, donc ici il n'y a pas vraiment eu de surprise.
Par contre j'ai adoré découvrir le personnage de Clarice Sterling. Par son statut de femme et d'étudiante, beaucoup d'hommes ont tendance à la sous-estimer / mépriser (coucou le Dr. Chilton) mais la perspicacité, la sensibilité et la ténacité de Clarice font d'elle une femme remarquable. Elle démontre qu'elle est plus bien forte qu'eux, même si elle ne s'en vante nullement. Seuls deux hommes voient réellement ses capacités : Jack Crawford, et le fameux Hannibal Lecter. Ce dernier prend d'ailleurs un malin plaisir à étudier la jeune femme.

La tension présente dans plusieurs scènes m'a vraiment plu. J'imagine à quel point il est difficile, pour un auteur, de transmettre cette sensation uniquement par des mots. Et, dans le cas présent, Thomas Harris parvient à nous faire vivre cela à plusieurs reprises : la première fois que Clarice voit Hannibal, la fouille dans la voiture, l'échappée de Lecter, l'ascenseur avec le corps de Penbry, la traque dans la cave de Buffalo Bill…

On déguste chaque page tout en retenant notre souffle.
J'ai d'ailleurs hâte de lire d'autres livres de Thomas Harris pour voir s'ils sont aussi bons. En attendant, je sais maintenant à quoi se réfère « le silence des agneaux »…

Que dire de ce classique à l'origine d'un chef d'oeuvre du cinéma?
La lecture du livre vaut le coup.
C'est mon interprétation personnel: j'y ai particulièrement aimé le traitement de la misogynie.
Clarisse doit accepter être sous-estimée afin de pouvoir sauver une jeune femme d'un tueur en série.
Le titre "Le silence des agneaux" peut s'interpréter de bien des manière.
Même s'il n'en a sans doute pas besoin je recommande chaudement ce titre.
Qui ne connaît pas ce roman ? Après être tombée dessus chez un bouquiniste, j'ai réalisé que je ne l'avais jamais lu !
J'ai adoré ce thriller sombre et angoissant. D'abord pour le portrait lumineux de Clarice Sterling. Une jeune femme doté d'une force de caractère extraordinaire, entre doute et détermination, entre humilité et ambition, qui devra plonger dans les ténèbres, ses ténèbres, pour espérer arrêter un écorcheur. Elle devra aussi lutter contre le paternalisme ambiant, et contre ce terrible sociopathe qu'est Hannibal Lecter.

Hannibal, parlons-en ! Redoutablement intelligent, le psychiatre est aussi pervers à l'extrême, et va s'amuser à lui faire revivre ses peurs les plus enfouies en échange des clefs pour pénétrer le cerveau de Buffalo Bill. L'un des plus grands méchants de la littérature et du cinéma ensuite. Un roman dérangeant et pervers, avec lequel j'ai, paradoxalement, passé un excellent moment de lecture.
Je me suis enfin lancé dans ce classique ! Encore une fois, j'ai vu le film avant de lire le livre, ma vision est donc biaisée… En tout cas j'ai énormément apprécié la plume de l'auteur, j'ai été plongé tout de suite dans l'histoire qui est assez similaire au film.

Le point positif, c'est que les personnages sont bien plus développés et ont plus de consistance. Par exemple Clarice (personnage principal) qui est à mon goût trop passive dans le film, trop malléable, à un bon gros caractère dans le livre ! Il ne faut pas lui marcher sur les pieds.
Crawford est donc aussi bien plus approfondi et là où dans le film ce personnage ne m'a pas tellement marqué, dans le livre, je l'ai adoré, il était vraiment attachant.
De plus, les liens entre ces deux personnages sont mis en avant ce que j'ai beaucoup aimé.

Pour ce qui est d'Hannibal Lecter en revanche, il a autant de classe dans les deux versions ! Il m'avait bien marqué dans le film, et même si je le connaissais il m'a fait froid dans le dos à travers le livre.

D'habitude, quand une adaptation est globalement fidèle à l'original, je ne vois pas l'intérêt (à moins d'être fan) d'avoir lu et vu les deux, mais là pour les personnages ça apporte beaucoup, je trouve.

C'était donc une bonne lecture et je suis contente d'avoir pu enrichir ma vision de cette histoire !

Par contre, j'ai l'impression que les chroniques sur des livres qui ont été adaptés sont assez redondantes et pas tellement intéressantes pour vous. N'hésitez pas à me dire si cela vous plaît ou si vous préféreriez voir autre chose !

Et vous, lisez-vous les livres après avoir vu les adaptations ?

À la prochaine les effroyables!
Une effroyable journaliste...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Si je me souviens parfaitement de l'année de ma première lecture du Silence des Agneaux, c'est parce que mes parents m'avaient interdit de visionner le film (alors que j'avais vu des Slashers depuis longtemps). Mais celui-ci, qui semblait beaucoup trop réaliste par rapport à des Mike Myers, Jason Voorhees, Freddy Kruger et Charles Lee Ray, m'avait été injustement privé. Alors, tandis qu'ils surveillaient ce que je regardais, ils étaient carrément moins vigilants concernant mes lectures. Il me suffisait alors, d'ouvrir les pages du roman de Harris, pour découvrir alors, un chef-d'oeuvre du polars, et pour moi : jamais inégalé.
Et si j'avais été fascinée par l'ambiance « profileur » et enquête policière, il est clairement évident qu'à l'époque, j'étais totalement passée à côté de l'univers très patriarcale dans lequel tente d'évoluer le personnage de Clarice Starling.

A cela, nous rajoutons une cadence dynamique pour sauver au plus vite Catherine, agrémentée par ce qui est à mes yeux le plus intéressant dans ce roman : les dialogues. Les échanges sur les papillons avec les deux experts, l'exécrable docteur Chilton et sa clique dans son hôpital, les passages d'études psychologiques entre Crawford et Starling, mais surtout, et avec beaucoup de finesses : les échanges entre Lecter et Clarice. Outre l'enquête indéniablement captivante, ce sont pour moi les dialogues, le moteur central du roman.

Maintes fois chroniqué, que puis-je rajouter aujourd'hui? Que ceux qui ne l'ont pas encore lu, devraient tenter l'expérience.

Ce livre mérite 10 étoiles sur 5!
Un chef d'oeuvre à tous les niveaux : l'intrigue cultissime, les personnages dont la psychologie est très bien décrite, le style d'écriture, le rythme qui est à la fois lent quand l'émotion est à son comble et rapide quand il y a de l'action.
C'est un véritable pavé mais je l'ai lu en 2 jours et j'ai passé une nuit blanche tellement l'auteur Léa embarqué.
Vous l'aurez compris : c'est le thriller numéro un pour moi.
Bien qu'il soit difficile voire impossible de ne pas s'imaginer Clarice Starling sous les traits de Jodie Foster, et Hannibal Lecter sous ceux d'Anthony Hopkins, très rapidement, le texte de Tom Harris suffit pour laisse apparaître ses propres images.
Pour ceux qui n'auraient pas vu le film et pas encore lu ce roman, on plonge dans une enquête du FBI. Un tueur en série sévit depuis plusieurs mois, tuant de jeunes femmes après les avoir écorchées... Une jeune élève se voit donc confiée la délicate mission d'interroger un psychopathe enfermé, psychiatre et cannibale, le docteur Hannibal Lecter, qui pourrait connaître le coupable.
Je n'en dévoilerai pas plus pour celles et ceux ignorant l'histoire, mais le récit originel à été bien respecté par le réalisateur Jonathan Demme, chose assez rare pour être soulignée. L'ambiance est très particulière, la relation entre Starling et Lecter également, bref, une enquête nimbée de mystère, de personnages inquiétants ou attachants, et des descriptions psychologiques pertinentes, en deux mots : un excellent livre.
Nous revoila avec un nouveau tueur, qui cette fois a kidnapper la fille d'un quelconque sénateur, un nouveau profiler : Miss Starling, et notre bon vieux psychiatre cannibale j'ai nommer le Dr Lecter.
Dans ce deuxième épisode de la saga Lecter , Harris ce surpasse que se soit sur l'enquête en elle même, ou sur la psychologie des personnages et leur discutions qui devienne plus celle d'une patiente face a son psy que d'enquêteur a prisonnier.
A lire absolument (sans forcement lire les autre de la série)
Clarice Starling est diplômée en psychologie mais encore élève pour intégrer le FBI. Elle vit sur le site de Quantico. Jack Crawford, le chef du département des sciences du comportement, envoie Clarice s'entretenir en prison avec le docteur Hannibal Lecter.
Lecter est un prodigieux psychiatre et également un psychopathe-cannibale-tueur en série. le FBI souhaiterait avoir sa collaboration concernant une nouvelle enquête : “Buffalo Bill” un serial-killer qui écorche ses victimes avant de les jeter dans les rivières.

Le face à face entre Clarice et Hannibal ne tourne évidemment pas comme prévu. Les joutes verbales sont savoureuses, et la tension monte petit à petit. Quand “Bill” kidnappe la fille d'une sénatrice, le lecteur assiste à une chasse à l'homme aux allures de course contre la montre.

C'est un thriller très connu, surtout pour son adaptation en film. Et il faut le dire : l'écriture est captivante et très cinématographique. J'ai vraiment aimé ce court roman glaçant, le personnage d'Hannibal est fascinant, tour à tour attachant puis horrifiant.
Un très bonne expérience de lecture.