Une déception ! Pourtant l'histoire captive dès le début, avec des personnages bien typés et une atmosphère générale qui nous parait à la fois familière et étrange (notamment via quelques détails qui n'ont rien à faire là), jusqu'à la révélation qui marque un tournant dans le récit: nous ne sommes pas du tout au XVe siècle mais bien dans un futur post apocalyptique !!

Sauf qu'une fois passée cette étape, l'histoire traîne rapidement en longueur: on voit les pages défiler avec des péripéties dispensables, artificielles et un sentiment désagréable commence à apparaître: comment résoudre une intrigue avec un tel potentiel en si peu de place (difficile d'en dire plus sans spoiler)? Eh bien en ne la résolvant pas justement... ou alors avec une explication très frustrante dans les 10 dernières pages, qui appellerait presque une suite dont je ne suis pas du tout sûr qu'elle soit dans les projets de l'auteur ! Au final, on a l'impression de lire une ébauche (bon, un peu travaillée quand même...) d'un roman qui aurait pu (dû ?) être bien plus !

Décidément, le début des années 2020 n'aura pas été très prolifique pour Robert Harris, avec deux ouvrages mineurs, jusqu'au petit miracle des Régicides.
Robert... Pourquoi ? J'ai lu et adoré tous tes livres et celui-ci commençait très bien mais j'ai le sentiment que tu n'as pas su quelle fin tu voulais lui donner.

Tout commençait pourtant si bien. L'idée est intelligente et le constat sur le monde actuel est brillant alors dis moi Robert, pourquoi ?

Manifestement il y aura une suite et ça me dérange d'avoir un lu un livre en attendant une fin qui n'était pas rédigée et que je ne lirai probablement jamais. Je me sens floué, il y a déjà Netflix pour les histoires sans fin.

Pourtant il y a des creux dans ce roman, il y avait de quoi tout intégrer dans 500 pages tout en conservant l'intrigue. Bref c'est une déception pour moi et ça l'est d'autant plus que l'histoire démarrait à merveille.