Je m'interroge toujours quand je lis "Big Jim". Comment nait une légende littéraire ? Quels sont les critères ?

Je vais sans doute heurter-choquer les puristes, les fans absolus qui considèrent qu'il est le grand écrivain de l'Amérique contemporaine...

Soyons clairs A chaque fois, je crois que je vais découvrir le livre ultime, tomber en catalepsie devant un tel génie, et à chaque fois, je me demande ce qui a construit la légende, pourquoi tout le monde se pâme sauf moi...

Là, en commençant cet opus, j'y ai cru.

Et puis, Catherine et son amour absolu pour les poulets...OK

Mais il ne s'agit pas de ça, pas seulement.

Le style est pauvre.

La narration sans entrain.

Je ne mets pas en cause une traduction malhabile (Brice Matthieussent n'en est pas à ses débuts), mais je trouve la globalité du texte sans intérêt, sans tension narrative (c'est quand même le propre de la nouvelle !), d'un langage terne et sans plus-value littéraire (rien n'est évocateur, suggestif, poétique).

Once again, disappointed...

Il m'a manqué, cette fois encore, un je ne sais quoi qui m'emporte et m'émeuve. Je n'ai lu que 3 romans-recueil de nouvelles de Jim Harrison, et je reste dubitative.
Dernières nouvelles
Jim HARRISON

3 nouvelles dans ce recueil mais seulement une de plaisante pour moi.
La toute première celle qui raconte la vie de de son enfance à la campagne à sa vie de femme entre Amérique et Angleterre.
Une petite fille fascinée par les poules et qui devenue femme ne rêve que d'une maison entourée de poule.
Une femme qui veut un enfant mais sans l'homme qui lui fera cet enfant.

Une nouvelle qui aurait pu faire un bon roman.
Les deux autres étants assez décevantes je trouve...

J'ai lu avec plaisir ce recueil de trois nouvelles.
Dans la première on découvre un nouveau personnage, Catherine, et son parcours jusqu'à la naissance de son enfant.
Dans les deux autres on retrouve des personnages déjà connus des lecteurs de Jim Harrison : Chien Brun et l'inspecteur Sunderson.
- Les trois textes sont d'une lecture facile, le style est direct et simple.
- Il y a des points communs entre ces nouvelles.
- Tous les personnages sont des originaux, qui vivent leur vie hors des chemins conventionnels en se moquant du mépris de leurs congénères. J'aime beaucoup ce type de personnes.
- Dans les deux premières nouvelles, il y a un désir d'enfant chez des femmes qui, pour l'une, Catherine veut vivre seule, pour l'autre Gretschen est homosexuelle. Cette dernière a déjà un enfant de Chien Brun, Susi, et pense à un second.
- Chien Brun comme Sunderson pensent à leur fin de vie. Ce point induit une tonalité aux deux nouvelles. Cela dit les deux hommes auront des réponses très différentes.
- J'ai beaucoup aimé ce livre. Je crois que je préfère les longues nouvelles aux grands romans. Un seul bémol, j'ai eu du mal avec l'affaire des bouddhas hurleur, en me perdant un peu dans les prénoms féminins.
Je ne suis pas assez connaisseur des écrits de Jim Harrison pour établir une comparaison avec d'autres textes. Ce livre est un cadeau, je l'ai lu par curiosité. Bilan mitigé. La première nouvelle tient la route avec ce personnage féminin obsédée par la maternité, petite fille trimballée, s'accrochant à la vie de la ferme, fascinée par les poules, vie de famille destructrice dont elle sort dans un état correct , contrairement à son frère, auto-destructeur et sa mère, un peu follette. le père, pauvre type pathétique et menteur, détruit tout ce qu'il touche. Une galerie de personnages qui aboutit à la naissance d'une petite fille, elle-même fascinée par les gallinacés.
Le deuxième texte est plus lâche, dans le laisser-aller, personnages incertains, frôlant la caricature, dans une complaisance compulsive à l'égard de l'alcool et du sexe. On a du mal à voir où il veut en venir, trop de chemins de traverse hachent le récit, cul de sac narratifs sans objet. le personnage principal a du sang indien, une destinée improbable, une soif de reconnaissance qu'il gâche par trop d'alcool et d'infidélités, son cerveau se situant souvent en dessous de la ceinture, limitant ainsi la conversation à quelques galipettes.
La troisième nouvelle n'est qu'une variation à l'infini sur l'art et la manière de se taper toutes les femmes qui passent à proximité du priapique retraité, obsédé sexuel notoire, figure principale de ce texte dont on se demande s'il n'a pas servi de défouloir à un auteur au crépuscule de sa vie dont les obsessions n'étaient plus que des vues de l'esprit, couchées ici sur le papier, à défaut de l'être dans son lit.
Je lirai d'autres écrits dont on m'a dit le plus grand bien.