Eh oui encore Jim Harrison avec son autobiographie, ou plus exactement ses mémoires.
Des passages que l'on ne partagera par forcément sur les femmes ou l'alcool, mais surtout le récit de la formation littéraire du grand Jim, de ses références, et une réflexion très intéressante sur la création littéraire. Bref, le récit d'une vie vouée à l'écriture et pour cela le livre mérite le détour.
Traduction de Brice Matthieussent.
Une autobiographie surprenante dans sa forme peu conventionnelle qui m'a permis de découvrir des aspects que j'ignorais d'un romancier que j'aime, poète égaré dans le roman et plus encore dans le cinéma (comme scénariste) . Sa sensualité débordante l'amenant à tous les excès, ses amis ,ses amours , ses emmerdes ( un manque d'argent constant pendant une partie de sa vie ) . Ses goûts : strip-tease, chasse et pèche , vins français , bouffes rabelaisiennes . Vraiment intéressant .
Ce cher Jim ne se fait aucun cadeau, il raconte au couteau sa vie ses égoïsmes, ses excès, ses amis, ses sources et sa passion pour la nature telle que nous la revons parfois grande, majestueuse et belle un peu comme l'homme devrait être ...
Peut-être l'un de mes livres préférés de Jim Harrisson, qui se raconte avec beaucoup d'humilité et d'authenticité. Il nous dévoile son goût pour l'alcool, la nature, les femmes, la littérature, la culture des peuples des premières nations… Il évoque également sans fard sa dépression chronique.
Cela peut sembler paradoxal, mais j'ai trouvé ce livre tout en pudeur, avec toujours cet humour frais et sensible propre à cet auteur.
Un livre qui fait regretter de n'avoir pas rencontré ce boulimique de la vie !
EN MARGE de JIM HARRISON
Autobiographie du grand Jim, absolument passionnante, il se dévoile largement, y compris ses faces sombres. Personnage attachant, exubérant, plein de vitalité, il passe en revue les passages importants de sa vie, sa femme, ses filles et ses grandes amitiés, notamment avec l'écrivain Thomas Mc Guane. Très bel hommage à Jack Nicholson sans lequel il est bien possible que Jim Harrison n'aurait pas eu les moyens de continuer à écrire. La pêche, la chasse, les femmes, l'alcool, la drogue, une biographie bien remplie.
À lire, vous ne regretterez pas.