Je l'avais déjà lu (Les Jeux de la nuit). J'y ai pris un plaisir encore plus grand que la première fois.

Epuré et pourtant d'une grande subtilité, un roman très court mais plein d'humanité.
Un roman qui insiste sur la fatalité ? ! le destin est il inéluctable?

Grâce à Aurore @papiercrepon j"ai découvert cette nouvelle de Jim Harrison. Aaah ce bon vieux Jim. Que dire à part que le dernier roman que j'ai lu de lui m'avait beaucoup déçu car il était trop tordu pour moi.

Pourtant j'admire son écriture. Et ici, il n'y a pas de meilleur auteur que lui pour décrire les vastes étendues américaines du Montana (bien sûr!) et la solitude de ses habitants. Il n'est pas meilleur que dans une nouvelle courte et intense, qui grossit de suspense à longueur de pages parce qu'on suit une jeune fille dont l'innocence manque d'être brisée à chaque page.

La famille totalement dysfonctionnelle de l'héroïne nous laisse présager le pire avenir pour la jeune fille. Elle devra faire face à l'adversité plus d'une fois dans cette nouvelle, aux accents étrangement désillusionnés.

Pour autant, ça n'est pas une nouvelle extrêmement sombre. Elle est très bien écrite, les personnages sont vifs et présents, parfois pleins de chaleur et aussi de méchanceté.
C'est une histoire violente que raconte cette nouvelle (et je ne vous dis pas de quel acte de violence il s'agit mais préparez-vous).

Les écrivains Américains excellent dans la Nouvelle Américaine qui respire de ce roman qui s'articule entre western, roman initiatique, "nature writing", roman familial et roman social. Vous apercevrez la vision concise et cynique de Jim Harrison sur l'être humain qu'il prend comme un prédateur avant tout.

La bestialité qui se dégage de ce roman, de l'héroïne étendue nue sur un rocher, au père qui ressemble à un ours mal léché, vous en ressortirez un peu bouleversés. Comme moi.
A lire !!

•Nouvelle lue dans le cadre de #maiennouvelles de @hopsouslacouette et @flyibgelectra

Lien : http://www.unefrancaisedansl..
Livre de 129 pages, il se lit rapidement pourtant après l'avoir reçu j'appréhendais ma lecture je ne savais pas à quoi m'attendre, j'avais peur que l'écriture soit trop soutenue et que je n'accroche pas. Je me suis trompée l'écriture et accessible et permets une fluidité de lecture, je ne dirai pas qu'elle est belle ou douce car certains passages sont assez crus mais dans l'histoire cela se comprend et ne choque pas.

J'ai apprécié de faire la connaissance de Sarah, une jeune fille douce et gentil mais qui à le défaut de vouloir faire comme ses amies et ne fait pas forcément les bons choix. Quant aux autres personnages je n'ai absolument rien ressenti pour eux, il me paraissait fade ou trop excentrique.

L'histoire en elle-même est attrayante, ce qu'a vécu Sarah est difficile et l'auteur expose la difficulté qu'ont les victimes à avancer dans la vie, comment un enfant se voit projeter dans le monde adulte en un instant, ou comment il est difficile d'aimer suite à ce traumatisme. Tout ceci est bien développé malgré les peu de pages du roman.

Mais ce qui m'a dérangé est le comportement de ses amis, je n'ai pas compris ce que cela apporté à l'histoire a part du sexe et du vulgaire.. Et puis malgré une histoire bien développée, où les sentiments de Sarah sont bien transcrit et permet d'être touché part sa peine, j'ai trouvé que certains passages étaient un peu superflus..
Lien : https://lalectricedyslexique..
dégouté du regard que porte Jim Harrison sur les femmes. Qu'est qui a pris cet auteur, ou plutôt sa maison d'édition de publier ces pages qui étaient restées dans un tiroir et qui auraient du y rester. Ce regard concupiscent est odieux et j'ai vite refermé le livre pour ne pas abimer la mémoire que j'avais de cet auteur qui m'a emporté durant toutes ces années de lecture....
Je n'avais jamais lu Jim Harrison. J'ai donc découvert cet auteur avec ce petit livre qui se lit rapidement.
J'ai bien aimé, ne me suis pas ennuyée. le décor est prenant. Les personnages (enfin surtout Sarah) sont intéressants.