AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 261 notes
Lu depuis plusieurs semaines je n ai pas eu le réflexe d en noter une critique mais suis allé fouiner vers celles des lecteurs (lectrices pour laplupart d ailleurs )

En fait je constate que cette nouvelle (plutôt que roman) est un récit de vie somme toute banale dans une Amérique éloignée de la rumeur du monde (je suppose durant la guerre du Viet Nam des sixties)
Etant lecteur inconditionnel de J Harrison ,ayant vu ses Videos de iuoutioub (hé oui ) je passe sur ses excès sympathiques (boulimie de gastronome rabelaisien et oenologue partial (vins de Provence only)
Une image me vient à l esprit ,celle d une icone US tout aussi attachante : Bruce Springsteen
Et je les imagine là,autour d un verre devisant entre deux éclats de rire
-Oh garçon une autre bouteille please !...
Dans cette optique j'accepte volontiers le rôle du serveur .... modeste mais enviable .......non?

Pas de critique donc ,tout a été dit et j ai trouvé la version en anglais qui m a (definitely) convaincu du talent de Jim Harrison et de son amour des humains .
Commenter  J’apprécie          122
Jim Harrison brosse ici le magnifique portrait de la jeune Sarah et des années cruciales pendant lesquelles elle va quitter l'enfance et ses rêves et devenir une adulte, meurtrie mais volontaire et bien décidée à ne pas se laisser faire.
Belle, mais n'en ayant pas conscience, avide de connaissances, de poésie et de lecture, pianiste douée, elle se retrouve très seule depuis que ses parents ont décidé de s'installer loin de tout dans le superbe et rude état du Montana. Elle essaie de faire face comme elle peut grâce à ses compagnons : son cheval Lad, Old Tim son voisin et sa chienne Vagabonde.
Mais cette solitude s'accroit quand sa mère s'enfuit pour une vie meilleure auprès d'un homme riche et surtout que le vieux Tim, son seul ami, part aussi, emporté par la maladie.
Survient alors l'agression et elle n'aura de cesse de se venger et d'abattre son assaillant.
L'auteur réussit avec son style cru et réaliste à dépeindre avec talent cette jeune femme en devenir , à la fois sensible et obstinée, ne rechignant pas à se servir d'une arme et dont le caractère a été façonné par sa terre d'adoption et la nécessité de faire face, seule, à l'âpreté de l'existence.
Mais cette vengeance n'est peut-être pas une fatalité...
Commenter  J’apprécie          112
Nouvelle de Jim Harrison au phrasé à la fois rugueux et léger, qui décrit une tranche de la vie de jeune fille de Sarah Anitra Holcomb dans une ferme du Montana au bout d'un gumbo, vaste bourbier de neige et de terre mélées. Confidence d'un évènement terrible dont seuls les lecteurs sont témoins et qui va amener Sarah à entreprendre une action vengeresse.

On suit Sarah dans sa solitude, face à la perte de sa mère, face à sa recherche d'amis, face à sa vengeance en devenir et on se laisse happer par le style Harrison, par ses questions sous-jacentes, par ses faits tels quels relatés semble-t-il sans maquillage littéraire, vraiment c'est bien trop court.
Commenter  J’apprécie          110
Jim Harrison nous prend par la main pour nous mener à la rencontre d'une adolescente. Même si nous sommes dans l'Amérique profonde, il a fait le choix de parler d'une jeune fille qui réfléchit et se pose des questions. Elle ne partait par forcément avec un capital chance avec une mère évangéliste et un père taciturne. Mais la jeune fille sent qu'elle peut plus. le fait de s'être fait agresser sexuellement change sa vision du monde et une colère sommeille en elle. La lecture permet de s'échapper. Elle dévore les mots. Ces résultats scolaires s'en ressentent puisqu'elle excelle. Par chance, sa tante qui vit loin, plus proche de la civilisation, lui propose une perspective d'avenir. Une rencontre lui donne envie d'autre chose.

On suit doucement son évolution année après année. Comment ne pas s'attacher à cette jeune fille? J'ai adoré la rencontrer. L'auteur nous plonge à la rencontre d'une personne en devenir dans de grands espaces. Elle s'épanouit à son rythme. J'ai aimé son rapport à la lecture. Jamais, elle ne cesse de lire et l'aide à voir un autre monde. Les histoires lui permettent de s'échapper de sa monotonie et créer une petite distance suite à son agression. Elle devient forte et est prête à affronter tout ce que le destin mettra sur son chemin. Même l'amour, même si elle n'est pas certaine de ce que c'est, elle va écouter son coeur. Une nouvelle qui se dévore de la première à la dernière page. J'aurais même bien aimé que le récit se poursuive car j'aurais aimé savoir comment cette jeune fille allait devenir. Un coup de talent d'écriture de Jim Harrison qui me donne envie de poursuivre la découverte de sa plume. 

Une histoire que je vous recommande de lire pour un petit séjour au coeur des questions de l'adolescence. Un beau portrait de femme en devenir. 
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          90

Il est certain que je ne me jetterais pas d'emblée sur un Jim Harrison.
Il y a des choses positives comme la description des splendides paysages du Montana. Mais je n'ai pas adhéré aux choix de vie de Sarah qui à 15 ans s'élève toute seule, avec un père peu présent, négligeant ses capacités qui lui permettrait pourtant un bel avenir. Reste une belle amitié avec le vieux Tim avec sa chienne renommée Vagabonde et son cheval Bud. Et reste aussi nombre de titres de livres de littérature américaine.
Commenter  J’apprécie          80
Il y a des choses, des livres, des musiques que l'on aime mais que l'on est bien incapable d'expliquer ; c'est le cas de ce livre. Ce n'est pas une lecture coup de coeur ni même un chef-d'oeuvre... c'est juste un texte fort, une écriture époustouflante, un cadre à couper le souffle mais surtout, une claque littéraire. Rares, ô combien trop rares sont telles. D'ailleurs, j'ai récemment acheté deux autres livres de l'auteur qu'il me tarde de découvrir.
Pour revenir à l'histoire, c'est la vie d'une jeune fille dans tout ce que la vie a de dur, d'épreuves, d'horreurs, de blessures, de vengeances, d'actes marquant pour la vie entière. C'est donc un texte difficile (...). Ce texte est infiniment juste, sincère, sans fioritures ; c'est même plus qu'un texte, plutôt un tableau de vie.
Je ne peux que conseiller ce livre (d'autant plus qu'il ne coûte que 2€ chez @folio_livres).
Commenter  J’apprécie          80
Bienvenue dans le Montana : âpre, sauvage, sournois mais aux étendues magnifiques. Ces grands espaces qui confèrent un sentiment de liberté, et de solitude. Où il faut savoir se battre pour exister : manger ou être mangé.

On y part à la découverte de Sarah, une fillette isolée, à la situation familiale complexe : un père “taiseux”, aimant mais mal à l'aise ; une mère absente, distante. C'est quasiment seule que la jeune fille va se construire, grandir dans un environnement hostile où les hommes se comportent le plus souvent comme des bêtes. La chasse, les beuveries et le sexe semble y être les principales occupations… Sarah parviendra-t-elle à se préserver ?

Malheureusement, du haut de ses 15 ans, elle croisera la route de la mauvaise personne et endurera ce drame intime qui ne cessera alors de lui coller à la peau… La vengeance semble s'imposer comme la seule solution. Une vengeance qu'elle alimente, qu'elle fomente, à laquelle elle se raccroche désespérément. Ira-t-elle jusqu'au bout de son funeste projet ?

Jim Harrison nous brosse un portrait touchant d'une jeune femme indépendante, forte et terriblement perdue. Une adolescente qui peine à trouver sa place. Qui peine à s'attacher. Qui se construit dans le chaos mais dont la volonté de s'en sortir est palpable. En peu de pages, on parvient à s'attacher au personnage de Sarah et l'on ressent toute l'étendue de ses sentiments complexes, de ses tourments et de ses joies, tout de même.

C'est la première fois que je lis cet auteur, et cela m'a donné envie d'en découvrir davantage ! J'ai vraiment apprécié cette plume qui nous immerge dans le récit, où l'on se sent proche des personnages. Par la suite, je pense m'orienter vers Dalva, qui semble l'un de ses romans les plus conseillés…

Challenge Multi-Défis 2024
Commenter  J’apprécie          70
Jim Harrison, décédé en 2016 est probablement l'auteur étasunien que je lis le plus volontiers et pourtant, je ne suis pas forcément amateur des grands espaces et des descriptions d'iceux, mais allez savoir pourquoi, avec lui, ça fonctionne toujours. Et là, encore une fois, ce court roman ou longue nouvelle qui faisait partie d'un recueil édité en 2010 chez Flammarion, Les jeux de la nuit, est une bonne pioche. Il est lent et beau, la nature y est omniprésente, les hommes et femmes itou. La femme surtout, parce que Sarah est de toutes les pages, c'est son passage vers l'âge adulte que le romancier décrit. Encore petite fille puis adolescente, elle grandit plus vite que beaucoup, d'ailleurs, à un trentenaire qui lui dit : "Tu es trop jeune pour dire une chose pareille.", elle rétorque très justement : "Non, je ne le suis pas. Je suis plus âgée que toi à maints égards." (p.107)

Belle idée que d'éditer ce texte dans cette collection Folio 2€, on y retrouve tout ce qui fait de Jim Harrison un auteur incontournable, doué dans l'art de décrire ce qui nous entoure et également dans celui de brosser de beaux portraits, ici une jeune femme qui vit en parfaite harmonie avec la nature. Court, beau, simple, rien à ajouter, lire La fille du fermier suffit.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          70
Montana, USA dans les années 80.

Montana. État sauvage perdu entre montagnes et forêts à perte de vue et « au milieu coulaient des rivières »… Comme un arrêt dans les années 50's…

Sarah, jeune fille de 15 ans partagée entre nature, Lad son cheval et Vagabonde sa chienne et bonne protectrice… Entre ses deux seuls amis , Marcia et Terry un garçon mal dans sa peau avec son pied bot…
Derrière ce cadre charmant et bucolique, les mauvais souvenirs reviennent…

Lors d'une soirée avec son amie Priscilla…

Soirée aux embruns alcoolisés… Mauvaises rencontres … Mauvais endroit au mauvais moment…

Entre mélange de whisky et kétamine…
A l'insu de Priscilla et de Sarah…

Le cauchemar à répétition, des flashbacks vivaces qui refont surface…

Et l'odeur de la vengeance ne fait que commencer…
Priscilla ne s'en remettra pas…

Pour Sarah, différentes rencontres lui apporteront une forme de « réconfort » sans mettre de mots sur son mal de vivre…

La lecture et le piano lui apporteront une bouée de sauvetage contre ce cauchemar incessant dans sa tête …

Oui, mais jusqu'à quand ? Se venger est elle la seule solution pour aller vers un meilleur ??

Histoire qui respire la nature à travers Sarah jeune fille qui a grandit trop vite dans un milieu très masculin, pays de cow-boys, mots crus et d'alcools forts… très fort …

Mais où le plus fort n'est pas celui qu'on croit.
Commenter  J’apprécie          60
Sarah et sa famille viennent s'installer dans le Montana. Sarah devient amie avec le vieux Tim et sa chienne Vagabonde. Il y a aussi Lad, son cheval.
Elle a peu d'amis. L'école se fait à la maison.

Un beau portrait de jeune fille qui devient jeune femme, avec tout ce que cela entraîne physiologiquement et psychologiquement. Comme toujours, Jim Harrison dépeint merveilleusement bien la nature, les animaux, la solitude, la liberté, la violence.
J'ai beaucoup aimé ce court roman où l'on passe de l'enfance à l'adolescence.
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (501) Voir plus



Quiz Voir plus

Jim Harrison, l'homme du Michigan...

Parmi ces nouvelles, laquelle ne figure pas dans le recueil "Légendes d'Automne" paru en 1979?

Une vengeance
Légendes d'Automne
En route vers l'Ouest
L'Homme qui abandonna son nom

10 questions
119 lecteurs ont répondu
Thème : Jim HarrisonCréer un quiz sur ce livre

{* *}