AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,24

sur 23 notes
5
0 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
"Six heure plus tard" est un roman inhabituel dans l'univers de Donald Harstad et de son héros, le shérif Carl Houseman, puisque celui-ci se trouve "transplanté" en Angleterre, dans le rôle du détective privé / touriste / dépêché par la communauté de son cher comté de Nation, Iowa / en compagnie du gaffeur de service, alias le procureur-débutant du Comté, pour apporter son support à l'enquête sur la disparition d'une ouaille de son patelin, par ailleurs amie de sa fille.

Nous sommes loin des 'Code 10' bien huilés du shérif adjoint qui connait toutes les ficelles du métier, ici, Carl Houseman n'est pas sur son territoire, et il ne le sait que trop bien. A tel point, qu'il raisonne, vis-à-vis des flics anglais qui le prennent en charge, en se demandant ce qu'il aurait fait à leur place pour ce débarrasser de ce poil à gratter inutile.

C'est tout l'intérêt de ce livre, style "envers du décor".

A part ça, une intrigue islamiste, de nombreux rebondissements (c'est fou ce que le hasard fait bien les choses) et quelques bons gags de l'Américain qui débarque en Angleterre, ce pays où l'on roule à gauche...

Un bon polar, mais j'apprécie beaucoup plus le style et les intrigues des premiers romans 100% Iowa.

Commenter  J’apprécie          20
Mon impression est quelque peu mitigée, à la lecture de ce roman, sans doute essentiellement parce que j'ai la sensation qu'il n'y manque qu'un tout petit rien pour passer du statut de (très) bon produit éditorial à celui d'oeuvre littéraire. le point fort du livre est sans conteste le côté très professionnel du héros : shérif adjoint d'une toute petite ville des Etats-Unis, il est bon père de famille, respectueux de la loi, et plutôt en paix avec lui même. Bref, une exception dans le petit monde des détectives ! L'auteur, qui a exercé des fonctions similaires dans la vraie vie, décrit de manière réaliste le quotidien de son personnage : pas d'intuitions fulgurantes, pas d'héroïsme, pas de criminels hors du commun, pas de conflits avec sa hiérachie... mais un travail sur le terrain et en équipe. L'intrigue du roman se tient bien, l'auteur la fait rebondir au bon moment, les personnages sont plutôt attachants. Ma déception vient plutôt du style, que j'ai trouvé beaucoup trop explicatif : rien, dans la psychologie des personnages n'est suggéré, tout est expliqué noir sur blanc, et quelque peu figé. Mais je fais un peu la fine bouche, là, et il faudrait sans doute lire les autres romans de l'auteur, dans lesquels le personnage évolue dans son "milieu naturel" pour voir si cette impression se confirme.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (67) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2880 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}