Voici la dernière aventure, à ce jour, du shérif adjoint Carl Houseman. Il vit et exerce sa profession dans l'état de l'Iowa, un état paisible, même si, deux ans plus tôt, lui et ses hommes ont été confrontés à une affaire de terrorisme. Pour l'instant, cependant, tout est calme, Carl Houseman peut se consacrer à la paperasse sans problème. Enfin, jusqu'à ce qu'il soit convoqué cérémonieusement par le shérif, ce qui ne lui ressemble pas du tout, même à la veille des élections ! A la suite de tractation et d'arrangements ingénieux, Carl Houseman a le privilège d'être envoyé à Londres en tant qu'observateur : Emma, la colocataire de sa fille Jane, issue comme elle d'une famille de l'Iowa, a été enlevée. Savoir qu'un représentant américain, connaissant bien la famille, est à Londres la rassurera.
Carl Houseman, lui, se sent plutôt comme un chien dans un jeu de quilles et se met à la place des enquêteurs anglais : il n'aimerait pas voir quelqu'un gêner son enquête sous prétexte qu'il est du pays de la victime. "Consultant", oui, empêcheur de tourner en rond, non. Son objectif est aussi de rassurer sa fille et, parfois, de jouer un peu les touristes, pas dans le but de se détendre, mais plutôt d'avoir juste l'air d'un père, d'un ami inquiet, et pas d'un enquêteur dans la confidence de New Scotland Yard.
Le lecteur a un avantage sur Carl, au cours de cette enquête dont nous suivons le développement au jour le jour : nous connaissons les ravisseurs, nous connaissons leur mobile, du moins en partie : l'ensemble de l'affaire nous sera également dévoilée petit à petit. Ce récit diffère de tous les romans qui paraissent actuellement et mettent en scène des terroristes - et oui, le mot est lâché. Ils sont toujours montrés comme des personnes déterminées, ayant toujours un ou plusieurs coups d'avance sur les enquêteurs, bref des personnes qui savent ce qu'elles veulent et comment parvenir à leur fin. Ici, c'est beaucoup, beaucoup plus compliqué, entre ceux qui croient tirer les ficelles et maîtriser parfaitement la situation, et ceux qui tirent vraiment les ficelles, sans se rendre compte qu'ils ne maîtrisent pas tout. Ce ne sont pas des grains de sable qui grippent la belle machinerie mise en place, non, c'est plutôt un énorme pavé qui endommage tous les rouages. La peur n'est jamais bonne conseillère, l'excès de confiance en soi non plus.
Cette enquête se termine en demi-teinte pour Carl Houseman, et pour les siens. Là où d'autres ne verraient qu'une réussite (et je vous laisse trouver, c'est assez facile, des romans ou des films où le nombre de morts ne compte pas), lui compose avec tout ce qui s'est passé, et les concessions qu'il a dû faire pour que l'enquête soit menée à bien. Il est bon de temps en temps qu'un romancier tienne compte des hommes, et pas seulement des rebondissements de l'intrigue.
Lien : http://wp.me/p1EW7i-1zf
Dans ce volume, Carl Houseman est dépêché à Londres pour aider à la recherche de l'une des amies de sa fille, étudiante dans la capitale britannique, je ne vois pas ce qui aurait pu me faire attendre plus longtemps pour entamer ce roman. La couverture déjà me faisait voyager…
Un petit rappel pour ceux qui auraient raté cette série : Carl Houseman, shérif adjoint du comté de Nation, coin de campagne perdu dans l'Iowa, est un policier atypique, cinquante et quelques années et des kilos en trop, marié et père de famille, loin des flics divorcés, alcooliques et flirtant avec les limites de la loi. Il est accompagné dans cette expédition londonienne de l'avocat général de son comté, Carson Hilgenberg, trente ans de moins que lui, ce qui ne manque pas de fournir quelques moments savoureux de conflits de générations. le décalage, et pas seulement horaire, entre l'Iowa et Londres donne aussi lieu à des scènes amusantes. Quant à l‘enquête, tout à fait digne d'intérêt, elle se déroule dans les milieux terroristes et l'auteur, connaissant bien son sujet, le décrit avec une précision qui fait parfois froid dans le dos. L'enjeu n'est pas de connaître le ou les coupables de l'enlèvement de la jeune américaine, nous pénétrons leur vie et leurs pensées dès le début du roman, mais d'espérer souffler un peu s'ils réussissent à finir sous les verrous !
Je peux assurer que j'ai dévoré ce roman rapidement et que je lirai sans doute avec autant de plaisir les aventures précédentes de Houseman.
Lien : http://lettres-expres.over-b..
Encore un ouvrage découvert au hasard d'une déambulation dans ma médiathèque. Outre l'histoire qui m'a captivée, celle du shérif-adjoint d'une toute petits ville américaine (2000 habitants) catapulté à Londres en même temps qu'une visite officielle du président américain, Georges Busch. J'ai apprécié la construction du livre, l'auteur, sans en avoir l'air, décortique la naissance d'un terroriste, des "bonnes intentions" à l'enchaînement des événements, à la perte de la maîtrise et à l'engrenage. Une spirale infernale qui aspire les êtres comme une explosion de Semtex.
On aurait pu donner comme titre à cet ouvrage "Un shérif chez les Bretons" . Ici notre shérif préféré quitte son univers pour aller se mesurer aux assassins londoniens et se mesurer à Scotland-Yard euh pardon au New Scotland-Yard.
L'auteur a su éviter de tomber dans le piège de l'affrontement brutal entre Carl Houseman, notre shérif et les limiers Anglais, tous se joue en douceur pour arriver à la solution de cette énigme.
Suite à la disparition d'une jeune fille de Maitland (Iowa), le shérif adjoint du comté de Nation, Carl Houseman, est envoyé à Londres comme simple observateur auprès de New Scotland Yard. Il va se trouver à suivre une enquête autour d'un groupuscule de terroristes amateurs «le Mouvement réformiste londonien pour la libération de Khaled al-Fawwaz et Ibrahim Eidarous ». Ce mouvement a à sa tête un professeur d'université britannique qui est sans le savoir infiltré par de vrais terroristes qui le manipule. La construction du livre est originale car le lecteur est en sait plus sur l'enquête que la police car le lecteur a aussi la vision des ravisseurs. le personnage de Carl Houseman est attachant et l'humour est également présent, notamment lorsqu'un américain venant d'une petite ville de l'Iowa qui « débarque » à Londres certaines situations peuvent être cocasses. le travail de la police est parfaitement décrit grâce aux connaissances de l'auteur.

En conclusion, c'est une très belle découverte qui me donne envie de lire d'autres titres du même auteur. Merci beaucoup aux Éditions du Cherche-Midi de m'avoir permis de découvrir ce livre.

Lien : http://aproposdelivres.canal..