AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,49

sur 36 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Le corps d'un dealer et d'un policier sont retrouvés criblés de balles dans un champs, puis un autre flic rejoint la liste macabre, abattu par un militant d'extrème droite. le tout sur le territoire du shérif Carl Houseman. L'enquête s'annonce difficile et dangereuse.
Le moins que l'on puisse dire c'est que le livre de Donald Harstad se démarque de ces petits camarades, on suit l'enquête au plus près, pas le temps pour faire de l'esbrouffe, l'écriture de l'ancien policier qu'il était ,s'en tient à l'essentiel. Les faits, rien que les faits. Et cette manière de raconter de façon quasi clinique peut géner le lecteur, c'est ce qui m'a posé problème par instant. L'intrigue est complexe (on croise des narco trafiquants, des para militaires, des bikers racistes, un fermier qui pète un cable ...), le personnage de Houseman que l'on imagine être le double littéraire d'Harstad, est un type ordinaire loin des superflics souvent représentés. Et au final, malgré ma petite réserve, un polar plutôt agréable.
Commenter  J’apprécie          170
Ce n'est pas le polar du siècle mais ça se lit vite et bien.On suit l'enquête au jour le jour alors forcément on a droit à tous les détails pas forcément passionnants mais en même temps l'auteur a lui-même été policier et il base ses récits sur des faits réels donc "ça sent le vécu".
Après Onze jours c'est le deuxième roman que je lis de donald HARSTAD et ce qui me plaît surtout c'est la personnalité de son héros Carl Houseman, simple adjoint au shérif qui fait son travail scrupuleusement sans être un super-héros et aussi le lieu: on n'est pas à New-York, Miami ou Los Angeles mais au fin fond de l'Iowa, dans l'Amérique profonde.
Voilà, moins bien que le précédent mais agréable à lire tout de même.
Commenter  J’apprécie          60
"Aussi captivant que troublant" selon Michael Connelly. "Récit intelligent, rythmé et éprouvant" selon Val McDermid.

C'est vrai, si l'on fait abstraction des 120 premières pages, un peu longuettes. Ça s'accélère nettement après, et de façon inattendue, pour ne plus ralentir. L'intérêt du livre est dans le démontage des techniques d'investigation de la police américaine. Et de son organisation. La découverte des corps d'un flic et d'un dealer dans un champ de cannabis au fin fond de l'Iowa est l'occasion de présenter en détail les rôles, les moyens (et les limites...) des shérifs locaux, des agents des stups et du FBI. Action et rebondissements garantis, écriture efficace. L'auteur étant lui-même flic dans l'Iowa, on peut lui faire confiance.

Roman intéressant, donc. Dommage que le début soit si poussif, et la fin assez obscure : j'aurais aimé en savoir plus sur le rôle de certaines organisations restées mystérieuses. Un des personnages clé reste lui aussi énigmatique : il en sait davantage que ce qu'il dit, et j'aurais voulu savoir quoi. Mais sur ce dernier point, c'est peut-être aussi bien, en tout cas ça ne gâche rien.
Commenter  J’apprécie          41
Code 10 débute par les meurtres d'un flic des Stups et d'un dealer aux abords d'un champ de cannabis dans la juridiction de Carl Houseman en Iowa.
Les romans de Donald Harstad sont tirés de faits réels et cette histoire qui s'avère complexe quant aux mobiles des crimes va donner du fil à retordre et demander beaucoup d'énergie à notre narrateur, Mr. Houseman, shérif en second du comté de Nation dans ce deuxième volet de la série.
L'auteur retrace l'enquête du shérif jour après jour, lequel doit collaborer avec la brigade des Stups, la brigade criminelle et le FBI. Il nous décrit les rivalités qui les opposent, la course pour la première place et les honneurs, leur collaboration obligatoire et les difficultés que cela entraîne.
La lecture de ce récit peut paraître laborieuse dans certains passages quant aux aspects techniques bien détaillés des armes et des munitions ainsi que les dégâts occasionnés dans le corps des victimes. Écrit en 1999, on y découvre la présence d'ordinateurs et et leur utilisation à cette époque-là.

Ce roman qui ne manque pas d'action est moins passionnant que Onze jours du fait d'une intrigue plus politique. J'ai apprécié les dialogues au franc parler avec cette pointe d'humour particulier à l'auteur, les descriptions faites de l'Iowa dans la chaleur humide, les moustiques et le brouillard. Son intérêt est la découverte du travail d'un shérif-adjoint de comté, proche de la réalité, ici représenté par Carl Houseman, personnage attachant.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (97) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2868 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}