Je ne connaissais pas l'auteur John Hart et ce fut un belle découverte. Un roman destiné aux lecteurs de thriller âme sensible abstenez vous il est parfois glaçant et violent.
Il raconte l'histoire de deux orphelins séparés qui se retrouvent vingt ans plus tard pour affronter leurs démons et percer le mystère de leurs origines.
Bref un thriller qui décoiffe dont les actions permanentes ne laissent aucun temps mort au lecteur qui n'a plus envie de lâcher ce livre.
Michael et Julian sont deux frères abandonnés qui ont vécu leur prime enfance dans un lugubre orphelinat appelé à juste titre « La Maison de Fer ».
La Maison de Fer est un lieu damné où les enfants sont totalement livrés à eux-mêmes, où les plus faibles subissent les tortures d'enfants plus forts déjà abîmés par la vie, où les adultes ne remplissent pas le rôle de protection qui leur incombe.
Las d'être persécuté, Julian tue par accident un de ses tortionnaires. Michael endosse le meurtre de son frère et s'enfuit à New York.

Les 2 frères suivent des itinéraires complèment différents : Michael devient un tueur redoutable à la solde d'Otto Kaitlin, un mafioso de New York tandis que Julian devient le fils adoptif d'un sénateur à la demande de son épouse Abigail.

Alors qu'Otto Kaitlin, terrassé par un cancer vit ses dernières heures, Michael a décidé de changer de vie. Amoureux d'Elena qui ignore tout de son « activité », il apprend qu'elle est enceinte. Pour Michael, c'est le déclic : l'enfant qu'elle porte est la promesse d'une nouvelle vie, loin de la violence, une vie normale dans laquelle Michael pourra se reconstruire et fonder la famille qui lui tant manquée dans sa jeunesse.
Mais le passé le rattrape, en abrégeant les souffrances de son mentor, Michael s'attire les foudres de ses anciens comparses qui menacent la vie de son frère.
Michael n'a pas le choix, il doit retrouver son frère pour le protéger mais en retournant sur la terre de son enfance, Michael va découvrir des secrets enfouis...

Roman très bien écrit avec un suspense haletant jusqu'à la fin.
Les personnages sont très attachants et on est pratiquement suspendu à la quête de vérité de Michael.
J'avais découvert John Hart avec son excellent roman « l'Enfant Perdu », le talent de l'auteur se confirme dans ce thriller à lire absolument !

4 ème de couverture

Michael n'a jamais connu d'autre foyer que la Maison de fer, sinistre orphelinat où il s'efforce de protéger son jeune frère, Julian, des autres enfants qui le martyrisent. Lorsque, adolescent, Michael s'enfuit à New York, il est recueilli au sein d'une grande famille du crime organisé et gravit peu à peu les échelons. Vingt ans plus tard, Michael décide de changer de vie et de fonder la famille que Julian et lui n'ont jamais eue. Pour mieux protéger la femme qu'il aime et qui ne sait rien de son passé, il retourne en Caroline du Nord, où vit encore son frère. Là, il découvre bien d'autres secrets, qui l'emportent inexorablement vers le lieu de son enfance qu'il a toujours fui. John Hart a remporté deux fois de suite le Edgar Award du meilleur roman (La Rivière rouge, L'Enfant perdu). Encensés par la critique, ses ouvrages sont traduits dans une trentaine de langues.

Mon avis

Encore un thriller qui fait froid dans le dos. de rebondissements en rebondissements, on ne sait plus qui est qui, qui a tué qui et on veut en savoir plus, alors on continue pour le plaisir de lire un bon auteur. Beaucoup de non-dits, beaucoup de suspense, beaucoup d'angoisse et beaucoup de morts certes, mais c'est la rançon à payer par Michael pour retrouver peut-être une vraie vie.
Un thriller tel que je les adore ! du suspens, de l'action, une intrigue palpitante et une plume enchanteresse. John Hart est bon dans ce qu'il fait, il n'y a pas de doutes.

On suit donc Michael, personnage principal complexe menant une double-vie et qui est hanté par son passé. J'ai adoré ce personnage qui oscille constamment entre le Bien qui est tout nouveau pour lui et le Mal auquel il a toujours été habitué. Michael est typiquement le genre d'âme perdue qu'on croise dans les thrillers mais le talent de John Hart c'est sa capacité à ne pas tomber dans les clichés et les histoires vues, revues et périmées. Ses personnages peuvent paraître caricaturaux mais correspondent parfaitement à l'intrigue de ce bouquin. A l'image de Jimmy qui est un sadique de première et qui pourrait faire rire s'il n'était pas si essentiel à l'histoire ou le sénateur qui est le politicien véreux par excellence. J'ai aussi beaucoup aimé le personnage d'Elena qui ancre Michael dans cette nouvelle vie qu'il s'efforce de construire. Leur histoire d'amour est d'un réalisme presque effrayant et Elena y est pour beaucoup. Son rôle dans l'intrigue n'a rien d'excessivement original mais il permet de mettre en relief la double-vie de Michael et cette histoire d'amour qui le transcende complètement. Et quelle histoire ! Okay, ça peut paraître un peu cul-cul la praline par moments, mais vu l'atmosphère morbide à souhait de ce livre, je dirais presque qu'on en a besoin pour souffler un coup.
En gros, John Hart revisite les bases du thriller et emporte son lecteur dans les tréfonds de la psychologie humaine (mais genre la psychologie bien glauque hein, comme un Tea Time avec Hannibal Lecter). du coup on est un peu ballotté tout au long de la lecture, à se demander ce qu'il se passe, qui est vraiment le coupable et quel est le vrai passé des personnages. J'ai trouvé l'ambiance de ce livre sombre mais d'un style qui oscille entre l'esthétique d'une série B et celui d'un film à la Sin City. Les couleurs jouent un rôle important puisque tout paraît fade, monochrome : les paysages et les personnages notamment sauf au moment des descriptions de meurtres et quelques passages en rapport avec Elena. Ce bouquin c'est donc un peu le manuel du criminel en 10 étapes.
A côté de ça, et de la ligne conductrice de l'histoire, on a le droit aux différentes intrigues qui entourent les personnages et leur passé. Honnêtement, j'ai été bluffé par la capacité de John Hart à faire resurgir certains éléments clés à la toute dernière minute, quand on pense qu'on est enfin à l'abri. Parce que le point fort de ce livre c'est qu'il n'y a pas de temps mort. Tout va vite puisque Michael est pressé, tout s'enchaîne pour qu'on évite de réfléchir à deux fois aux hypothèses qu'on a échafaudé...En fin de compte, on devient aussi pressé que Michael et on tourne les pages aussi vite que possible.
John Hart écrit aussi sur un thème qui me touche : l'enfance. Bon, okay, quand on aime pas les enfants, ça aide de lire des trucs glauques sur ce thème mais tout de même. L'auteur parvient à nous montrer à quel point les enfants c'est pas franchement mieux que les adultes. Sans éducation, sans limite, ils deviennent vite des sadiques et des sociopathes qui bouffent leurs petits camarades au goûter. En gros, dans les livres de John Hart, les enfants n'ont rien de pur et innocent comme on tente de nous le faire croire. Non. Les gosses c'est comme les animaux : c'est la loi du plus fort et ça n'hésite pas à commettre les actes les plus ignobles si ça leur permet de s'amuser un petit peu. Okay, là encore on pourra me dire que c'est du déjà vu, mais pour moi le véritable talent n'est pas d'écrire un truc original avec du neuf mais de parvenir à faire du vieux de façon originale. Après tout quand on a un cocktail de base qui marche, pourquoi aller chercher ailleurs ?

En bref, un bouquin que je recommande vivement pour son esthétique, son intrigue et surtout la plume de John Hart. Ca n'a pas été un coup de coeur, certes, mais ce livre m'a conforté dans mon amour pour l'auteur.
Lien : http://xenaddict.blogspot.fr..
« À dix ans, Michael n'a jamais connu d'autre foyer que son sinistre orphelinat. Mais lorsque son jeune frère Julian tue l'un des enfants qui le martyrise, il décide d'endosser le crime pour le protéger et s'enfuit à New York. Vingt ans plus tard, de retour dans la région afin de retrouver son frère, Michael découvre que le lieu du drame d'autrefois cache bien d'autres secrets, remontant jusqu'à leur naissance... »

Deuxième livre de cet auteur qui passe entre mes mains et je dois dire que je suis contente de l'avoir découvert. Histoire prenante, pleins de rebondissements avec une fin imprévisible, à couper le souffle.
Auteur à découvrir si vous ne l'avez pas encore fait, il a un véritable talent.
Michael, homme de main, décide de raccrocher pour l'amour d'Elena. Mais son employeur ne l'entend pas et le menace de s'en prendre à Elena et à son frère, adopté, par un Sénateur américain. Poussé dans ses extrêmes, Michael, décide de tout tenter pour sauver sa famille quitte à découvrir les tenants et aboutissements de son abandon, vingt ans plutôt, à la "maison de Fer". Secrets, trahisons, vengeance et violence, nous emmènent dans un thriller implacable et terriblement prenant. Un roman digne un bon film d'action entre guerre de gangs, complot politique et recherche des origines.
Mickaël et son frère Julian ont connu l'orphelinat et dans des conditions assez dramatiques, Julian ayant été victime de harcèlement assez violent. Bien que faible, il a fini par tuer l'un de ses bourreaux et Mickaël, le plus fort des deux, a endossé le meurtre et s'est enfui. Récupéré par un malfrat de NewYork, Otto, il a passé sa jeunesse à tuer. Quand Otto meurt, Stevan, son fils, espère que Mickaël va le seconder mais celui-ci a d'autres perspectives et c'est là que commence l'histoire. Il a rencontré Eléna et souhaite fonder une famille. Stevan ne l'entend pas de cette manière et le poursuit. Mickaël comprend que son frère est en danger. Celui-ci a pourtant été adopté par un sénateur et sa vie semble plutôt paisible. Jusqu'au jour où il est soupçonné de meurtre car des cadavres sont retrouvés près de sa demeure et le rapport est vitre trouvé entre lui et les victimes. Mickaël se met à enquêter, prêt à tout pour défendre son frère.
Peut-être pas de la grande littérature mais un roman très bien mené et qu'on ne lâche plus une fois entamé. J'ai eu des craintes au départ : le héros n'étant pas du bon côté ... Craintes vite dissipées.
Un thriller comme je les aime ! Un personnage principal auquel je me suis attaché dès les premières pages et une histoire qui décoiffe. Voilà comment je décrirais ce livre.

Malgré ses plus de 600 pages, je n'ai trouvé aucune longueur ou partie en trop. Alors que les personnages pourraient paraître caricaturaux, il n'en est rien. Superbement travaillés, ils apportent chacun quelque chose à l'intrigue.
Habituellement, je ne suis pas fan lorsqu'il y a de la romance dans les thrillers et pourtant, cette fois, j'ai été complètement happé dans la relation de Michael et Elena. Peut-être parce que leur histoire nous permet de souffler, car l'auteur ne nous laisse aucun répit.

L'intrigue s'enchaine rapidement et l'on ressent l'urgence que ressent Michael, quand lui court partout pour protéger ceux qu'il aime, nous on tourne les pages encore et encore parce qu'on veut savoir : « qui ? Comment ? Et pourquoi ?
Alors au fil des rebondissements et des cadavres, on échafaude des hypothèses qui très vite plongent à l'eau.

J'ai beaucoup aimé la façon dont est abordé le sujet de l'enfance. Bien loin des bisounours, l'auteur nous montre que chez l'enfant aussi la loi du plus fort règne. Pour trouver de l'innocence chez nos protagonistes, il faudra repasser.

C'était une découverte d'auteur et quelle belle surprise ! Je suis ravie de mettre laisser tenter par la quatrième de couverture et je vais m'intéresser très vite à ses autres romans.

En résumé, j'ai passé un excellent moment ! Lisez-le, vous ne serez pas déçus.
Lien : https://onparlelecture.wordp..
J'avais beaucoup aimé Redemption Road du même auteur, livre grâce auquel j'ai découvert John Hart. J'ai encore plus aimé La maison de fer.

Un thriller haletant plein de suspense et de rebondissements, se révélant être une vraie partie d'échec. Règlements de compte, assassinats, enlèvements, coups bas et torture, sur fond de politiciens pourris mais aussi beaucoup d'amour.
Ce livre aurait pu ne jamais voir le jour, l'auteur ayant failli abandonner son écriture. Et cela aurait été bien dommage. Pour l'histoire en béton, les personnages attachants, mais aussi pour le dernier tiers du bouquin qui fait office de (long) dénouement. John Hart m'a plaquée contre mon fauteuil durant de longues pages, entre révélations fracassantes que l'on ne voit arriver de nulle part et émotions qui m'ont tirée les larmes. Dire et faire ressentir énormément en peu de mots, voilà le plus grand talent de cet auteur qui sait où frapper pour envoyer du lourd et combler ses lecteurs. La fin, elle, boucle un roman haut en couleur, en action et en émotions qui, c'est certain, va me marquer pendant un bon moment.
Lien : https://surlestracesde.wordp..
Michael et Julian, deux frères à l'orphelinat sont séparés durant leur enfance ! 20 ans plus tard Michael part à la recherche de son frère ! Deux frères, deux histoires, deux mondes différents !
Une première avec cet auteur et pas la dernière ! J'ai adoré ce livre, cette histoire haletante du début à la fin, des personnages attachants d'autres détestables. Michael, cet antihéros, ne rentre dans aucune case ! John Hart n'est absolument pas rentré dans le cliché avec ce personnage ! Il est extrêmement bien travaillé, très réaliste, partagé entre son frère et son amour pour Elena ! Un personnage fort, sans lui cette histoire n'aurait pas la même saveur !
Des thèmes comme l'enfance, l'amour, la vengeance seront abordés. Ou encore comment des enfants sont ils devenus ce qu'ils sont à l'âge adulte ! Autant dire que certains ne sont pas des enfants de coeur !
Une histoire prenante, haletante, des passages sombres, durs, avec une fin que je n'avais pas vu venir ! J'ai passé un excellent moment et je compte bien me procurer d'autres livres de cet auteur !