Orphelin, Michael a grandi avec son frère au foyer pour garçons d'Iron Mountain. Vingt ans après s'en être échappé, il est devenu l'un des cadres redoutés d'une grande famille du crime organisé new-yorkais. Quand il décide de tout quitter pour Elena, ses anciens amis lui donnent la chasse. Pour mettre Elena à l'abri, il retourne en Caroline du Nord et y retrouve son frère.
Notre mafieux qui a grandi dans un orphelinat sinistre (la maison de fer donc) revient sur les lieux de son enfance et, avec son frère, découvre les secrets de ce lieu, comme de leurs origines...
Avec ce roman John Hart quitte le pur "hard-boiled" pour nous concocter une intrigue plus speed. Nous sommes ici plus sur les codes du thriller avec son lot d'actions et de rebondissements.
Mais la plume de notre auteur est toujours aussi riche, intense cela confère à cette histoire tournée vers l'enfance un petit coté tourmenté, sombre et violent aussi. C'est de la belle oeuvre, et on passe un sacré bon moment de lecture. du roman noir comme on l'aime.

Lien : https://collectifpolar.com/
Un auteur que je ne connaissais pas et que je vais garder en mémoire pour lire d'autres de ses livres.
Puisque, d'après certaines critiques, "la maison de fer" n'est pas le meilleur.
Et que je l'ai particulièrement apprécié.

Un roman noir qui mêle une histoire de règlement de comptes entre truands et l'histoire sombre et personnelle de deux frères ayant passé les dix premières années de leur vie dans un orphelinat lugubre. Pour sauver son frère mais aussi sa propre vie et son amour pour une femme, Michael va remonter le fil du temps, en quête du passé.
Des rebondissements, de l'action mais aussi une atmosphère particulière bien ressentie en font un roman prenant. La description des lieux font que l'on s' y croirait.
Sans aller jusqu'à comparer l'auteur à R.J Ellory, j'y retrouve un peu l'esprit. Une belle découverte pour moi.
Deux orphelins, brutalement séparés, se retrouvent vingt ans plus tard pour affronter leurs démons et percer le mystère de leurs origines.

Très bon thriller
Michael a été élevé avec son jeune frère Julian dans un orphelinat nommé la Maison de fer, situé dans les montagnes de Caroline du Nord. Entourés de violence, Michael s'est toujours efforcé de protéger Julian des persécutions dont il était victime de la part d'enfants plus vieux et très cruels. Mais alors que Michael s'est enfui de l'orphelinat, Julian est adopté. Des années plus tard, Michael est devenu un tueur efficace pour une famille mafieuse de New York. le chef de cette famille originaire de l'ancien bloc de l'Est l'a pris sous son aile très tôt mais celui-ci est mourant et le reste de l'organisation, y compris l'héritier en titre, veut se débarrasser de Michael, qui a demandé à quitter le réseau pour vivre une vie normale avec sa petite amie enceinte. Poursuivis par des tueurs décidés, Michael et sa compagne sont alors en cavale mais Julian peut servir de moyen de pression pour amener Michael à sortir de sa cachette …
Quand j'ai lu la quatrième de couverture (différente de mon petit résumé), je pensais que j'allais lire un roman à propos de secrets de famille et que ça allait changer de mes habituels polars de ces derniers temps. Eh bien non ! C'est aussi un thriller, avec une cavale parfois musclée, beaucoup de morts, de l'action mais aussi quelques petits secrets de famille qui ne seront révélés qu'à la fin. L'histoire oscille par moments entre notre époque actuelle et l'enfance de Michael et de son frère Julian mais ce n'est pas très souvent qu'il y a des flashbacks concernant différents personnages. C'est presque dommage car il y avait de la matière intéressante dans cet orphelinat peu sympathique mais je pense que cela aurait peut-être alourdi la lecture et noyé un peu trop l'histoire dans des détails. Car j'ai trouvé que le rythme était bien soutenu malgré un début un petit peu lent. Michael m'a paru peut-être trop parfait pour être vrai, un peu comme les héros dans les films d'action américains mais il reste néanmoins attachant et assez fouillé. Julian m'a paru plus intéressant mais moins mis en avant, ce qui m'a un peu frustrée. J'avoue que je n'avais aucune idée des révélation qui allaient arriver à la fin et j'aime toujours être surprise par des rebondissements inattendus ! Moi qui voulais un peu sortir des romans à suspense et à action, j'ai loupé mon coup avec ce titre mais ça ne m'a pas empêchée de passer un excellent moment de détente ! J'essaierai donc de vous trouver autre chose qu'un polar pour mes prochains billets !
Cet auteur américain m'était totalement inconnu et pourtant tous ces romans ont reçu des récompenses prestigieuses.
J'ai donc essayé un John Hart en poussant la porte de cette maison de fer sans savoir où je mettais les pieds ... il sait bouleverser ses lecteurs!
Secrets de famille, enfance brisée, règlements de comptes mafieux, meurtres, schizophrénie, personnages attachants ou détestables, suspens haletant, vengeance et violence, quête identitaire... tout est réuni pour faire un très bon thriller psychologique.
Michael a grandi dans la violence, élevé par des hommes puissants qui lui ont appris à tuer et le jour où son père d'adoption meurt, il sait que sa vie ne tient qu'à un fil, et pour cela il doit fuir et entraîner avec lui Elena, la femme qu'il aime et enceinte de leur enfant, avec qui il a décidé de changer.
Elena sait peu de choses de l'homme avec qui elle partage sa vie, un faux-semblant qu'elle découvre au fur et à mesure ainsi que le danger que cela implique. Elle va devoir choisir entre rester avec le père de son enfant qu'elle ne reconnaît plus ou bien fuir pour élever seule ce bébé.

De l'autre côté, il y a Julian, un homme-enfant fragile adopté par le sénateur Vane et sa femme Abigail. Celle-ci cache de terribles secrets et si elle a tenu à adopter les deux garçons, il y a bien une raison à cela. Seulement à l'époque, Michael s'enfuit suite au meurtre d'un adolescent pour lequel il s'est accusé et ne lui reste que Julian en qui elle livre tout l'amour qu'une mère puisse donner, un enfant fragile et torturé. Elle l'aime tant, quitte à cacher des cadavres, dissimuler les vérités pour le protéger. Lorsque Michael retrouve son frère, la découverte des corps dans la propriété sème le trouble puisque ces hommes, les deux frères les connaissaient. Ces hommes qui adolescents les ont torturés dans la maison de fer devenue un orphelinat. Julian a t-il tué ces hommes ? Qui d'autre pouvaient souhaiter leur mort ? Ces hommes dont Julian garde en lui des séquelles profondes, des cicatrices qui marquent son corps, quant à Michael, son désir de vengeance et de faire payer tout le mal qu'on leur a fait.

Qui sont réellement Michael et Julian ?
D'où viennent-ils ? Pourquoi ont-ils été abandonnés ?

Que cache cet orphelinat ?
Deux frères dont deux destins ont opposés lors de l'adolescence et pourtant malgré la séparation un lien très fort les uni. C'est une histoire qu'on ne lâche pas car à aucun moment on ne se doute de l'issue. C'est violent, fort et émouvant et un pure bonheur de lecture.
Après l'enfant perdu, John Hart signe là un parfait ouvrage qui vous prend aux tripes. Quoi que vous fassiez, vous serez manipulé dans une course contre la mort, contre la vérité.

C'est un pavé de 625 pages mais bon sang, lu en 2 jours parce qu'il a été difficile de le lâcher.
Lien : http://lesromansdechris.blog..
Quelle aventure, pleine de rebondissement et remplie de cadavres 🤫

Une histoire d'amour fraternelle, une histoire de coeur et un cocktail explosif de gangster.

Des connexions remarquablement ficelées et inimaginables.

Du suspense et une telle facilité à recréer l'ambiance quelque peu morbide racontée par l'auteur tellement l'écriture est claire.

Ce livre a tout!
Un livre qui rempltr parfaitement son rôle. Des rebondissements, un intérêt qui ne faiblit pas, un véritable page turner. L'écriture est fluide, sans prétention mais efficace.

Certains trouveront que certains événements, certains faits sont peu crédibles mais dans les faits, la vie réserve des surprises de cette importance. Même si cela était le cas, peu importe, nous sommes dans un roman. Les personnages sont bien définis, certains sont d'autant plus humains qu'ils portent des contradictions.

Un réel plaisir de lecture loisir, avec un supens dans la recherche menée par les personnages principaux. Pourquoi gâcher son plaisir en cherchant des intentions qui ne sont pas celles de l'auteur ? Si c'est le cas, il ne faut pas aborder ce genre littéraire.
Michael et Julian grandissent à la Maison de fer, où donc règne la violence. Julian est un enfant chétif, persécuté, qui ne survit que grâce à la protection et au soutient de son grand frère. Mais à la veille de leur adoption survient un drame et Michael doit fuir. Il va dès lors évoluer dans le milieu du crime organisé. Dans lequel il va se faire une place de choix. Mais vingt ans plus tard, Michael a rencontré Elena. Il obtient de son patron le droit de quitter « la famille » et de construire la sienne loin de sa vie actuelle. Mais le patron meurt. Et son héritier n'entend pas laisser Michael s'en tirer aussi facilement. Ce dernier prend la fuite avec Elena, qui ne connaît rien de sa vie, et se rend chez son frère, menacé par le milieu. Et à partir de là, tout commence à merdouiller…

J'ai un peu l'impression de me répéter mais là encore, j'ai un peu écourté certains passages. L'auteur aurait pu faire l'économie de quelques dizaines de pages. de plus, trop d'éléments ne sont donnés qu'à la toute fin du livre. Cela aurait pu être mérité un échelonnement. La conclusion est bonne, le suspens ne retombe pas, bien au contraire, mais il y a d'un coup trop d'informations qui tombent en trop peu de pages, je trouve.

En revanche, l'histoire est bien menée, et même si parfois je me suis dit que c'était un peu abusé, c'est plutôt un bon roman, ça se lit bien.

Lien : https://lyseelivres.wordpres..
Au début, ce livre, je ne l'appréciais pas. Des dialogues décousus où l'on ne sait pas trop qui parle, des changements de temporalité et de points de vue aléatoires et sans liens apparents entre eux, des scènes d'actions qui, décrites ainsi, m'empêchaient de m'imaginer la scène. Je me disais : "ça va être ça pendant 600 pages ?". Non, on s'y fait... mais j'ai mis la moitié du bouquin à m'y faire. Pour l'autre moitié, c'était que du bonheur !

L'intrigue, bien ficelée, nous emporte dans les pas de Mickaël, personnage duel qui jongle parfaitement entre ses fonctions de tueur à gage et d'amoureux transi attendant un heureux événement. Ce dernier a un lourd passé dans un orphelinat où il a grandit en compagnie de Julian, son frère, et dont il s'est enfui. Pourquoi ? Nous le découvrirons au fil des pages qui nous emmèneront bien plus loin que ce simple orphelinat des horreurs.
Pour retrouver et protéger son frère, à la santé mentale fragile, d'un terrible danger, Mickaël est prêt à tout.

Ce livre aborde, à travers son intrigue policière et ses mystères, les thématiques de la famille et de la santé mentale avec beaucoup d'originalité et d'audace. A mon sens, c'est cela qui m'a fait aimer ce livre.

J'ai passé un très bon moment de lecture une fois certains freins, dus à la plume de l'auteur, surmontés. Amateurs du genre, ce livre vous plaira à coup sûr !