Je n'ai pas du tout aimé ce livre.
On y apprend beaucoup de choses sur la guerre et il est parfois très émouvant mais franchement ennuyant, surtout pour des enfants.
Ce livre est très touchant car le professeur de musique me faisait penser à un professeur que j'ai eu l'année dernière. Ce que j'ai aimé à la fin de ce livre, c'est surtout la petite phrase qui nous fait comprendre que peu importe la religion on peut s'aimer et bien s'entendre. Je le recommande.
Allissia.B
une belle histoire, 2 générations, 2 cultures. A lire !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Résumé : M. Simon Klein est professeur de musique en collège. C'est sa dernière année d'enseignement avant la retraite. Et elle va être particulière avec la rencontre de Malik Choukri, élève de 6° qui va lui avouer qu'il adore la musique classique et souhaiterait apprendre à jouer du violon. C'est la première fois de toute sa carrière, et cela pourrait remettre en cause toutes les idées reçues de M.Klein, et lui permettre de se délivrer du fardeau de son passé.

Mon avis : Comme souvent chez Yaël Hassan, ce roman est placé sous le signe de la rencontre entre deux personnes que tout oppose : l'un est âgé, l'autre est jeune, l'un est juif, l'autre arabe.

Malgré leurs différences, ils vont se rencontrer autour d'une passion commune, la musique classique, mais aussi autour d'un passé douloureux lié au violon.

Leur rencontre permettra à chacun de faire face au passé pour mieux profiter de l'instant présent.

Une histoire émouvante qui montre que regarder le passé en face peut permettre d'aller mieux pour vivre le présent, que les miracles sont possibles, et que chacun peut vivre ses rêves, même s'il pensait les avoir bien enfouis.

Ce roman aborde aussi le thème de la Shoah et de ses conséquences traumatiques.

Une histoire à mettre entre toutes les mains.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Un immense plaisir de découvrir cette histoire qui malgré tous les poncifs et clichés présents, et ce n'est pas une critique négative de ma part, m'a fait couler quelques larmes. Eh oui... Un jour, je découvrirai les autres pépites de cette auteure, d'ailleurs amie facebook et très proche de ses lecteurs ! Je conseille vivement.
CRITIQUE n°1 :

Le titre du roman que je vais vous présenter est le professeur de musique de YAEL Hassan.
Je vais vous le présenter. C'est un homme qui est professeur de musique. le matin de la rentrée, le professeur est tendu car il a peur que cela se passe comme l'année précédente et que tout le monde le trouve trop gentil. Il rencontre tous ses élèves de sa classe et la trouve plutôt calme. En faisant l'appel il découvre un élève qui est le frère d'un élève de la classe de 3éme qui était infernal. Mais il le trouve plutôt gentil et découvre que l'élève aime la musique. Il le rencontre un jour à la médiathèque. Il parle avec lui pendant longtemps et lui propose de venir boire un chocolat chaud chez lui. Pendant le goûter le petit garçon dit au professeur qu'il aime le violon, le professeur s'énerve sans qu'on sache pourquoi. Alors la femme du professeur lui propose de lui offrir des cours de violon en cachette.
Un jour, le professeur explique au petit garçon pourquoi il s'est énervé la dernière fois. Il lui explique qu'il a perdu ses parent pendant la seconde guerre mondiale et a été recueilli par un violoniste.

J'ai adoré ce livre car il est plein d'émotions, intéressant et bien à lire.

Je conseille ce livre aux bons lecteurs.

Sarah L
Ce livre gagne à être lu car on accroche de suite à l'histoire, ensuite car on a envie de toujours continuer à lire car il y a du suspens et à la fin on est content pour le professeur de musique car il a trouvé le prodige qu'il cherchait depuis tant d'années.

J.B
Mon opinion : Ce livre m'a beaucoup plu car il y avait énormément de suspens.

J'explique pourquoi cela m'a plu ou déplu :

Ce livre m'a beaucoup plu car c'était émouvant et il y avait des secrets qu'on avait envie de découvrir, j'étais aussi pressée de savoir le choix de Malik entre le violon et le piano. Je voulais découvrir la réaction de Malik quand il allait apprendre que Simon lui avait menti et la réaction de Simon quand il allait apprendre que Malik lui avait menti. Donc ce livre contenait énormément de curiosité. J'ai aussi trouvé que c'était une très belle histoire.
Lilou
c est bien mais il m anque de laction
Je n'ai pas aimé ce livre car c'est une histoire triste et que je n'aime pas la musique classique quand il joue du violon avec Simon.

Nathan.G