Simon Klein, professeur de musique, entame sa dernière année d'enseignement.
Heureusement pour lui car le courant ne passe pas avec ses élèves qui le chambardent.
Malik Choukri, le plus jeune d'une bande de garçons qui n'en a rien à faire de la musique, s'échine à montrer de l'intérêt pour le cours de Mr Klein qui se montre indifférent au départ.
Malik voudrait apprendre à jouer du violon.
Il arrive à convaincre Mr Klein par l'intermédiaire de son épouse et le voilà chez le prof en train de prendre des leçons particulières.
C'est là que Malik apprendra que, pour Simon, le violon est un bel instrument mais douloureux car il en jouait dans les camps de concentration.
Il a mis tout ce temps avant de reparler de cette période.
Combien de personnes ne sont-elles pas dans le cas?
Leur passé est tellement douloureux qu'il ne sort pas, il reste enfoui au fond d'eux-mêmes.
Lu en CM2 vers 2005, avec ma classe en cercles de lectures avec chacun notre livre ,notre carnet de notes et les extraits abordés petit à petit, ce roman avait été une merveille d'échanges et de recherches.
Les enfants avaient été sensibles au drame de la Shoah et moi, plus au silence suite à la souffrance.
Très beau livre de Yaël Hassan.

C'est le premier livre que je lis de cet auteur. J'ai voulu le tester avant de le proposer à mes élèves. Je sais que Yaël Hassan est très appréciée mais il fallait que je me fasse ma propre idée. J'ai tellement aimé que j' ai enchaîné avec une autre oeuvre de l'auteur qui subjugue littéralement mes élèves et que je leur lis par fragment : La Promesse !

Simon Klein est professeur de musique et c'est avec angoisse qu'il fait sa dernière rentrée. Il n'est pas mal à l'aise parce que cette rentrée est la dernière mais parce qu'il a depuis longtemps baissé les bras face à des élèves qui pour lui ne s'intéressent guère à la musique. Pourtant, parmi eux, Simon repère très vite le dernier de la famille Choukri dont les frères lui ont posé tant de problème. Sa fiche semble indiquer que Malik est un véritable mélomane mais méfiant, Simon décide de le tester et c'est avec surprise qu'il découvre que ce jeune garçon est un véritable passionné et a besoin de lui pour progresser. Son rêve est d'apprendre à jouer du violon comme le faisait son grand père malgré l'interdiction de sa famille. Seulement voilà, Simon ne veut plus jamais toucher de cet instrument en raison d'un lourd secret ...

C'est un livre très touchant sur l'amitié, le métier de professeur et sur la déportation. L'auteur a su en parler avec beaucoup de finesse et de douceur à travers l'histoire de Malik et de Simon. le professeur est resté enfermé dans son passé ce qui l'empêche d'avancer et cette rencontre sera pour lui l'occasion de se tourner enfin vers l'avenir. C'est donc un livre plein d'espoir.

Quant au jeune Malik, il est le symbole de celui qui ne baisse les bras et s'accroche à ses rêves malgré les réserves de sa famille. Il se battra car son chemin il le porte déjà en lui et se donne les moyens d'y arriver. C'est aussi un très beau témoignage sur les camps de concentration : Simon et Bella sont d'anciens déportés et finiront par venir témoigner devant les collégiens. J'admire la finesse dont a su faire preuve l'auteur pour en parler car ce livre est avant tout destiné à la jeunesse est l'important et de les informer et non de les choquer.

Un très très beau livre !
Lien : http://depuislecadredemafene..
Un très très bon livre. Je vous raconte une anecdote. C'est mon métier donc je peux en parler et j'ai eu une période où j'étais découragé et bien ce livre m'a remonté le moral et redonné le goût de l'enseignement. J'ai écrit d'ailleurs quelques semaines plus tard à Yaël Hassan et elle m'a répondu un mot très gentil. Depuis je lis presque tous ses livres (Bon j'avoue que ce n'est plus de mon âge, mais je les conseille aussi)
En quelques courts chapitres fluides et sensibles, Yaël HASSAN a brossé le portrait d'un homme meurtri par la vie et celui d'un enfant désireux d'échapper au destin qu'on lui a tracé. ...
Lien : http://siletaitencoreunefois..
Ce livre est très touchant car le professeur de musique me faisait penser à un professeur que j'ai eu l'année dernière. Ce que j'ai aimé à la fin de ce livre, c'est surtout la petite phrase qui nous fait comprendre que peu importe la religion on peut s'aimer et bien s'entendre. Je le recommande.
Allissia.B
Résumé : M. Simon Klein est professeur de musique en collège. C'est sa dernière année d'enseignement avant la retraite. Et elle va être particulière avec la rencontre de Malik Choukri, élève de 6° qui va lui avouer qu'il adore la musique classique et souhaiterait apprendre à jouer du violon. C'est la première fois de toute sa carrière, et cela pourrait remettre en cause toutes les idées reçues de M.Klein, et lui permettre de se délivrer du fardeau de son passé.

Mon avis : Comme souvent chez Yaël Hassan, ce roman est placé sous le signe de la rencontre entre deux personnes que tout oppose : l'un est âgé, l'autre est jeune, l'un est juif, l'autre arabe.

Malgré leurs différences, ils vont se rencontrer autour d'une passion commune, la musique classique, mais aussi autour d'un passé douloureux lié au violon.

Leur rencontre permettra à chacun de faire face au passé pour mieux profiter de l'instant présent.

Une histoire émouvante qui montre que regarder le passé en face peut permettre d'aller mieux pour vivre le présent, que les miracles sont possibles, et que chacun peut vivre ses rêves, même s'il pensait les avoir bien enfouis.

Ce roman aborde aussi le thème de la Shoah et de ses conséquences traumatiques.

Une histoire à mettre entre toutes les mains.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Un immense plaisir de découvrir cette histoire qui malgré tous les poncifs et clichés présents, et ce n'est pas une critique négative de ma part, m'a fait couler quelques larmes. Eh oui... Un jour, je découvrirai les autres pépites de cette auteure, d'ailleurs amie facebook et très proche de ses lecteurs ! Je conseille vivement.
CRITIQUE n°1 :

Le titre du roman que je vais vous présenter est le professeur de musique de YAEL Hassan.
Je vais vous le présenter. C'est un homme qui est professeur de musique. le matin de la rentrée, le professeur est tendu car il a peur que cela se passe comme l'année précédente et que tout le monde le trouve trop gentil. Il rencontre tous ses élèves de sa classe et la trouve plutôt calme. En faisant l'appel il découvre un élève qui est le frère d'un élève de la classe de 3éme qui était infernal. Mais il le trouve plutôt gentil et découvre que l'élève aime la musique. Il le rencontre un jour à la médiathèque. Il parle avec lui pendant longtemps et lui propose de venir boire un chocolat chaud chez lui. Pendant le goûter le petit garçon dit au professeur qu'il aime le violon, le professeur s'énerve sans qu'on sache pourquoi. Alors la femme du professeur lui propose de lui offrir des cours de violon en cachette.
Un jour, le professeur explique au petit garçon pourquoi il s'est énervé la dernière fois. Il lui explique qu'il a perdu ses parent pendant la seconde guerre mondiale et a été recueilli par un violoniste.

J'ai adoré ce livre car il est plein d'émotions, intéressant et bien à lire.

Je conseille ce livre aux bons lecteurs.

Sarah L