3,9

Quel plaisir de retrouver Yaël Hassan que je connais depuis son premier roman: un grand-père tombé du ciel; elle ne m'a jamais déçue abordant toujours des thèmes sensibles. Ici, c'est le racisme sous divers aspects, à partir d'un exposé sur Tommie Smith écrit par Junior, collégien d'origine antillaise. Il s'agissait de répondre à la demande du prof de français d'une biographie de quelqu'un qui a tenté de changer le monde. Junior a choisi cet athlète afro-américain, né le 6 juin 44!, médaille d'or aux JO de 1968 qui a levé le poing en signe de protestation contre le sort des noirs .
Junior se passionne pour son héros, aidé de la voisine qui traduit le texte anglais (au charme de laquelle il est sensible) La question du racisme est abordée en famille, le père est un peu dans le déni, les soeurs se sentent victimes et s'engagent. Cela se passe de nos jours en plein confinement.
Bel éditeur, et belle collection: Rester vivant qui s'adresse aux lecteurs ados comme aux autres afin d'éveiller l'esprit critique
Pendant le confinement de 2020, Junior doit préparer "une biographie documentée d'une personnalité qui a tenté de changer le monde". Il choisit Tommie Smith, l'athlète noir qui a brandit son point levé sur le podium des Jeux Olympiques de Mexico en 1968. le récit mêle ses recherches, la période particulière des cours à distance, l'actualité sur la mort de George Floyd, les réminiscences de celle d'Adama Traoré, mais aussi sa vie d'adolescent français et noir, ses amies musulmanes et sa voisine pianiste.
L'auteur est habituée des récits pour la jeunesse et aborde dans ce court récit beaucoup de thèmes propres à l'adolescence, tout en les inscrivant dans une plus large perspective historique. Elle prend même la peine de citer ses sources par des notes en bas de pages qui peuvent permettre d'aller plus loin pour les lecteurs qui le souhaiteraient. Les débuts de chapitres reprenant la biographie de Tommie Smith sont particulièrement intéressants.
Au début, j'avoue, je n'ai pas trop compris où Yaël Hassan voulait aller. Un roman sur les discriminations raciales ? Sur les violences policières ? Sur un parallèle entre l'Amérique des années 60 et la France d'aujourd'hui ? Je me suis demandé à quel moment Junior allait être confronté au racisme. Directement je veux dire. J'ai attendu le drame, ce moment de tension, cet événement révoltant où le collégien allait affronter lui-même l'insupportable. Et en fait pas du tout. C'est bien plus subtil, c'est bien plus fin.

Junior est la colonne vertébrale d'un récit aux multiples entrées. Qui parle de discrimination bien sûr, mais pas que. de communautarisme aussi, du vivre ensemble, des préjugés, des relations entre collégiens, des différences de point de vue parents/enfants et même d'amour. C'est à travers le jeune garçon que sont abordées ces thématiques, directement ou indirectement. Yaël Hassan fait preuve de pédagogie sans lourdeur, elle montre avec beaucoup de finesse que les choses ne sont jamais toutes blanches ou toutes noires (sans mauvais jeu de mot). le propos est instructif sans être rasoir car au-delà des nombreux sujets évoqués, on reste touché par ces portraits d'ados croqués avec tant de justesse, des ados loin des clichés qui s'interrogent finalement avec beaucoup de subtilité sur le monde qui les entoure.

Lien : https://litterature-a-blog.b..
J'aurais dû écrire ma critique juste après ma lecture... Deux autres livres font écran maintenant !
J'ai aimé l'ancrage des chapitres dans l'actualité avec le rappel des manifestations aux USA et en France après la mort de George Floyd, j'ai aimé les questionnements du héros sur les trois amies qu'il fréquente, j'ai aimé découvrir l'histoire de Tommie Smith, j'ai aimé l'évocation du confinement et des cours à distance, j'ai aimé le milieu familial de Junior contrastant avec ce qu'on entend sur la cité et le frère intégriste d'Anissa...
Mais j'ai été gênée par cette biographie de Tommie Smith écrite à la première personne et présentée comme une traduction de l'autobiographie du sportif ; elle est offerte en parallèle de l'histoire contemporaine mais a cassé le rythme de ma lecture.
A lire !

Ah merveilleuse Yaël Hassan qui trouve toujours les mots justes, simples, pour exprimer ce qui ne l'est pas...

Junior est collégien en classe de 4ème. Nous sommes en mai 2020.
Confinement. Cours en visio.
George Floyd vient d'être assassiné par des policiers.
Le prof de français a demandé à ses élèves de rédiger un devoir sur une personnalité ayant tenté de changer le monde. Junior a choisi Tommie Smith. Cet athlète afro-américain ayant levé le poing aux JO de 1968.
Et entre deux devoirs il voit ses potes de la cité d'à côté et tente d'entrer en communication avec la voisine d'en face qui joue du piano tous les soirs.

Junior est un ado comme les autres qui vit un moment particulier.
Le confinement et les manifestations antiracistes, ça délie les langues, ça permet de réfléchir.
Junior est Noir. Est-ce que ça compte dans cette histoire ?

Racisme, antisémitisme, intolérance, extrémisme, suprématie blanche, religions, préjugés, amour et amitié...
Des thèmes explosifs ! Il fallait toute la sensibilité de Yaël Hassan pour ne pas en faire un roman lourd.
Au final, les ados, en lisant ce livre, se poseront les bonnes questions, trouveront leurs réponses et exerceront leur sens critique. Car ce roman a l'intelligence de présenter plusieurs points de vue. Pas de réponse simple, le monde n'est pas manichéen, c'est la vraie vie, les gens dans toutes leurs différences...
Ils se reconnaîtront peut-être dans les personnages, ils les comprendront en tout cas.

J'ai adoré ! J'ai adoré ces personnages tellement vrais. J'ai adoré en apprendre plus sur Tommie Smith (la ségrégation, les champs de coton... c'était hier). J'ai adoré l'humanisme de l'autrice.

Encore un excellent roman de Yaël Hassan, à mettre entre toutes les mains.
Dès 12 ans (et même pour les parents).
Lien : https://demoisellesdechatill..
Ce roman paru aux Editions le Muscadier appartient à la collection «Rester vivant». Celle-ci a pour objectif d'éveiller les consciences, l'esprit critique des lecteurs, sur un événement, une thématique particulière ou le comportement d'individus. Poing levé entre parfaitement dans la collection puisqu'ici, le lecteur est amené à réfléchir sur la notion de racisme.

Si c'est le thème majeur du livre, la période du confinement que nous avons connue en 2020 prend aussi une grande place.
Nous suivons en effet Junior, un adolescent d'origine martiniquaise, scolarisé en classe de 4ème. Comme beaucoup, en 2020, il connaît le confinement lié à la pandémie. Son professeur de français donne alors un devoir à la classe : réaliser un exposé sous forme de biographie documentée sur une personne qui a tenté de faire évoluer les choses dans le monde. Pour Junior, le sujet est déjà choisi : Tommie Smith, un athlète afro-américain qui s'est battu pour la cause Noire et s'est fait remarquer lors des Jeux Olympiques de 1968 avec son poing levé.

Mais cette histoire qui s'est jouée il y a plusieurs dizaines d'années est toujours d'actualité. Les USA s'embrasent suite à la mort de Gorge Floyd, tué par un policier. le débat est houleux dans la cellule familiale de Junior. Les choses ont-elles vraiment évolué depuis l'époque de Tommie ?
Dans le même temps, le covid modifie le quotidien des gens. Dans certains foyers, l'intégrisme s'étend et fait des ravages alors que d'autres ont d'agréable surprise lorsqu'ils découvrent les résidents des maisons voisines…

Yaël Hassan propose ici un récit court mais percutant qui ne peut laisser indifférent, entrainant ainsi le lecteur à se poser des questions sur sa façon de voir le monde et d'y vivre en tant que citoyen.

Seul bémol, j'aurai aimé en savoir plus sur le devenir d'Anissa, entrée dans une spirale bien difficile à cause d'un frère qui a sombré dans l'intégrisme. Quelles solutions auraient pu lui être proposées ? Mais nous sommes peut-être ici sur une autre histoire à part entière.
Ce roman jeunesse est totalement actuel puisqu'il se passe à la fin du premier confinement de 2020 au moment de la mort de George Floyd aux Etats-Unis. Il se situe en banlieue parisienne et montre le quotidien (bouleversé par les mesures sanitaires liées au Covid) de jeunes de différents horizons et origines.

Plusieurs thématiques sont traitées : tout d'abord, la situation liée à la pandémie bien sûr mais aussi la vie d'adolescents dans une cité de grande ville.

Et puis au travers du choix de l'exposé de Junior, sur la thématique du racisme aux Etats-Unis dans les années 1960 en pleine ségrégation avec l'histoire de Tommie Smith, c'est la mise en lumière de la violence policière sur les Noirs aux États-Unis au présent avec l'affaire George Floyd. Cette situation est alors mise en parallèle avec la situation des personnes racisées en France, qu'ils soient Noirs ou Arabes. Sur ce point, les personnages qu'ils soient eux-mêmes Noirs ou Arabes ne partagent pas tous la même opinion, selon leur génération, leur âge, genre ou situation sociale.

J'ai aimé ces liens entre passé et présent et aussi le côté non manichéen de la vision du racisme en France : les échanges que les personnages ont sont très intéressants car ils permettent de mettre en perspectives certains aspects qu'un jeune blanc n'auraient pas forcément vus.

Ce roman est vraiment moderne et frais par son sujet mais aussi par sa forme avec des passages un peu encyclopédiques pour présenter l'exposé, du récit plus classique entrecoupé d'échanges de SMS. Je pense que c'est un roman qui pourrait plaire aux jeunes collégiens dès la 5e.

Bastien (11ans et demi) l'a lu et m'a dit qu'il avait aimé la partie qui se passe de nos jours mais qu'il s'est un peu ennuyé avec la partie historique sur Tommie Smith.
Lien : https://ennalit.wordpress.co..
Ce roman commence au moment du déconfinement, fin mai 2020. L'histoire colle parfaitement avec l'actualité. Chaque titre de chapitre fait référence au JT de France 2 (que regardent les parents de Junior) et à l'actualité du moment en France ou aux États-Unis.
Tous les chapitres commencent par un extrait de The Autobiography of Tommie Smith.
C'est bien documenté, sans jamais alourdir l'histoire. On ressent la passion et la curiosité de junior pour son sujet d'exposé, le plaisir des recherches en compagnie d'Anna, et son envie de partager son travail.

De nombreux sujets percutants sont abordés dans ce livre : le racisme, les discriminations, la mort de George Floyd, la religion, l'identité, la vie dans les quartiers.
On y parle aussi de la vie des adolescents au temps du Covid entre amitié, sentiments amoureux, problèmes du quotidien.
Le ton est juste, les personnages assez attachants.

La mise en page est très agréable, avec des dialogues aérés, des échanges sms dans des encadrés grisés.

Un beau roman à découvrir avec des sujets forts au coeur de l'actualité.
Lien : https://lelivroblog.wordpres..
Le premier chapitre de ce roman m'a déstabilisée. le titre de celui-ci part d'un titre du JT, puis nous découvrons un texte sans rapport direct. Après ce court texte placé entre guillemets, nous lisons alors un autre type de texte, moins littéraire mais qui présente le personnage principal : Junior. Chaque chapitre se présente ainsi, nous rappelant des titres de l'actualité en rapport avec l'affaire Floyd ou l'affaire Adama Traore, suivis d'extrait de l'autobiographie de Tommie Smith, sur laquelle Junior doit travailler.

J'ai beaucoup aimé ces extraits et cela m'a donné envie de lire l'autobiographie, mais j'ai malheureusement compris qu'elle n'était pas traduite en français. D'où l'appel au secours de Junior vers Anna, sa voisine, élève surdouée et bilingue. Comme tout roman cherchant à accrocher les adolescents, il y aura bien évidemment les affaires de coeur de Junior, un langage parfois familier, et comme tout roman jeunesse cherchant à accrocher les parents ou les professeurs, on y trouve des interrogations qui font réfléchir et évoluer le lectorat : qu'est-ce qu'être noir ? Pourquoi y'a-t-il un certain communautarisme dans les cités ? Est-ce qu'il y a vraiment de la discrimination de la part de la police en France ou est-ce que ceux qui se font interpeller ne l'ont pas cherché ?...

L'autre force de ce roman est de recontextualiser le récit dans un vécu récent (le confinement, l'école à distance…) ; les adolescents s'identifieront donc facilement. Et peut-être auront-ils envie, comme Junior, d'étudier des personnages forts de l'histoire, peut-être comprendront-ils qu'ils sont privilégiés et que le travail n'est pas qu'une contrainte, qu'il peut nous permettre d'évoluer et briller… Je regrette juste que l'aspect du poing levé des Jeux Olympiques de Mexico n'ait pas été davantage développé… Mais ce roman fut très agréable et me semble très facile à lire pour des élèves de 4ème.
Comprendre et évoluer...

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, une fois de plus, je suis bouleversé par le roman que je viens de lire. Vous connaissez mon amour pour le Muscadier et sa collection Rester Vivant, hein ? Eh bien là, je viens de découvrir une nouvelle auteure, bouleversante, vraie et qui sait poser les bonnes questions ! Un immense merci à Bruno et à toute son équipe, pour ces combats, pour ces auteurs, pour faire découvrir des choses réelles de notre monde et surtout ouvrir l'esprit de nos jeunes ;) et puis pour leur confiance aussi ;p

Mai 2020, la pandémie est là, le confinement est établi et les ados sont à la maison. Junior, français d'origine Antillaises, aime bien l'école, le basket, traîner avec ses potes... Oui, mais voilà, 2020 est une année spéciale. Les cours en visio commencent et le prof de français leur demande de préparer un exposé sur une personne de leur choix, qui a tenté de changer le monde. Junior sait exactement qui va être son personnage. Tommie Smith ! Un athlète afro-américain, qui a non seulement gagné la médaille d'or aux jeux olympiques de 1968, mais qui a réussi à ouvrir l'esprit de nombreuses personnes...

Junior, ce personnage principal si vrai, si touchant, m'a beaucoup plu ! le Bibou m'a de ce fait posé énormément de questions ! Oui ce livre est à mettre entre les mains de tous et toutes ! Oui, dès l'âge de 12 ans et jusqu'à 110 ans ! On en apprend énormément ! Que ce soit sur Tommie Smith dans une Amérique où les champs de coton et la ségrégation règne, ou au vingt-et-unième siècle où le racisme existe encore. Mais c'est quoi le racisme ? Junior, à travers son confinement va découvrir et évoluer grâce à ses amis et à sa voisine...

Yaël Hassan met beaucoup de vrai dans cette histoire, pas mal de vérités et nous permet de comprendre. Qu'est-ce que le racisme, qu'est-ce que les préjugés, la vie entre les cités, les ados, leurs paroles et leur environnement. Sa plume est touchante par son humanité et son humanisme. Elle sait dire les choses avec beaucoup de douceur et faire en sorte que ses mots nous portent à la réflexion. On apprend, beaucoup ! Grâce aux faits d'actualité, entre George Floyd et Adama Traoré, le parallèle fait avec Tommie Smith, les amies musulmanes, les manifestations antiracistes, les connaissances entre ados de différentes cultures et différents horizons.

J'ai adoré cette histoire. Elle m'a touché, bouleversé même ! Alors merci, Yaël, merci pour votre plume, pour vos mots, pour votre histoire et pour avoir mis autant d'émotions à travers celle-ci. Bravo pour votre efficacité.

Ma Chère Lectrice, Mon cher Lecteur, je vous invite chaleureusement à découvrir « Poing levé » de Yaël Hassan. Un livre touchant, poignant et bouleversant autour de la différence. Une plume délicate et franche, véritable et vraie qui saura, j'en suis certaine, vous accrocher le coeur et la tête. Un petit bijou de la collection Rester Vivant chez le Muscadier à mettre entre toutes les mains dès 12 ans. Juste, foncez !
Lien : https://linstantdeslecteurs...