3,9

Les éditions le muscadier présente des collections engagées. Dans la collection Rester vivant, j'ai eu envie de découvrir Poing levé de Yaël Hassan, autrice jeunesse prolifique, que je n'ai pas encore eu le plaisir de lire.

Pendant le premier confinement Junior doit réaliser un exposé pour le cours de français. Il doit écrire sur une personne qui à changer le monde. Il choisi Tommie Smith, athlète américain qui s'est fait remarqué aux JO de Mexico de 1968. À côté de ça, il vit le confinement et est suspendu à l'écran pour suivre les événements aux États-Unis.

Derrière sa légèreté, ce livre parle de sujets graves et malheureusement courants. La différence, le racisme, l'islamisme radical montant, les préjugés qui ont la peau dure…
Yaël Hassan à voulu expliquer aux enfants, à travers les histoires de Tommie Smith et Junior, comment est vécue la différence de couleur de peau sur différentes époques et dans deux pays : la France et les États-Unis. Avec des mots simples et des situations de tous les jours elle explique très bien comment les préjugés ont la vie dure. Comment la vie est différente suivant l'endroit où vous grandissez, et ça peut se jouer à une rue près. Comment une vie normale peut basculer suite au changement d'un seul membre de la famille. Comment grandir dans une famille qui prône le dialogue t l'échange peut tout changer. Comment la diversité est une richesse, tout comme l'amitié.
J'ai aussi aimé apprendre l'histoire de Tommie Smith. La photo qu'on trouve à la fin du livre me disait quelque chose, mais je n'en avais pas perçu toute la portée. Surtout à l'époque dans une Amérique à peine sortant du ségrégationnisme. Parfois on ne perçoit pas l'importance des petites choses. Pourtant, une fois faites, elles grandissent et avec le temps donnent les fruits qui peuvent faire changer le monde.
C'est un livre très bien écrit, actuel, qui permettra aux enfants et aux ados de peut-être un peu mieux comprendre notre monde complexe et parfois cruel.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Ce livre intitulé Poing Levé a été écrit et illustré par Yaël Hassan, et publié en 2021 et c'est une histoire vraie en même temps un roman d'aventure.
Tout d'abord, j'ai bien aimé ce roman car c'est une histoire vraie qui se passe pendant le confinement de 2021.
Ensuite, ce roman témoigne les activités du confinement comme les cours virtuels et les sorties pour faire du sport par exemple lorsque Junior va faire du footing.
Après, le titre du livre parle d'une révolte car lors des JO, Tommie Smith lève un poing avec son compatriote John Carlos, contre les discriminations dont étaient victimes les Noirs.
Enfin, cet ouvrage m'a rappelé le confinement et me procure de la joie.
Et pour conclure, je recommande ce livre pour tous les âges.
On a tous déjà vu cette photo de deux athlètes afro-américains, pendant les Jeux Olympiques de 1968, le point levé pour protester contre le racisme. Mais connaissez-vous l'histoire de ces hommes ?
A travers Junior, jeune collégien confiné qui doit faire un exposé sur une personne qui a changé le monde, on découvre la vie et le parcours bouleversant de Tommie Smith. Ce roman est malin car il relie l'Histoire avec l'actualité (George Floyd, Adama Traoré) et aborde avec finesse plein de sujets du moment compliqués.
Mon seul petit bémol est que j'ai moyennement aimé le style. On a l'impression qu'il a vraiment été écrit pour que des profs le fassent lire aux élèves.