3,9

Leah apprend par ses parents qu'elle a un grand-père et qu'il va venir vivre avec eux. Elle est surprise et furieuse que sa mère ne lui en ai jamais parlé mais bientôt, elle est ravie. Puis déçue quand elle se rend compte qu'il est austère et revêche. Cependant elle arrive à se rapprocher de lui quand elle n'est plus invitée à un anniversaire à cause de sa judéité.
C'est une relation touchante entre un grand-père et ss petite-fille qui est racontée par Yaël Hassan et adaptée en BD par Marc Lizano. J'aime beaucoup les dessins bien enfantins avec la tête ronde et rigolote des personnages. Je ne connaissais pas le roman d'origine mais j'ai apprécié cette histoire un peu triste puisqu'il est évoqué l'horreur vécue par les juifs pendant la seconde guerre mondiale. Elle est compensée par la tendre complicité qu'ils vont développer ensuite. Très touchant et très bien raconté, même si j'avais du mal à situer l'histoire actuelle (années 90 ?) et à mettre un âge à Leah.
Un petit quizz à la fin pour tester les connaissances sur les juifs pendant la seconde guerre mondiale.
Merci à Masse Critique et aux éditions Jungle pour cette belle bande dessinée.
« Un grand-père tombé du ciel » de Yaël Hassan et Marc Lizano vient de paraître ce mois-ci aux éditions Jungle. Cette Bande Dessinée est une adaptation du roman jeunesse du même titre de Yaël Hassan.

Leah, petite fille au caractère bien trempé, vient d'apprendre qu'elle a un grand-père et qu'il va venir s'installer chez elle. Si elle fut d'abord surprise et même un peu fâchée qu'on ne lui ait jamais parlé de ce parent auparavant, elle s'en réjouit cependant et a grande hâte de l'accueillir.
Mais la rencontre n'est pas du tout comme elle l'imaginait. Ce grand-père qui arrive des Etats-Unis s'avère très froid et taciturne. Face à sa grande déception, sa maman lui explique qu'il a vécu un passé très difficile. Mais elle reste volontairement évasive, estimant que c'est à lui de décider d'en parler…

Cette histoire se dévore très vite, je l'ai lu d'une traite. C'est bien rythmé et beaucoup de choses sont abordées (déportation, deuil, antisémitisme…), mais seulement abordées. Cela permet à de jeunes lecteurs de le lire sans être confrontés directement aux horreurs de la Shoah.
Une double page explique succinctement ce qui est arrivé au grand-père. le livre développe davantage le traumatisme toujours présent et le poids de l'absence malgré toutes ces années pour ce grand-père.

Il n'y a pas d'explications plus générales des évènements vécus par les juifs à cette époque. J'avoue que cela m'a un peu frustrée pour ma part, surtout que les petits quizz proposés en fin de livre (qui sont très bien faits soi-dit en passant) portent pour certains sur du vocabulaire et des évènements qui ne sont pas du tout évoqués dans la BD ().
Je ne peut pas comparer avec le roman que je n'ai pas lu, mais j'en déduis du coup que ce dernier est plus riche et instructif de ce côté-là. Il faudra que je le lise, cela a aiguisé ma curiosité.

Cette BD porte davantage sur l'évolution de la relation entre Leahlé et son grand-père, l'apprivoisement progressif entre ces deux personnages au fort caractère, mais aussi sur la transmission et l'importance de raconter pour ne pas oublier.

Marc Lizano propose des planches très lisibles avec une colorisation qui met bien en avant les personnages. J'ai moins apprécié le dessin des visages et leurs expressions, mais ce n'est que mon ressenti.

Une lecture bien sympathique malgré tout, même si je reste un peu sur ma faim. Je remercie Babelio pour cette découverte grâce à cette masse critique privilégiée et les éditions Jungle pour l'envoi de cet ouvrage.
Une belle histoire sur les secrets de famille, sensible et touchante, parlant de la situation des juifs en France, de l'Holocauste, à travers la vision d'une petite fille qui n'a pas vécu cette époque qui se découvre un grand-père, venu des Etats-Unis. Léahlé va devoir apprivoiser ce vieil acariâtre, on va découvrir derrière cette façade glaciale, une histoire triste et dure, mais qui finira par enrichir la petite fille. le personnage de Léahlé est vraiment attachant, c'est le parti de la vie qui fait face au parti des regrets du grand-père. le graphisme est simple et sobre, pudique comme le ton et l'ambiance familiale. A découvrir.
J'ai été invité à participer à une Masse Critique Privilégiée.
Quelle surprise de voir que c'était cette BD que nous pouvions remporter. Nous, car je lis des BD pour mon petit fan qui est l'homonyme de l'illustrateur.
Je remercie donc chaleureusement Babelio pour nous avoir sélectionnés et les éditions Jungle ! pour l'envoi de cette jolie BD.

Je lui ai fait découvrir il y a peu « Les enfants de la résistance » version roman jeunesse après avoir découvert la version BD et j'ai recommandé les deux à plusieurs reprises. de son côté, il a vu et aimé « Les grandes grandes vacances » qui porte aussi sur la seconde Guerre Mondiale.
Il est donc intéressé par le sujet du livre.

Cette BD est tirée du roman de Yaël Hassan.

Leah est une petite fille qui vit avec ses parents. Un jour, ces derniers lui annoncent que son grand-père, papa de sa maman, va venir vivre avec eux.
Comment ? Un grand-père ? Mais d'où sort-il ? Comment lui en a-t-on jamais parlé ?
Son grand-père n'est pas commode et il va falloir de la patience à Leah pour l'apprivoiser. Et la patience, Leah, elle n'en a pas.
Ils commencent, tout d'abord, à se jouer des tours avant de partager des goûts communs et à se rapprocher l'un de l'autre. Leah va apprendre ce qu'a vécu son grand-père Alex et en restera marquée à vie.

Comparée à celles que nous avons lues auparavant, celle-ci ne rentre pas dans les détails du tout.
Elle se lit rapidement grâce à une police de caractère facile. Les illustrations sont assez particulières avec parfois une planche entière avec une seule illustration mais divisée dans la page afin d'y placer l'ensemble des bulles de texte. Très originale !

En fin de BD, il y a plusieurs pages de jeux (quizz, mots mélés,…) pour compléter cette découverte.

Une BD qu'il va garder précieusement et qu'il ne manquera pas de faire partager à l'ensemble des camarades de sa classe.
Leahlé est à la fois heureuse et furieuse ! Elle va rencontrer pour la première fois son grand-père. Quel grand-père ? Ses parents ne lui en ont jamais parlé. Elle est donc furibarde car elle estime qu'elle n'est plus une gamine et que les adultes  auraient pu lui expliquer.

Après quelques préparatifs pour sa venue, la petite fille retrouve le sourire et lui prépare une surprise. Alex débarque à l'aéroport de Paris avec son mauvais caractère et ses mauvaises manières. Cette mauvaise humeur ne cache-t-elle pas autre chose ?

Un grand-père tombé du ciel est une adaptation du roman de Yaël Hassan par Marc Lizano. Un récit émouvant, marquant sur le thème des séquelles vécues par de nombreuses victimes de la seconde guerre mondiale.

En plus de l'histoire, l'album contient deux QCM : la Shoah et un autre sur la lecture du récit. Ils ont été rédigés et validés par des enseignants. le récit est donc à destination des plus jeunes mais il est également pour les adultes qui ne doivent pas oublier les affres de la guerre.

Merci à Babelio pour cette première expérience avec Mass critique ainsi qu'aux éditions Jungles qui me font découvrir leur collection "Pépites".
Leah est une jeune fille avec une forte personnalité. Ses parents lui annoncent que son grand-père maternel qui vit aux Etats-Unis va venir s'installer chez eux en France. Elle se réjouit de son arrivée et va même jusqu'à lui céder sa chambre pour qu'il ait plus de confort.

Mais la cohabitation ne se déroule pas tout à fait comme la jeune fille l'espérait, son grand-père est un vieux grincheux, de mauvaise humeur en permanence et qui ne cesse de la critiquer.

Un jour, sans vraiment le vouloir, Leah va découvrir une photographie de son grand-père accompagné d'une femme et une petite fille. Cette découverte va amener le grand-père à s'ouvrir auprès de sa famille sur ce qu'il a vécu par le passé.

J'ai bien aimé cette histoire qui se lit d'une traite. Il aborde le sujet de la Shoah et notamment ses conséquences traumatiques sur les proches survivants.
La relation qui se noue entre le grand-père et Leah est très touchante.
Une belle façon d'initier les jeunes à cette part de notre histoire.
J'ai obtenu cette bande dessinée jeunesse grâce à un masse critique spécial pour lequel je remercie Babelio et les Editions Jungle.

Je ne connaissais Marc Lizano, illustrateur et scénariste jeunesse, que par une bd adulte (Ventricule) et je n'avais jamais entendu parler de l'autrice Yael Hassan ni de son roman « Un grand-père tombé du ciel » qui a pourtant obtenu le Prix Sorcières pour la catégorie roman 9 – 12 ans en 1998.

Nous suivons l'histoire de Leahlé à qui sa mère annonce que son grand-père va venir habiter chez eux dans quelques jours. Or, du haut de sa dizaine d'années, elle n'a jamais entendu parler de ce grand-père, c'est donc avec étonnement puis enthousiasme qu'elle s'apprête à l'accueillir. Cependant ce grand-père n'est pas du tout comme elle l'imaginait : grincheux et distant il passe son temps à râler sur ce qui l'entoure. Leah n'est pas prête à laisser faire : ce grand-père qui s'immisce dans sa famille ne lui plaît pas et elle n'apprécie pas son comportement. Petit à petit, par l'usage de la farce, elle va faire tomber la carapace derrière laquelle ce grand-père s'est longtemps muré.
Car si il est ainsi, c'est qu'il a vécu des choses terribles lorsqu'il était plus jeune et dont il n'a jamais parlé depuis…

J'ai apprécié que l'on aborde ces thématiques par le biais d'un roman jeunesse puis d'une bd, afin de pouvoir sensibiliser les jeunes lecteurs. Pour leur génération, la guerre et la Shoah doivent être des choses lointaines et l'adaptation bd de ce roman paru il y a 25 ans peut leur permettre de s'identifier plus facilement à l'héroïne, pour laquelle les références culturelles ont été actualisées (téléphone portable, etc.). de plus, les quizz intégrés en fin de bd incitent à approfondir le sujet de manière ludique.

J'ai toutefois eu l'impression, lors de ma lecture, que l'histoire se déroulait un peu trop rapidement. Un peu plus de détails auraient permis de mieux comprendre la psychologie des personnages et de rendre plus crédible le changement soudain de comportement du grand-père. C'est souvent le cas lors des adaptations de roman. Espérons que cette BD donne envie aux jeunes d'aller lire le roman ou de creuser un peu plus cette partie de l'histoire.
Petite incursion dans la BD jeunesse avec cet album de Marc Lizano adapté d'un roman à succès de Yaël Hassan.

Léah, jeune fille au caractère affirmé, apprend que son grand-père arrive des USA pour quelques jours. Un homme dont elle n'avait jamais entendu parler vient donc lui prendre sa chambre…

Entre un homme aigri et dur et une petite fille surprise mais maline, c'est le début d'une grande histoire. Une histoire qui commence par la guerre, les 2 caractères s'affrontent… Puis lorsque le vieil homme va se mettre à raconter son passé, ses douleurs, Léah va écouter puis comprendre.

Une très belle histoire d'amour où résonnent les traumatismes de la seconde guerre mondiale. le grand-père ne s'est jamais vraiment remis de l'antisémitisme, du racisme et de la perte d'êtres chers…

Le dessin bien identifiable de Marc Lizano est parfaitement adapté à un public jeune et permet d'aborder en douceur cette histoire lourde de souvenirs douloureux et de transmission.

Au final, un beau petit livre, abordable très jeune et facile à lire, qui aborde un sujet délicat au travers de la relation naissante entre une petite fille et son grand-père. Direct dans ma bibliothèque de classe, merci Babelio !
J'ai tout de suite reconnu le style graphique de Marc Lizano (découvert avec "La petite famille"): un dessin enfantin, aux couleurs monochromes tranchées par un trait très noir, que je trouve particulièrement expressif. Il se marie bien avec le caractère trempé de la petite Leah et celui de son "vieux grincheux" de grand-père qui "critique tout". J'ai aussi beaucoup aimé les scènes découpées en plusieurs vignettes comme un puzzle.

Je n'ai pas lu le roman de Yaël Hassan (son tout premier, paru en 1997) mais je n'ai pas été surprise que l'histoire se réfère à la Shoah. On sait dès le départ que le grand-père cache un secret ("Ton grand-père a vécu des choses très difficiles dans sa vie") mais pour la fillette, il est hors de question de supporter sa mauvaise humeur sans broncher! Les scènes où tous deux se jouent de mauvais tours (cacher les lunettes, saler le lait) sont très drôles. C'est là que naît une forme de complicité entre eux.

Mais l'élément déclencheur, c'est le refus de la mère de Claudia d'inviter Leah à l'anniversaire de sa fille: "Elle ne veut pas de juif dans sa maison". Dès lors le grand-père, furieux que L Histoire se répète ("Je veux plus jamais ça! Plus jamais!"), change du tout au tout. Petit à petit, il se met à raconter son histoire et se replonge dans le passé malgré la souffrance encore vive. Malgré tout ce n'est pas pesant, au contraire on le sent soulagé de partager cette partie de sa vie et les émotions qui y sont liées avec sa petite-fille ("Tu as apporté de la joie dans ma vie"). Et puis c'est une façon de passer le relais dans cet indispensable devoir de mémoire que l'on doit à tous ceux qui ont vécu ce drame: "Il faut des gens pour transmettre tout ça".
C'est un très beau récit, complété par de sympathiques petits jeux (QCM, mots mêlés) en fin d'ouvrage.
Lien : https://www.takalirsa.fr/un-..
D'abord, merci à Babelio et à Jungle pépites qui m'ont permis d'avoir la chance de remporter un des exemplaires de cette BD.
Dans ce titre, Marc Lizano transpose en images le roman de Yael Hassan.
Le livre aborde plusieurs sujets : la découverte d'un membre de sa famille ainsi que son arrivée dans le cadre familial et l'antisémitisme.
Il est complété par des mini-jeux à la fin comprenant quiz et mots fléchés notamment.

Une BD qui permet aux lecteur.ices d'aborder un pan de la Seconde Guerre Mondiale.