AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 19 notes
5
6 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Merci aux éditions Syros qui m'ont envoyé ce roman il y a quelques temps. J'ai enfin pu me poser un peu pour le dévorer et j'en suis très contente !

C'est un roman très surprenant, avec un scénario à tiroir, une mise en abîme de narrations : d'abord il y a l'histoire du narrateur, Nathan, puis il y a son roman d'aventures et les deux s'entremêlent constamment. Les dialogues de la première ressemblent à ceux d'une pièce de théâtre (avec didascalies) et le second est pétri d'interventions de son auteur (Nathan donc et non Yaël Hassan). le tout est très divertissant et donne un bon rythme à la lecture.

Le roman de Yaël Hassan est une sorte de mode d'emploi de l'écriture : on y retrouve plusieurs genre littéraires, plusieurs formes romanesques, des outils pratiques (les apartés de Nathan, bien qu'un peu paternalistes, sont plein de conseils sur l'écriture, il cite même des sources sur internet si on désire aller plus loin.). Et même si j'ai trouvé que les personnages (Nathan et ses proches mais aussi les personnages du roman de Nathan: Nino et Nina, Bella et les autres) n'étaient pas assez approfondis et un peu caricaturaux, on comprend qu'ils appartiennent aussi à ce guide pour répondre à la question « Comment créer un personnage de roman ? », et ça n'empêche pas de passer un bon moment.

Ce que j'ai préféré, c'est que ce roman désacralise l'écriture en montrant un auteur (Nathan) qui doute, qui tâtonne, qui ne sait pas où il va mais qui s'amuse aussi et se laisse porter par son histoire et ses personnages. Fini les écrivains messagers divins tels que Victor Hugo : écrire un livre est à la portée de tous et c'est fun ! Un bel exemple à montrer au public visé par ce roman (onze ans et plus).
Lien : https://thebmuffin.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
Pas mal, divertissant... mais moins renversant que beaucoup d'autres romans de cette auteure. Je ne le conseillerais pas pour découvrir Yaèl Hassan.
Commenter  J’apprécie          00
Intéressant de découvrir les arcanes de la création littéraire. Deux histoires : celle du narrateur, journaliste tout juste viré de son boulot, apprenti romancier ; celle qu'il se met à écrire, parsemée de ses critiques, remarques, hésitations, analyse. Mais j'ai trouvé le tout un peu poussif : les intrigues ne sont pas très prenantes.
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman c'est l'histoire d'un homme qui décide d'écrire un roman pour ados après avoir été renvoyé de son travail (il était journaliste.) du coup le lecteur que nous sommes suit à la fois l'histoire de cet homme et l'histoire qu'il écrit ; deux livres en un !

J'ai trouvé l'idée très chouette, originale et vraiment sympa ! Cet homme part s'isoler dans sa maison de campagne pour écrire son roman. Il découvre qu'elle a été « visité » par les cambrioleurs qui n'ont à priori rien pris. Cet évènement va le marquer et le déconcentrer un peu lors de la rédaction de son roman.

En parallèle de son roman on a donc le récit de a vie, et ses échanges avec son fils Simon qui lui fait des retours sur l'avancé du roman. Je dois vous avouer que même si j'ai aimé ce roman dans sa globalité, la partie roman écrit par le père de Simon est nulle. Enfin si c'était que ça le roman ça ne serait pas un roman palpitant, il interrompt son histoire toute les 5 minutes pour nous commenter le moindre truc, et l'action ne décolle pas, il ne se passe pas grand chose dans le roman de cet homme.

Par contre dans celui de Yael Hassan c'est autre chose. C'est discret, mais il se passe plus des choses ! J'ai été bien plus captivé par la vie de cet homme que par celles de ses personnages.

Malheureusement je dois avouer que la fin m'a un peu déçue quand même, et dans le livre du père de Simon, et dans celui de Yael Hassan. J'attendais plus d'explosions !

En tout cas, ce roman m'a donné envie d'écrire un roman moi-même ^^

Bref, un livre original, plein d'humour et vraiment créatif. Mais j'attendais un peu plus, et le roman écrit par le père de Simon n'est pas ouf franchement… J'attendais une fin plus dingue, mais ce roman est quand même une bonne lecture que je conseil !
Lien : http://parlons-bouquins.blog..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Huit titres "jeunesse" de Yaël Hassan.

Un grand-père tombé ...

des nues
du ciel
sur la tête
par terre

8 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : Yaël HassanCréer un quiz sur ce livre

{* *}