Citations sur Cercueil de Nouvelles, tome 2 : Punk's not dead (48)

Pour vous donner une idée de la misère intellectuelle qui était la mienne, je croyais alors que le Brésil était un pays d'Afrique et que Nelson Mandela était l'inventeur de la mandoline.
"Unie". Aucun adjectif ne seyait + mal à notre pays. Peut-on imaginer fossé + profond que celui qui sépare les riches des pauvres? Il existe un abîme infranchissable entre ceux qui bâfrent et ceux qui jeûnent, entre ceux qui regardent l'eau de pluie cogner contre les carreaux de leur villa et ceux qui l'essorent de leurs chaussettes trouées. La couleur de peau, la confession, l'orientation sexuelle... Somme toute, ce sont là des clivages mineurs. Quand vous crevez de faim, vous vous contrefichez que votre voisin ait la peau verte, qu'il soit sataniste ou qu'il sodomise des patates. En revanche, si ce dernier dispose de quoi manger et vous non, alors subitement vous le haïssez.
Les cons osent tout. C'est même à cela qu'on les reconnaît.
Les "Robots". Qu'en dire? Le mot "robot" est un emprunt aux langues slaves. Il dérive du radical "rabot" qui signifie "travail", que l'on retrouve aussi dans le mot "rab" qui signifie "esclave" en russe.
- Je vous l'ai rappelé 6 fois ce matin...
- Bécasse! L'idée ne vous a pas effleurée que j'aie pu ne pas vous entendre?
- Non. Peut-être parce que vous m'avez répondu, je cite: "Eugénie, veuillez la boucler! Ne voyez-vous pas que je suis débordé?" Juste avant de me donner un aperçu de votre remarquable éloquence. J'ai été soufflée par votre créativité. Littéralement. Monsieur m'avait dissimulé son talent d'artiste. Je salue la succulence de vos sous-entendus sur le métier exercé par ma mère, ou la possible parenté de mon géniteur avec un primate en rut, sans omettre la part jouée par pareille ascendance dans mon état de déliquescence mentale. Très subtil. J'en ai déduit, hâtivement peut-être, que vous ne souhaitiez pas être dérangé...
L'apocalypse selon Saint Jean, blockbuster biblique où l'on ne mégote pas sur les effets spéciaux, m'a toujours laissé sceptique. Quel dieu désoeuvré s'abaisserait à nous exterminer, tant semblons-nous surqualifiés pour cette besogne? "This is the end" chantait Jim Morrison. La Fin arrive, et nous l'orchestrons.
A l'instar du suffrage universel, la végétation brille par son absence. La gangue nuageuse interdit toute photosynthèse. La vie y est animale, exclusivement. L'herbe gémit quand on la foule. Les arbres saignent quand on les coupe. La rumeur voudrait que la "végétation" de Victoria Secundus contienne près de 20% de génome homo sapiens. "Adéquation évolutive", rétorquent les intellects secs de la Royal Academy of Sciences. En effet: il n'y a guère que le génome humain pour proliférer sur le substrat de la misère et des inégalités.
Face à la barbarie, le Savoir est une arme. Indétectable. Légale. Universelle. A même de servir en toute occasion. Le seul arsenal dont on puisse être fier.
Le Savoir, c'est la parure de l'âme. Le joyau à côté duquel les autres font toc.
La Connaissance constitue une richesse que nous pouvons accumuler sans limite, et partager avec autrui sans nous appauvrir.
- Budapest buvait beaucoup. Elle était ivre. Ivre du pétrole que tétaient ses avions, ses camions, ses voitures et ses usines. Qu'est-ce que le "pétrole" me demanderez-vous? De l'alcool d'arbres morts, de la liqueur fossile. Le "pétrole" est la gnôle que le Diable distille, celle qui nous a précipités dans l'Enfer où nous sommes.