Roman par mails et roman d'apprentissage. On retrouve ici la spécificité des romans épistolaires : tout se passe entre l'envoi de chaque mail et se laisse deviner entre les lignes. Macha peut être frustrée des envois courts ou irréguliers de son nouvel ami. La timidité et le mal-être de Sacha sont les conséquences directes de celle et celui de son père. Si le côté bavard et direct de Macha amènent Sacha à une action – une quête – dangereuse pour lui et irréalisable, cette action est dans l'échec même une réussite, un élément déclencheur qui amène Sacha et son père à comprendre l'importance de ce secret, du non-dit qui les sépare. Dès lors, l'origine du problème, la condamnation ou non de la mère qui les a abandonnés est
presque secondaire. Bien que pas tout à fait convainquant en ce sens, les auteurs veulent amener à une non-condamnation des parents pour une faute qui trouve ses causes et ses circonstances dans des chaînes de complexe (complexe de pauvreté pour la mère).
Lien : https://leluronum.art.blog/2..
Sacha, un adolescent, envoie des mails au hasard à des adresses mail contenant le prénom Anouchka, Natacha ou Macha. Il demande sans cesse : « Il y a quelqu'un? ». Il n'obtient jamais de réponse puisque les adresses sont erronées, jusqu'au jour où une certaine Macha finit par lui répondre. S'instaure alors une longue correspondance entre les deux personnages. Au début, les échanges sont tumultueux, tous deux voulant affirmer leur caractère. Ensuite, une véritable relation d'amitié et de confiance se crée. Ainsi, Sacha va confier à Macha un problème personnel qui le tourmente, et celle-ci fera tout pour l'aider à distance, sans le connaître. Même si les deux adolescents se taquinent et se piquent l'un l'autre, cela n'est jamais véritablement méchant et cela sert surtout à faire réagir l'autre, lui faire comprendre pourquoi il a tort.

Cette histoire est plaisante, je la conseille aux adolescents. Cela est plutôt rare de lire des correspondances par mails (pour moi c'était même inédit), et j'ai trouvé cela très original. de plus, dans l'entretien avec l'auteur qui est disponible à la fin de l'ouvrage, j'ai appris que ce roman avait vingt ans. Je ne l'aurais pas deviné. En effet, les thématiques abordées sont toujours actuelles et parleront aux jeunes.
J'ai écouté ce livre en audio, au format Audiolib. Au début, j'ai eu un peu peur que les voix m'agacent car la voix qui annonce le titre est très jeune, et en général, dans ce cas, elles sont exagérées comme dans les dessins animés et je n'aime pas du tout cela. Je me suis demandé si cela allait être le cas tout au long de la lecture. En réalité, les deux donneurs de voix qui incarnent les deux personnages ont des voix matures tout en restant jeune, donc cela correspond bien à l'âge de Sacha et Macha.
Une nouvelle fois, je remercie Babelio de m'avoir fait découvrir ce livre.

Lien : https://critiques31.wordpres..
De Sacha à Macha
Auteurs: Rachel Hansfater
Personnages:
- Sacha, garçon de 15 ans, parisien, en classe de 3 ème
- Macha, fille de 15 ans, parisienne en 4 ème
Sacha recherche sa mère qu'il ne connait pas. Il envoie des courriels au hasard adressés à des dames avec des prénoms russes comme Natacha ... qui ne lui répondent pas jusqu'à ce qu'il envoie à une Macha le même prénom que sa maman, qui lui répond. Les deux collégiens deviennent amis en correspondant par mail Ils se rencontre une seule fois. Son amie Macha va le pousser à interroger son père pour que Sacha retrouve sa mère. Sacha fini par découvrir la vérité sur sa mère grâce à Macha et son père qui l'emmènera à Saint-Pétersbourg en Russie.
J'ai aimé ce livre car l'émotion passe par les courriers envoyés entre Sacha et Macha. Cela me rappelle les bouteilles à la mer. Je recommande ce livre aux personnes qui aiment les intrigues et les livres écrits comme un journal intime.
d
résume de Thomas
fiche de lecture
Titre du livre :De Sacha à Macha
Auteur :Hausefater
Editeur :Hausefater
4,5 étoiles
1 /Résumé du livre
Sacha s'ennuye et commence à envoyer par mail des messages «est ce qu'il y a quelqu'un ? ».Puis un enfant nommé Masha lui répond . Et ils commençent à parler naturellement d'eux et à se poser des questions .Et jour après jour, ils se dévoilent un peu plus pour le jeu. Sacha commence à parler de ses problèmes de famille ,comme avec son père par exemple avec qui il a du mal à communiquer . Il n'a pas d'amis et ne parle jamais avec son père et sa mère et 'il n'a jamais connue .Il veut à tout prix la retrouver ce qui l'emmène à faire un voyage fou , jusqu'au bout du monde .

2 /Avis
Trop bien
Ce livre est très passionnant .Quand j'ai commencé à le lire je ne pouvais plus m'arrêter .Il est drôle ,sérieux et pour les personnes un peu flemmarde le livre n'est pas trop long . J'ai adoré les traits de caractère des personnages surtout de Sacha (noir, secret, non-social ) ........Le coup de coeur sans aucun doute . Ce livre est intéressant jusqu'à la fin grace au petit e-mail de Sacha.

3/Mots –clés
Tristesse, humour, secret, amour, peine, noirceure, social, mère, amitié, voyage.

4/Citation
« Je crie que mon père a tué ma mère. »

résumé de Chloé:Le 17 mars, Sacha, un garçon, envoie un e-mail à Natacha et Anouchka. Mais le message est revenu sans réponse. Il envoie donc un message à Macha, et là, une réponse apparaît... Confidence, suspense, tristesse, énervement sont les maîtres mots de la conversation entre Sacha et Macha. Cette conversation va durer longtemps. Il y aura des moments marrants, comme des moments tristes ... Petit à petit ils vont se découvrir, apprendre à se connaître. Macha va découvrir que Sacha ne va pas bien, mais pour quelle raison? Va t-il réussir à remonter la pente? Va t-il pouvoir réussir à communiquer avec son père? Et surtout, va t-il lui dire la vérité?

critique de Chloé: C’est un livre très bien, la lecture est très passionnante, on ne s’ennuie pas en la lisant, à chaque page on attend la réponse de Sacha ou Macha. De plus, Macha a un sacré caractère et Sacha énerve assez souvent Macha car il n’emploie pas les bons mots. C’est un livre vraiment très bien, et très instructif.

Tres bon livres terminé en 2h30 très interressant
J'ai apprécié ce livre car c'est drôle et plaisant. Mais je n'ai pas aimé quand il y avait de la tristesse, de la peur et du suspense.
Certains passages sont drôles, surtout quand Macha critique Sacha lorsque celui-ci ne parle pas beaucoup.
Je n'ai pas aimé quand il y avait du suspense car Sacha a fugué de chez lui pour partir voir sa mère en Russie et qu'il ne l'a pas dit à ses proches. C'est le fait que Sacha fugue qui m'a dérangé car je ne trouve pas cela bien.
Ce roman s'appelle "De Sacha à Macha".
L'auteur est Thierry-Maricourd Tardi.
L'histoire est originale car ce sont des mails du début à la fin. L'intrigue est assez dure à comprendre mais elle est intéressante.
Les personnages sont intelligents. Sacha est triste du début à la fin car il n'a jamais connu sa mère qui habite en Russie.
C'est un style très littéraire. Les phrases sont parfois complexes. Il n'y a que des dialogues par mail.
Cette histoire est pleine de suspense. On ressent de la tristesse car Sacha veut connaître sa mère.
Ce passage montre bien la suite de l'histoire.
Pour conclure, ce livre est original et je conseille de le lire.
Maxime.

Sacha envoie des mails a beaucoup de personnes en attendant que l'une d'elles aboutissent a une réponse ... Un jour macha répond ,une amitié va se crée et beaucoup de rebondissements .
Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce livre, c'est la correspondance par mail de deux adolescents qui ne se connaissent pas. Ils vont devenir très proches en se racontant toute leur vie comme s'ils se connaissaient depuis toujours. Par contre, je n'ai pas trop aimé le personnage de Jospeh qui en prenant son ordinateur empêche Macha de correspondre avec Sacha.
Narjisse 3e2