Yankov est un enfant rescapé des camps de la mort. Toute sa famille est décimée. Lorsqu'il quitte le camp de Buchenwald pour rejoindre avec d'autres enfants une maison en France, il a tout à réapprendre : manger à sa faim, faire confiance, communiquer sans violence, retrouver une identité. Comment réapprendre à vivre quand on a tout perdu?
Très beau récit, émouvant sans verser dans le pathos. Bel hommage à ces hommes et femmes qui ont su se retrouver le goût de la vie.
Public : 4e-2nde
Intense! Un concentré d'émotion! le roman est court mais nous fait passer par toute une palette de sentiments. Nous découvrons Yankov, fantôme de petit garçon, au moment de la libération par les soldats américains du camp de concentration où il était enfermé, à Buchenwald. Impressionné, Yankov rêve alors de devenir soldat noir américain! Puis, il est envoyé dans une sorte de centre d'accueil pour enfants rescapés des camps, en France. ,L'auteure nous fait entrer dans la tête, l'âme et le coeur brisés du petit Yankov. Et nous montre le chemin qui fut le sien pour revenir parmi les hommes, réapprendre vivre au lieu de survire, à sourire, jouer, faire confiance, être ensemble. Lui à qui les nazis avaient volé toute son humanité jusqu'à ne plus être qu'un petit chien errant et mourant, le voila, qui grâce à une directrice merveilleuse, va cesser de se murer derrière son regard de pierre et petit à petit va reprendre espoir. J'ai particulièrement aimé le style très poétique de Rachel Hausfater, qui ne fait que décupler les émotions ressenties.
Attendez vous à des larmes!
Yankov est un petit Roumain rescapé des camps de la mort. A sa libération, il est envoyé en France dans un centre où sont pris en charge les orphelins des camps mais qu'il est difficile de ré-apprendre à vivre dans un monde "normal" après ce que ces enfants ont vécu...

Ce livre m'a coupé le souffle d'émotion, de beauté, de tristesse. Ecrit à la première personne, à la manière d'un enfant, mais d'un enfant qui aurait mille ans après les horreurs connues dans les camps de concentration, il m'a happée et dérangée, il m'a questionnée et émue. Un coup de coeur absolu, malgré la gravité du thème.
À peine acheté, aussitôt lu ! J'ai adoré ce livre, c'est aussi simple que ça ! Yankov est un personnage douloureusement attachant car il partage son histoire, l'enfant mort qui l'habite et qui n'arrive pas à laisser éclore l'enfant vivant qu'il doit redevenir. J'ai été submergée par son rapport à ses parents, morts en déportation, entre l'amour, le manque et la colère de se sentir abandonné, seul.

Le deuil est au coeur de ce livre, le deuil de soi (que ce soit celui que Yankov a été avant et pendant sa déportation), le deuil des autres (ses parents), ainsi que sur les enfants déportés durant la Seconde Guerre mondiale, dans le cas présent à Buchenwald.

C'est un livre qui est lumineux derrière les nuages épais et gorgés de larmes. Un livre à mettre entre toutes les mains, des préadolescents comme des adultes. Un livre qui fait résonner l'histoire dans l'actualité car la guerre fait encore partie du présent, et les enfants, victimes des guerres d'adultes, aussi.
Lien : https://lesmiscellaneesdusva..
Il est difficile de définir clairement ce court roman qui tient à la fois du témoignage, de la fiction et de la poésie.
On suit le parcours de Yankov, qui se retrouve seul au monde après avoir perdu sa famille dans les camps de concentration ; il est le seul survivant. Alors, après la guerre, il est recueilli dans un orphelinat.

Ce roman bouleversant met à l'honneur l'émotion. La "voix" de Yankov est remplie de poésie, de douleur aussi : il ne peut pas oublier le traumatisme des camps aussi facilement et il ne peut pas se sentir proches de ces adultes qui ne peuvent imaginer et comprendre les horreurs qu'il a pu vivre. C'est également une voix qui se gonfle peu à peu d'espoir, qui retrouve peu à peu le goût de la tendresse, qui fait taire la méfiance.

Comment se reconstruire et réapprendre à vivre lorsque l'on a vécu l'horreur des camps de concentration alors que l'on est un enfant ? C'est la question que pose ce beau roman de Rachel Hausfater.
Encore un petit bijou, avec l'écriture extraordinaire de Rachel Hausfater.

Un thème dur et assez peu traité en littérature jeunesse me semble-t-il : il commence où finissent la plupart des romans : au moment de la libération des camps.

Yankov a 11 ans quand le camp de Buchenwald ouvre enfin ses portes pour le laisser sortir. Il y a perdu sa mère et son bébé de soeur dès le début, puis son père, qui l'a longtemps soutenu, devant ses yeux.
Que devenir, physiquement et moralement, quand on a vu et vécu toute cette horreur.
Et où aller tout simplement quand on n'a plus de famille, ni de pays non plus.

L'auteure nous raconte avec des phrases très courtes, superbes, que j'ai lu parfois presque en apnée.

La violence, la difficulté à se reconstruire.
Mais aussi l'importance, pour ces garçons, mais pour tout le monde en fait, de rencontrer plutôt des éducateurs bienveillants que ceux rigides et durs.
Et on se dit que pour quelques enfants que des "Donna" ont sauvé d'eux-mêmes, combien ont dû, après l'horreur des camps, faire face sans espoir à d'autres lieux sans espoir, d'où ils n'ont sans doute pas pu émerger positivement.
L'importance du nom, l'importance de son image. tout est admirablement abordé ici par petites touches, sans insister, presque en douceur.

Depuis "Le chemin de fumée" et l'admirable "La danse interdite", Rachel Hausfater nous avait habituée à son écriture sublime, et celui-ci est peut-être encore plus fort.
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Ce livre raconte l'histoire d'un garçon survivant de la seconde guerre mondiale. Il est maintenant seul, sans parents, sans famille.
Il est raconté avec des sentiments. Quand on lit ce livre on a l'impression d'être à sa place, enfaite on s'imagine être lui , vivre ce moment horrible de se retrouver seul, de ne connaitre personne, de devoir se reconstruire sans personne. Et accepter ce souvenir de son père mort devant ses yeux et se rappeler les horreurs du camps (la peur, la faim,..)
Tout cela, à cause de sa religion juive. C'est émotions que nous fait passer l'auteur nous marquent et nous touchent.
Agathe.E
Yankov est un jeune garçon juif d'une dizaine d'années. Il est rescapé des camps de concentration nazis. On le suit de la libération, jusqu'au moment où il décide de vivre. Il nous raconte le quotidien de ces enfants orphelins, qui ont réussi à survivre aux camps, qui ont perdu ce qui faisait d'eux de petits humains quand ils ont perdu leurs parents. Il leur a fallut s'adapter à la dureté de leur vie d'animaux parqués dans des enclos.
Après la libération, il leur a fallut se réhabituer à l'attention dont ils étaient entourés, qui n'étaient pas distribuée par leurs proches. Il leur faut faire confiance de nouveau aux adultes, au lendemain. Il leur faut comprendre que ce n'est plus la loi du plus fort qui doit prédominer.
Les mots, les pensées sont durs. L'espoir est peu présent. Les regrets, l'envie de rejoindre ses proches dans la mort sont omniprésents. Dans la littérature jeunesse, peu d'auteurs osent ce discours si noir dans la bouche d'enfants.
J'ai vraiment aimé ce petit livre qui nous amène à un rythme effréné dans les tourments de l'après-guerre.
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
Yankov c'est un petit livre plaisant à lire avec ces textes semblables à des poèmes racontant la vie d'un enfant juif sortant d'un camp de concentration, ce livre se lit rapidement. Beaucoup de livre ont comme sujet la seconde guerre mondiale,mais je trouve que celui-ci a une approche différente en parlant de ce qui se passe "après". L'histoire est bien écrite en ressemblant à la réalité, elle montre qu'après leur sortie tout ne se passe pas parfaitement et que les réfugiés du camps doivent encore surmonter des difficultés. Le personnage et son environnement évolue tout au long du livre. J'ai trouvé les émotions bien retranscrites. Ma conclusion c'est que j'avais peur que le livre ne me transmette que des émotions négatives, je me trompais.
Emilie F.
Yankov, un garçon qui devra réapprendre à vivre. Il devra réapprendre à partager, à manger, à s'entraider et à jouer. Lui qui a tout perdu, comment peut-il continuer sa vie comme si de rien n'était, sans parents. Heureusement, Donna, la directrice d'un orphelinat va le remettre sur le droit chemin d'une belle reconstruction.