Voici donc la troisième aventure de nos intrépides spectaculaires mais un peu bras cassés…
C'est avec un grand plaisir que nous retrouvons donc le professeur Pipolet et sa mémoire exceptionnelle, le charmeur Evariste homme chauve-souris (non non ce n'est pas Batman !), l'effrayant loup garou au coeur tendre qu'est Félix, le costaud aux apparences Eustache et la jolie Pétronille à la tête bien pleine et de loin la plus maline !
Et comme les deux précédents tomes, la lecture de celui-ci apporte humour et sourire !

Le livre :

Je ne le dirai jamais assez, les ouvrages des éditions Rue de Sèvres sont juste magnifiques !
La qualité du produit est remarquable et fortement agréable au touché.
La couverture, pour cette fois ci, au ton dominant orange contrastant complètement avec le thème de l'eau, rend l'ouvrage chaleureux est incite fortement à sa lecture !
La mise en scène de ce premier plat est encore admirable et pleine d'humour.
Rien à dire on veut ouvrir ce livre !

Le dessin :

Dès les premières vignettes, Arnaud poitevin nous met dans le bain en découvrant ces magnifiques faciès caricaturés d'un Louis de Funès et d'un Jean Rochefort (d'autant qu'ils n'ont joué que dans un seul film en commun…) !
L'ambiance comédie comique est ainsi instauré très rapidement dès les deux premières pages : Un inconnu réussi à faire évader de nombreux prisonniers sous le nez et la barbe du préfet Lépine et ses hommes, et signe son larcin d'un grand M rouge (et non jaune, mais on appréciera le clin d'oeil !).
Cet inconnu qui se fait appeler le Marsouin rivalisera d'ingéniosité contre le professeur Pipolet pour commettre ses cambrioles ! Ainsi nous auront droit à un festival d'inventions farfelues imaginées et dessinées par Arnaud Poitevin, et chaque idée exprimée par le professeur Pipolet sera au minimum quintuplée par le Marsouin…
En bref, une incroyable course au progrès (et au plagiat) merveilleusement bien scénarisé et illustrée !
Le trait est forcément doté d'un excellent dynamisme pour faire vivre aussi remarquablement les protagonistes de l'histoire.
Les personnages sont toujours aussi beaux, sympathiques et attachants !
Il existe d'autres effigies de personnes célèbres dans ce tome, je vous laisserai les deviner…
Les couleurs chaleureuses et vivantes délectent nos iris et pupilles.
Les ombres et lumières sont parfaitement maitrisées. Les effets dessinés nombreux ne perturbent pas le dessin.
Les mises en scènes sont bien imaginées, fantaisistes et ponctuées de détails bien rafraichissants.
L'environnement et le contexte historique permettent de grandes extravagances un peu steampunk burlesques et rocambolesques.
Visuellement, vous l'aurez compris c'est un vrai régal !

Le scénario :

Régis Hautière exploite habilement le fait historique de la crue centennale de la Seine en 1910.
Ce postulat mis en place, l'idée de recrudescence de délits et infractions semble évidente mais en exploiter un scénario complet, cela devient plus balaise !
Et le scénariste regorge d'imagination en y mêlant le concours Lépine (en mettant à contribution des inventions comme les systèmes d'écoute etc…), la crue de la scène, des références à des acteurs célèbres etc… et le tout avec un humour subtil et compréhensible !
Il mènera ainsi ses héros en bateau dans une course poursuite trépidante et rafraichissante pour ferrer le gros poisson…
Les dialogues sont brillants, intenses et remplis de références.
Les techniques scénaristiques burlesques sont rodées, comme le comique de répétition loin d'être lourd dans ce cas, voire même plutôt habile et exquis, ou bien le vaudeville à l'effet toujours aussi « impromptu ».
Le découpage est efficace et toujours aussi ingénieux, dynamique, agréable…avec de nombreux effets (superposition de cases, vignettes sans bordures, alternances d'alvéoles de différentes tailles etc…)

J'ai beaucoup aimé.
Cette intrigue policière rigolote va vous divertir j'en suis sûr !
Il s'agit probablement pour ma part de mon tome préféré à ce jour car les auteurs ont touché le style de plaisanterie que j'affectionne.
Je vous le recommande fortement.

Lien : http://www.7bd.fr/2018/09/un..
Deuxième coup de coeur de l'année, cet album de d'Hautière et Poitevin me semble l'un des (si ce n'est) le meilleur de la série. L'humour y ai bien placé et fait sens dans notre époque. Comment ne pas rire devant l'évocation de la circulation des voies sur berge de Paris, ça vous rappel pas quelque chose. Mais cela va plus loin et la voie off qui décrit le Paris et les parisiens. Dans la première case après le prologue il est dis « Paris, capitale éblouissante d'une France resplendissante, par un de ces matins pluvieux de janvier où le gris du ciel s'accorde si délicatement avec l'humeur des passants ... ». Sortie de son contexte cela peut tomber un peu à plat mais croyez moi quand je vous dis que c'est drôlissime. Les héros ont tous des personnalités particulière et sont bon dans leur domaine. On entraperçoit un discours féministe mais qui n'est pas trop présent, et on apprécie grandement cette finesse des auteurs. Pour conclure, une BD qui reprend les codes de la BD d'antan en y incluant des éléments modernes. Qui plaira de ce faite au plus petit comme au plus grand.

Challenge Bande Dessinée 2019
Sur fond de plagiat entre participants au concours Lépine et à la demande du préfet Lépine, Les Spectaculaires affrontent un ennemi qui va leur faire prendre l'eau en plusieurs occasions. Leur sagacité et quelques inventions loufoques de Pipolet les aideront à démasquer le vil criminel...

Voilà pour le pitch comme dirait l'autre.

À la manière du "Everything is a Remix" de Kirby Ferguson*, Régis Hautière et Arnaud Poitevin remixent quelques idées et thèmes de la culture populaire - Louis de Funès, Jacques Dutronc avec "Il est cinq heures, Paris s'éveille", Edgar P. Jacobs avec "La marque jaune", le Batmobile et non la Batmobile, ... - avec des faits d'actualité - les inondations, ... - et les placent dans leur univers pour livrer une troisième aventure de leurs héros, Les Spectaculaires.

Cette aventure, toujours bien dessinée et pleine d'humour, est encore une spectaculaire réussite du duo Hautière-Poitevin.

* https://www.everythingisaremix.info
On ne change pas une équipe qui gagne. Pétronille, Félix, Eustache, Evariste, toujours la même bande de bras-cassés qui vont cette fois lutter contre M, cette lettre rouge qui s'étale de plus en plus sur les murs de Paris. « Paris, capitale éblouissante d'une France resplendissante, par un de ces matins pluvieux de janvier où le gris du ciel s'accorde si délicatement avec l'humeur des passants… » mais surtout Paris inondé.

M le Marlin, le Merlu, le Mérou, le Merlan, ah non, le Marsouin se verra confronté aux spectaculaires dotés du Batmobile mis au point par Prosper Pipolet. Enfin mis au point, il faut le dire vite, disons qu'il n'en est pas encore au point. A terme cette machine ira aussi bien sur la terre ferme que sur l'eau, mais au départ, elle est plus proche du chou marin !

Avant de découvrir qui, comment, pourquoi et où ce Marsouin d'eau douce va terminer, vous pourrez chercher sous les traits des personnages secondaires : de Funès, Jean Rochefort, Blier, Marthe Villalonga, Jacques François, Raymond Devos et peut-être d'autres que je n'ai pas reconnus.

J'ai retrouvé dans ce second tome ce que j'ai aimé dans le tome 2. de belles illustrations, l'humour des textes et une histoire rocambolesque.

Vivement la suite !
Les Spectaculaires est une série qui semble partie pour gagner en maturité et se bonifier à chaque album. le second tome qui transposait l'action hors de la capitale apportait une fraîcheur qui manquait au premier, et avec ce troisième tome on monte encore d'un cran. Avec des personnages récurrents que les auteurs ont la bonne idée de faire légèrement évoluer (le plus souvent de par les améliorations de leurs costumes), on ne se repose pas sur ses lauriers des running-gags, présents mais sans l'insistance qui tuerait l'humour. On reste dans le registre qui fait le succès de la série: une bande de bras cassés qui surnagent grâce à l'intelligence de la fille du groupe, Pétronille. Hautière en profite pour placer une petite attaque féministe à l'encontre des moeurs bien paternalistes de l'époque incarnées par le Préfet de police de Paris Louis Lépine qui imagine difficilement une fille faire la nique à ses troupes et au grand méchant de l'histoire, le Marsoin.

Bien entendu, à côté de l'habillage historique (on retrouve des personnages réels et des lieux entrés dans l'imaginaire collectif dans chaque album), ce sont bien les personnages qui font le sel de la série. Avec un méchant très réussi (en mode Moriarty de Myazaki pour ceux qui connaissent), des héros totalement monolithiques pris individuellement mais proposant des scènes souvent tordantes lorsqu'ils rentrent en action, Les spectaculaires prennent l'eau est une vraie bonne lecture familiale où l'on rit sans se forcer. Signe de la prise de confiance et du plaisir des auteurs dans la réalisation de l'album, on trouve une nouveauté dans une habitude très Astérix: l'introduction de visages familiers donnés à des personnages de l'histoire (Blier ou de Funès par exemple). Dans ce monde rétro et vaguement steampunk tous les personnages semblent plus bêtes et les situations les plus absurdes les unes que les autres et le scénariste parvient néanmoins à proposer une véritable enquête policière qui se tient, à côté de nombreux comiques de situation et de langue (les palabres autour du nom du méchant, les effets imprévus de la radio de Pipolet ou le Batmobile...).

Sur le dessin, les teintes sont plutôt ternes du fait des séquences nocturnes ou pluvieuses mais le design général est toujours aussi drôle, notamment les engins sur lesquels Arnaud Poitevin semble très concentrés. La colorisation de Bouchard apporte beaucoup à ce style crayonné et cartoon qui colle parfaitement à l'ambiance déglingue et débile de ce monde naïf.

On finit par prendre ses petites habitudes avec les Spectaculaires qui mine de rien au bout de trois albums est déjà devenue une série classique dont on imagine mal un album raté. Tant que le plaisir réciproque est là il y a peu de risque.

Lien : https://etagereimaginaire.wo..
J'aime bien lire cette série. Je suis sûr de passer un bon moment. L'équipe des Spectaculaires débute sa troisième histoire comme les autres : elle enchaîne les gaffes.
Il y est question de course poursuite et de malfrats aussi inventifs que le professeur Pipolet avec ses machines.
Évariste, Eustache, Félix, et Pétronille vont avoir fort à faire. Cette dernière, qui sert de liant et de tête pensante au groupe, va devoir oeuvrer avec sa délicatesse habituelle (humour) pour faire entendre raison au préfet Lépine, et ce ne sera pas simple vu la place que celui-ci accorde aux femmes.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.aupresdeslivres...
Régis Hautière et Arnaud Poitevin forment un duo de choc pour créer une série remplie de rebondissements et d'humour. Une équipe de bras cassés qui arrivent à tout affronter surtout grâce à l'ingéniosité d'une femme qui porte en plus un pantalon. Scandale! Une femme policier et une femme qui a des idées, voilà qui fait bien rire le préfet Lépine. Il n'en fallait pas plus pour montrer la place et la considération de la femme à l'époque. Paris et 1900 est aussi une période riche d'idées et d'invention en tout genre. L'eau courante et l'électricité à tous les étages, la modification de l'urbanité avec les travaux du baron Haussmann s'illustrent avec beaucoup d'élégance dans la bande dessinée. Une véritable course au progrès. Une capitale idéalisé qui devient lieu de tous les possible permettant à l'illustrateur de se faire plaisir. Tout comme avec toutes les inventions foireuses avec par exemple un scaphandre qui coule ou un homme volant qui tombe. le scénariste se permet même jouer un peu d'impertinence avec l'histoire et des jeux mots. Il se permet même de faire référence à Emmanuel Macron de façon discrète. Et puis cette référence à la marque M qui évoque tellement de chose comme le film "M le Maudit" de 1931, la lettre du terrible ennemi de Sherlock Holmes ou l'horrible brigand dans Blake et Mortimer. "Une aventure des spectaculaires" veut également laissée sa Marque dans l'histoire d'une lettre très inspirante.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Comme souvent et c'est normal, nous prenons le train en marche pour une nouvelle série et nous vous emmenons avec nous.

Nous vous proposons de courir les toits et les rues en compagnie de Superhéros.

Ceux-là sont joliment rétro, nous sommes au début du 20ème siècle.

Troisième tome sorti pour les aventures des Spectaculaires de Régis Hautière et illustré par Arnaud Poitevin.

Nous allons apprendre à les connaître et les pages de garde vont nous y aider avec une galerie de présentations.

Nous sommes déja amusés par ce lot de comédiens de Music Hall reconvertis en superhéros, ce par le truchement des inventions "spectaculaires!" du Professeur Pipolet.

Les candidats sont comiques et ont leur petit travers, ce qui donne lieu à quelques comiques de situation justement (mais les textes ne seront pas en reste). C'est aussi pétillant et trépidant qu'un classique des aventures de "Spirou et Fantasio" de Greg et Franquin.

La quatrième de couverture nous met déja dans le bain de la nouvelle aventure, si l'on peut dire, sortez les cirés et les super-bottes en caoutchouc, les héros et la ville entière vont affronter des pluies torrentielles et des montées d'eau inquiétantes.

Les grands lecteurs penseront peut-être à un événement historique emprunté, la fameuse crue parisienne de 1910. Pour les détails nous vous renvoyons par exemple vers l'album jeunesse de la collection Archimède de l'Ecole des Loisirs, "Paris sous l'eau" de Fabian Grégoire.

Mais ce n'est pas tout!

Le trouble humide fera diversion et les gendarmes auront fort à faire aussi avec une série de cambriolages répétés.

Il y aura de l'humour, on le sait, également à l'instar d'un Astérix de Goscinny puisque nous flirtons avec quelques jolies caricatures de personnalités, nous ne pouvons que reconnaître les comédiens Jean Rochefort et Louis de Funès (si les jeunes lecteurs ne les connaissent pas encore, cela sera une bonne excuse pour y revenir avec quelques films en famille).

Nous repérons aussi, pour certains jeunes Bédéphiles, des références à la BD, avec la fameuse marque murale du vilain "le Marsouin" (si si, il se nomme ainsi), très proche de la fameuse marque jaune du duo "Blake et Mortimer" de Jacobs.

Le Marsouin sera le grand méchant de l'histoire (très grand, avec ses échasses téléscopiques).

Mais qui est-il?

Il faudra donc enquêter les pieds dans l'eau et faire avec la maladresse chronique de la fine équipe de héros.

C'est sympathique pour les jeunes zygomatiques.

A découvrir.
J'avais beaucoup aimé les deux premiers tomes, celui-ci est encore meilleur. le dessin est toujours aussi expressif, vivant, inventif, les caractères des personnages sont encore mieux cernés, et surtout les références et clins d'oeils se multiplient, orientées vers l'humour, à la façon de Goscinny. Bonne idée d'avoir situé l'aventure dans notre histoire nationale, nous voici à Paris en 1910, lors de la grande inondation. Nos héros sont réquisitionnés par le Préfet Lépine, créateur du concours du même nom, pour chasser un dangereux cambrioleur utilisant une technologie de pointe. Les pouvoirs de nos héros ne sont pas vraiment à la hauteur de ceux de leur adversaire, on les retrouve en bien mauvaise posture dans cette aventure. le Paris sous les eaux est superbement représenté, offrant une scène originale pour les aventures des Spectaculaires.
Cette histoire est drôle réjouissante et pétillante, une belle réussite.
C'est mon préféré des tomes déjà lus ! C'est drôle et avec beaucoup d'actions durant cette grande crue de la Seine. On y retrouve d'anciens ennemis et les nouveaux sont aussi farfelus que la bande des Spectaculaires. J'adore le côté pimpant de la couverture, c'est ce qu'on y retrouve à l'intérieur. Une course poursuite avec ces bras cassés ne va vous faire que bien marrer !