« Tu n'as aucun éclat, ma colombe »

Trouver l'éclat, c'est ce qu'Isabelle souhaiterait. Faisant face à ses démons, c'est angoissée, paranoïaque et désorientée qu'Isabelle prend une décision; elle et son mari, Franck, vont tout quitter pour rejoindre les Vosges. Finis la thérapie, c'est l'air nouveau qui lui permettra d'oublier la fusillade.

Franck a trouvé l'endroit idéal!
Un chalet spacieux, sublimé de ses bois, loin de tout.

Isolé, oui, mais pas tout à fait, car tout à coté se trouve une grande propriété. Un domaine froid, emmuré et impersonnel où on peut se sentir ("prisonnier?") , à l'écart, derrière ses grandes grilles de fer cadenassées.

L'hiver guette, le chien rôde, le fantôme passe.

C'est dans cet atmosphère oppressante que nous suivrons la progression du couple, mais surtout d'une femme désorientée, une fausse jumelle victime de crises nerveuse… et d'hystérie.

Sujette à des absences, des trous noirs, elle vit dans un flou continu, dans l'oubli constant. Quest il advenue de sa soeur? Mystère. Franck le sait il?

Que faire si elle ne peut plus se fier à elle-même ?

À quelle branche s'accrocher ?

Son mari, énigmatique, attentif et attentionné, a-t-il des motivations cachées ? Lui qui a sacrifié sans discuter une vie aisée, lui qui possédait un cabinet florissant et qui se retrouve soudain... perdu au milieu d'une ville inconnue, dans l'unique but d'aider sa femme.

n'est-il pas un brin trop parfait ?

Un roman comme on en trouve peu et une écriture au bord de la perfection, dénudé de toutes lourdeurs.

Un scénario rebondissant et un chef-d'oeuvre prend vie.
"Dans la toile" est ma première lecture d'un roman écrit par "Vincent Hauuy", et ce ne sera pas le dernier. En effet j'ai eu un gros coup de coeur pour ce thriller psychologique complètement fou.
Je vous dirais qu'il n'y a pas forcément un gros rythme dans l'intrigue mais plutôt une énorme tension, le personnage principal est fabuleusement construit, je ne vous détaille pas car tout l'intérêt du livre repose sur ce personnage, mais sachez seulement que l'auteur joue avec nos nerfs constamment et ce de manière exponentielle.

L'écriture est très bonne, même sans action le lecteur ne s'ennuie pas une minute et passe un très bon moment. Nous nous surprenons à avoir peur pour Isabel pendant une bonne partie de l'intrigue et nous pourrions devenir fou à sa place avant la fin, fin qui est soit dit en passant, géniale.

Je vais très certainement lire un autre roman de l'auteur pendant les vacances, "Tricycle rouge" que j'ai dors et déjà acheté car j'ai passé une excellente lecture. Je conseille ce thriller à tout lecteur aiment le frisson et l'angoisse.

Sur le blog :
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Vincent Hauuy est un auteur que je suis depuis ses écrits. " Dans la toile", l'auteur se met dans la peau d'une jeune femme, Isabel Gros, fragilisée suite à une fusillade. Il s'est approprié ce rôle féminin avec beaucoup d'authenticité; les émotions qui en émanent sont très réalistes. Avec une alternance des passages passé présent, le lecteur va suivre progressivement cette héroïne et comprendre ses failles.
Restée quelques semaines dans un coma, elle tente de se reconstruire. Son lobe frontal et temporal étant touchés, son mari veut le bien être pour sa femme. Ils décident donc de quitter Paris pour habiter dans un chalet isolé, au milieu de nulle part dans les Vosges, à Plainfaing.

" Une grande maison d'architecte contemporaine en bois sombre, clôturée par une enceinte de pierre culminant à deux mètres. Une lourde porte noire en fer forgé barre l'accès à la cour intérieure. Belle, mais froide. Glaçante. "

Mais des visions assez étranges et son état de santé basculent Isabel vers un combat contre ses démons. Elle ressent des choses assez étranges dans ce chalet malsain.
Le milieu montagnard apporte une touche sombre correspondant bien au caractère angoissé de l'héroïne; profondeur du décor et vertige de la jeune femme.

" Ma mémoire. Elle s'apparente à du papier peint collé à un mur et chaque souvenir serait un petit lambeau que je parviendrais à arracher. "

Vincent Hauuy arrive à faire de ce roman un véritable page turner grâce à une construction originale agrémentée de passages intitulés " Mémoires ". L'auteur sème le doute, la paranoïa. Les pistes se brouillent pour ainsi rendre une fin totalement inattendue.

" Dans la toile" est un roman parfait, ordonné et diaboliquement efficace. Son écriture se confirme davantage et monte d'un cran. Les personnages sont très bien ciselés si bien que le lecteur ressent diverses émotions. Tout est sculpté avec finesse!
Vincent Hauuy entre véritablement dans l'enveloppe charnelle d'Isabel. J'ai aimé suivre cette jeune miraculée d'une fusillade.

J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture et l'auteur peut être fier de ce thriller. Il a un sacré potentiel et fait partie désormais de mes auteurs fétiches!
Lien : https://delphlabibliovore.bl..
J'ai survécu au dernier roman de Vincent. J'attendais une surprise avec cette 3ème création. Et bien, j'ai été servi. J'ai été baladé comme rarement sans pouvoir mettre une fin avant la fin. Vincent sème le doute à chaque chapitre.
Disons le tout net, la construction démoniaque de ce thriller psychologique ne m'incite pas à partir en vacances dans les Vosges.
Pourtant, c'est bien à Plainfaing, non loin de Saint-Dié au coeur des forêts qu'Isabel Gros atterri avec son mari. C'est une survivante. Sortie du coma après une fusillade, elle a abandonné son ancienne vie. Dans cette maison loin de tous, son mari semble avoir minutieusement tout préparé pour qu'elle puisse se reconstruire, pour que ses cauchemars et ses peurs s'éloignent, pour qu'elle puisse se rétablir, reprendre la peinture. En un mot, ressusciter.
Mais entre doberman et frayeur nocturne, l'esprit d'Isabel se trouble. La peur s'établit, le doute aussi. Plainfaing pourrait être joli, mais le chalet dans lequel Isabel est confiné devient un Stanley Hotel.
Et le lecteur que je suis s'emballe.
Vincent a opté pour la narration. Celle d'une femme. Et il se glisse sans faute dans sa tête. Ce qui est une gageure. Car l'esprit d'Isabel est en miette. Il n'y a pas une mémoire mais plusieurs. Isabel souffre de troubles mnésiques alors elle alterne les événements et les morceaux de mémoire qu'elle retrouve.
Entre les chausse-trappes, le lecteur la suit tentant d'enregistrer les brides d'information, les renvois vers ses expériences passées, et tente de la suivre au jour le jour. La perversion du lecteur est à son comble que on se réjouit de la voir se débattre pour conserver ses souvenirs.
Vincent joue sur la focale, les descriptions micro et macro, alternant des paysages des Vosges froides et hostiles à la précision amnésique. Je suis maintenant certain qu'il souffre d'un trouble dissociatif de l'identité. Sous ses dehors souriant et adorable, il est capable du pire… à moins que ce ne soit ses personnages. Si Dans la toile, se joue de la manipulation de la narratrice, c'est finalement le lecteur qui frise la paranoïa.
La confiance d'une maison d'édition dans son auteur paye. Hauuy en a sous le pied. Ce brillant roman en est la preuve flagrante.

Lien : https://nigrafolia.fr
Ce thriller psychologique est réussi. Il est écrit à la première personne du singulier, et se découpe en trois parties. Je me suis plongé dans ce huis clos, et me suis retrouvé complètement absorbé par le récit. Il y a peu d'action, mais l'essentiel n'est pas là. Isabel a subi un traumatisme violent.

Franck, son mari, est touchant. Il quitte son travail pour le bien de sa femme. Il est médecin, et ouvre son cabinet dans les Vosges. le chalet qu'il a choisi pour leur nouvelle vie est au milieu de nulle part, au coeur d'une forêt, et Isabel ira de surprise en surprise à ce sujet. Tout n'est pas aussi rose qu'il n'y paraît.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.aupresdeslivres...
Que se passe-t-il dans la tête de Vincent Hauuy ? je me demande même si je veux le savoir. Cet homme est un psychopathe du Thriller angoissant.

Ce livre est addictif malgré le stress qu'il entraîne dès le début. J'ai tourné les pages sans m'en rendre compte. J'aime cette écriture fluide et ce scénario tellement bien ficelé et écrit.

Le personnage principal d'Isabel est vraiment bouleversée suite à son coma et à son enfance, qui je l'avoue n'a pas du être simple. Ajoutons à cela la perte de sa soeur Camille et vous obtenez un cocktail des plus sordides pour la vie d'une seule personne.
Le départ pour la campagne des Vosges avec son mari Franck va t'il pouvoir l'aider à se reconstruire ou ces amnésies, suite à son coma, vont-elles la traumatiser d'avantage ?
Je ne dirai pas grand chose de plus car j'ai peur de vous révéler un évènement important et qui peut vous faire basculer dans la découverte de la l'histoire.

Ce dont je suis sûr c'est que d'après ma femme (qui l'avait lu juste avant moi) je suis tordu car j'avais compris des choses super importantes dès la moitié du livre....
Vincent Hauuy, avec "dans la toile" change de registre et nous propose un thriller psychologique parfait !
Ambiance anxiogène dès les premières pages et ça ne s'arrête pas pendant tout le roman.
Celui ci se déroule en trois parties "On ne fuit pas ses démons." "On peut apprendre à vivre avec." "Ou on peut les combattre."

Au départ on suit Isabel qui, survivante d'une fusillade, quitte Paris avec son mari, pour habiter dans les Vosges, à Plainfaing, dans un chalet isolé. Elle pense se reconstruire grâce à la peinture sa passion. Mais bien vite, des éléments dérangeant vont survenir et plutôt que l'apaiser, ce changement de vie va plutôt la perturber davantage.

Le roman fait des allers-retours entre 2017, et les chapitres "mémoires", l'enfance de ces soeurs jumelles dans le Maine, puis leur arrivée en France et le drame qui va survenir et les perturber fortement .

Et lorsqu'on comprend qu'on s'est fait manipuler avec brio pendant les deux premières parties et qu'on n'a rien vu venir du tout, là je me dis que l'auteur est vraiment très fort !
La fin est très réussie et l'explication sur les secrets de leur famille et la vérité sur leur passé nous fait enfin comprendre tous les tenants et aboutissants de ce roman.
Les descriptions des lieux, dans le Maine et dans les Vosges, et des personnages renforcent le sentiment d'angoisse tout le long de la lecture, et même si dès le départ j'ai eu des suspicions, j'ai vite compris que ça n'allait pas être aussi simple que ce que je pensais, et Vincent Hauuy réussi à merveille à nous manipuler !

La couverture, comme souvent chez @hugothriller est très réussie et on se projette bien dans l'ambiance avec celle-ci.

Vincent, avec ce thriller psychologique, parvient avec succès à se renouveler après "le tricycle rouge" et "le brasier" qui étaient déjà deux excellents thrillers.
Son écriture, ses mots, le dynamisme qu'il met dans le suivi des chapitres, font de ce roman un page turner et je ne l'ai pas lâché de la journée et il finira sans aucun doute dans mon top 10 des livres sortis en 2019.
Il sort jeudi 2 mai 2019.
Merci à @hugothriller pour leur confiance.
🏞🎨🖼 "Dans la Toile "

Je ne m'attendais pas du tout à cette histoire et j'en ressort subjuguer.

L'auteur a réussi à me plonger dans une histoire complètement fascinante aux ramifications incroyable.

Écriture addictive et prenante, et jusqu'au bout, je ne savais pas où j'allais, mais j'y allais et non pas pour me déplaire.

Mais tout prend son sens à un moment donné, tout devient complètement bluffant !

Je ne pourrais même pas révéler le contenu, où raconter, il faut le vivre ce roman, le lire.

Vraiment, j'ai adoré.^^

le titre et la photographie sont en totale adéquation pendant tout le récit du roman, c'est à la fin que tout s'assemble, comme les petites poupées russes et tout prend son sens. 🏞🖼🎨

Quand Vincent se lance dans le thriller psychologique domestique, c'est une vive réussite !

Noah Wallace se repose après ses deux aventures dans le tricycle rouge et le brasier (tout deux sortis en poche). Dans ce one shot, nous découvrons Isabel Gros. Elle a survécu à une fusillade à Paris et pour surmonter le choc post-traumatique, elle déménage avec son mari en plein coeur des Vosges dans un charmant chalet en rondins de bois. Chalet qu'elle n'a jamais vu avant d'y emménager. C'était une surprise. Louche ? Oui, mais attention : avec Vincent, tout est louche et on se trompe sur toutes les pistes !

L'auteur s'amuse à nous perdre dans la forêt vosgienne avec des personnages que j'ai tous soupçonnés tour à tour. Aucun n'a échappé à ma grande suspicion mais je n'ai jamais eu bon, ou pas jusqu'au bout du raisonnement ! J'ai surtout profité de cette plume acerbe et tranchante qui fait mouche et titille notre soif de savoir. Encore une fois, c'est un vrai page-turner !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
J'étais très impatiente de retrouver la plume de Vincent Hauuy, nouveau génie du thriller francophone !
Il se lance ici le pari fou de se glisser dans la peau d'une héroïne... Changer de sexe n'est souvent pas chose aisée pour les romanciers et encore moins dans le registre du thriller psychologique... Inutile de vous dire que cela est réussi, c'est évident car ce roman est juste... époustouflant.
On retrouve un style épatant, Vincent manie les mots tel un magicien, il alterne langage courant et soutenu avec une aisance certaine, pour notre plus grand plaisir de lecteur exigeant. J'ai particulièrement adoré son choix de la narratrice, et avec la rédaction à la première personne, on ne fait plus qu'un, c'est une merveilleuse façon de rapprocher, de fondre lecteur et narrateur... L'intrigue est délicieuse, je décide ouvertement de ne rien révéler de plus, de trop de son intrigue machiavélique il faut le lire pour le vivre à 100%, la 4e en révèle bien assez pour titiller votre curiosité.
Outre l'histoire qui m'a littéralement absorbée (j'ai cru à de nombreuses reprises que ma poitrine allait exploser tant l'atmosphère se révèle être pesante et anxiogène), j'ai vraiment été subjuguée par la façon dont l'auteur retranscrit les émotions, les ressentis de ses personnages. Tout est d'une justesse incroyable et d'une précision exquise. J'avais le goût du sang dans la bouche, j'étais au bord de l'asphyxie, je me tordais de peur et de douleur au rythme soutenu de son roman...
(...)
Lien : http://www.place-to-be.net/i..