EAN : 978B003XG0GB6
Editions Arthaud (30/11/-1)
2.83/5   3 notes
Téhéran 1943: Pour la première fois, Staline, Roosevelt et Churchill sont réunis. Cette conférence doit décider de l'avenir du monde.
Depuis le début de la guerre, les services secrets nazis élaborent des projets pour l'assassinat des chefs ennemis. Cette fois-ci, l'occasion est trop belle et ne doit en aucun cas être manquée.
Hitler charge d'abord Otto Skorzeny, « l'homme le plus dangereux d'Europe », de l'opération. Au fur et à mesure que le projet p... >Voir plus
Que lire après Assassinat au sommetVoir plus
Entre fin novembre et début décembre 1943, la Conférence de Téhéran se tint entre Roosevelt, Churchill et Staline. Hitler et les plus hauts dirigeants nazis projetèrent l'assassinat de ces trois leaders ennemis réunis dans un pays assez philo-germanique, en mettant d'autant plus de moyens et d'ambition dans l'opération « Long Saut » que les chances de gagner la guerre leur semblaient désormais moindres. Les leçons de l'échec de la tentative d'attentat similaire à Casablanca auraient dû être apprises.
Téhéran grouille d'espions, d'agents doubles – ou multiples –, de tueurs nazis parachutés, de déportés et autres réfugiés, d'hommes de main locaux corruptibles à souhait... Et pourtant l'attentat échoue ; qui plus est, l'ensemble de son organisation révèle un amateurisme lamentable, une naïveté qui laisse planer l'hypothèse d'un complot des espions coalisés, la série de bévues qui caractérisent sa préparation et sa mise en oeuvre relève davantage de la comédie que du roman d'espionnage. Les services secrets nazis s'avèrent bloqués par leurs rivalités hiérarchiques et administratives (notamment entre Wehrmacht et SS) et paralysés par l'application de leurs chefs à se débarrasser de Hitler et à préparer leur propre succession, ou au moins à entraver celle de leurs concurrents. L'Intelligence Service fonctionne avec des agents à la fidélité douteuse. L'OSS est en train de se mettre en place avec des aventuriers fortement portés sur la bouteille. Les affaires de coeur et de sexe ne ressemblent en rien à du James Bond...

L'auteur, « journaliste et scénariste [qui] a été jugé deux fois pour espionnage, par les Allemands (condamné à mort) et par les Russes […] s'est échappé quatre fois de différents camps et prisons », construit une enquête très détaillée sur ce Téhéran des espions, profitant de la survie de bon nombre des héros de l'histoire, à l'époque, sans doute aussi de ses propres moyens de persuasion. L'enquête est divisée dans les douze mois de l'année 1943, à leur tour répartis en paragraphes qui portent le nom du personnage historique dont il est principalement question : inutile de préciser que le nombre des personnalités évoquées est donc très élevé, et les insertions photographiques aident considérablement à associer un visage au moins à certains noms (la prise de notes est également essentielle pour une lecture diligente). L'annexe sur le déroulement des recherches ainsi que la reproduction de documents sont également des gages de qualité du travail. D'autre part, la prose de l'auteur est vive et pétillante, de sorte que la lecture en résulte toujours jouissive. de nombreuses idées reçues sur le nazisme, sur l'espionnage, et quelques-unes sur le déroulement de cette dernière phase de la Seconde Guerre mondiale en sont ainsi opportunément ébranlées.

« Des groupes moins importants, mais tout aussi faciles à distinguer des Iraniens, représentaient un échantillonnage pratiquement complet de toutes les nations du globe. Personne ne s'étonnait de voir un tailleur de diamants anversois travailler comme chef de chantier aux constructions ferroviaires, la veuve d'un éleveur australien tenir une maison close, un chimiste finlandais et un avocat de Los Angeles accaparer une partie appréciable du marché de l'opium. […]
[…]
[En 1943] Plusieurs centaines d'étrangers arrivèrent dans la capitale iranienne. Des Anglais, comme le Premier ministre Winston Churchill et le détective Thompson. Des Polonaises, comme la femme de ménage Wanda Pollock et le professeur de langues Ida Kovalska. Des Américains, tels que l'écrivain Peter Ferguson et le président Franklin D. Roosevelt. Des Allemands, comme l'avocat Winifred Oberg et le boxeur Lothar Schoellhorn. Des Russes, tels que Joseph Vissarionovitch Staline, président du Conseil des commissaires du peuple et le policier Andrei Vertinski. Quelques-uns venaient pour se rencontrer, d'autres pour les tuer, d'autres enfin pour empêcher ces assassinats. Qu'ils se soient connus avant ou non, qu'ils aient été conscients ou pas de l'existence les uns des autres, une chose était certaine, leurs sorts étaient liés, celui d'un seul réagirait sur celui de tous. Et parce que quelques-uns d'entre eux tenaient entre leurs mains le destin de l'humanité, leurs actions à tous allaient réagir sur ce destin. » (pp. 9-12)
« Roosevelt semblait craindre que Churchill n'eût l'intention de transformer les pays d'Europe orientale et centrale en autant de colonies anglaises. Il déclara que rien ne devait détourner l'attention du débarquement en France. Staline hochait la tête, répétant sans cesse : "Voua avez raison... vous avez raison..."
Churchill se retrouva seul. Cet après-midi décidait du sort de l'Albanie, de la Bulgarie, de la Hongrie, de la Roumanie, de la Tchécoslovaquie et de la Pologne. Roosevelt et Staline jetèrent les bases de l'Europe divisée du lendemain. Le rideau de fer était tombé. Le communisme devenait une grande puissance internationale. La guerre froide, la guerre de Corée et celle du Viêt-nam, la course aux armements atomiques, sont autant de conséquences logiques et irrémédiables de cet après-midi où Roosevelt fit l'impossible pour plaire à Staline. » (pp. 265-266)
« Chaque fois que le besoin se fait sentir de mobiliser les "masses" en Iran, chaque fois que quelqu'un a besoin d'un mouvement "spontané et populaire", les hommes politiques s'adressent aux pahlavans [lutteurs]. Avec l'aide des tsharukeshes (littéralement : porteurs de couteaux, en fait des tueurs à gages), des gardan koflots (voyous), des luty (maquereaux) et des fokoli (gigolos), les pahlavans mobilisent toute la foule des mendiants et des vagabonds. Puis le "peuple" descend dans la rue et manifeste jusqu'à ce que le changement politique souhaité s'accomplisse ou jusqu'à ce que la police renvoie chacun chez soi – ce qu'elle fait si elle n'est pas payée par le parti qui finance la manifestation. Si elle l'est, elle "arrive trop tard". » (p. 113)
« En temps de guerre, des millions de gens meurent, qui non seulement n'y participent pas, mais lui sont opposés. Bien qu'on ne possède pas de statistiques exactes, on a de bonnes raisons de penser qu'au cours de la Deuxième Guerre mondiale, il y eut plus de prêtres tués que de généraux, plus d'acteurs et de musiciens que d'officiers d'état-major. Et on n'a même pas besoin de statistiques pour savoir que parmi les victimes de mort violente (exception faite des purges russes et allemandes), les hommes d'État et les officiers supérieurs ne constituaient qu'une faible minorité. Ceux qui à notre époque décident, déclenchent et dirigent les guerres font l'impossible pour éviter de courir des risques eux-mêmes. » (p. 117)
« Présenter les rouages de l'empire nazi comme un organisme qui fonctionnait à la perfection, comme le font beaucoup de ses chroniqueurs, prouve une incompréhension complète du système totalitaire. Les caractéristiques de la machine nazie – qui ne tenait que par une foi religieuse et une obéissance pathologiquement aveugle à un homme-dieu – étaient l'anarchie, l'absence d'organisation, les contradictions internes et, enfin et surtout, les conflits des personnes. » (pp. 128-129)