Citations sur Georges et les secrets de l'univers (23)

– S’il vous plaît, éloignez-vous de la porte, insista Cosmos.
– Je compte jusqu’à trois… enchaîna Annie qui leva trois doigts.
Au-delà de la porte, une roche bien plus grosse que celle qui avait heurté la fenêtre la veille approchait.
– Cette comète ne s’arrêtera pas, poursuivit Cosmos. Elle traverse notre Système solaire.
Annie plia le majeur.
– Deux.
La roche grisâtre n’était plus très loin.
– La durée de ce voyage est d’environ cent quatre-vingt-quatre ans, leur apprit Cosmos. Arrêt sur Saturne, Jupiter, Mars, la Terre et le Soleil. Sur le chemin du retour, arrêt sur Neptune et Pluton qui a récemment perdu
Elle prit Georges par la main et l’entraîna de l’autre côté de la porte.
La dernière chose que le garçon entendit fut la voix de Cosmos qui leur criait, comme à des millions et des millions de kilomètres de distance :
– Ne sautez pas ! C’est dangereux ! Revenez…
Puis ce fut le silence.
( Le professeur T-Rex montre à ses élèves sa carte des étoiles. )

-On se croirait dans un film à la télé, s'enthousiasma Machin. Tous les acteurs montent dans un vaisseau spatial et se rendent sur une nouvelle planète où ils se font dévorer par de petits hommes verts.
-Pas du tout ! s'emporta T-Rex. Apprenez à faire la différence entre la science-fiction et la vérité scientifique, nom d'un chien !
( Le professeur T-Rex montre son laboratoire à ses élèves. )

-Qui veut poser la première question ? s'enquit T-Rex, heureux d'avoir un public.
Ringo soupira.
-Monsieur, c'est quoi ? demanda-t-il, le doigt pointé vers l'expérience en cours.
-Ah ah ! s'exlama T-Rex.
Un grand sourire aux lèvres, il se frotta les mains.
-Je suis sûr que vous vous souvenez de cette merveilleuse odeur d'oeuf pourri qui vous a accueillis tout à l'heure Savez-vous ce que c'est ?
-Des oeufs pourris, répondit Tank, content de connaître la réponse.
-Imbécile, gronda T-Rex. Il va falloir te creuser le cerveau plus loin que cela si tu veux devenir scientifique. Réfléchis bien. Qu'est-ce que ça peut bien être ? La réponse est évidente.
Les garçons se dévisagèrent puis haussèrent les épaules.
-Aucune idée, marmonnèrent-ils.
-Mon Dieu, s'exclama T-Rex. Les enfants de nos jours... ne savent vraiment rien de rien. Il s'agit de l'odeur de la Terre-il y a des milliards d'année de là, quand il n'y avait pas de vie.
Si les étoiles brillaient à jamais, nous ne serions pas là. Dans leur ventre, elles transforment de petites particules en particules plus grandes, et c'est cette énergie dégagée par cette réaction de fusion nucléaire qui rend l'étoile lumineuse. La plupart des éléments qui nous composent, toi et moi, on été façonnés à l'intérieur d'étoiles qui ont existé il y a bien longtemps, avant la création de la Terre. Nous pouvons même dire que nous sommes tous les enfants des étoiles!
- Selon papa, je retournerai dans l’espace quand je serai très vieille, vers mes vingt-trois ans.
- Vingt-trois ? C’est loin, ça !
- Je sais, soupira Annie. Dans plusieurs siècles.
Après tout, je ne suis qu'un professeur, je passe mes journées dans cette salle à parler aux murs pour mon plaisir personnel, sans le moindre espoir que l'un de vous tire un bénéfice quelconque de mon existence ou de mes enseignements !
Georges ouvrit le livre et lut les premiers mots : " Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles. " Il s'agissait d'une citation d'Oscar Wilde, le célèbre écrivain irlandais.
- Oh, Georges ! Tu poses trop de questions, avait soupiré Rosemarie qui hachait des choux de Bruxelles et des navets pour les ajouter à la pâte à gâteau.
Sa mère avait une fâcheuse tendance à cuisiner tout ce qui lui tombait sous la main, au lieu de choisir des ingrédients susceptibles de constituer un plat comestible et bon.
Pourquoi les adultes tournaient-ils toujours les choses à leur avantage ?
Malheureusement, ils ( les ordinateurs ) étaient numéro un sur la liste noire de ses parents. Sans espoir. S'il économisait sur son argent de poche pour s'en acheter un, à raison de un euro par semaine, Georges avait calculé qu'il lui faudrait environ huit ans pour s'offrir un PC d'occasion pourri. En attendant, il devait se contenter des vieilles bécanes du collège, aux écrans couverts d'empreintes digitales, et qui plantaient toutes les cinq minutes.