Essai de vulgarisation pour tenter d'expliquer le Big Bang et les trous noirs à un public néophyte, Petite histoire de l'univers se découpe en plusieurs chapitres de valeurs très inégales à mon sens.

Les premiers chapitres pourront être rapidement parcourus : ils retracent d'une manière peu subtile l'histoire de la physique, de Galilée à Einstein, et n'apportent que peu à la suite de l'ouvrage.
L'explication sur les trous noirs et le Big Bang est correcte, mais ne suscite pas vraiment d'intérêt ; seuls les derniers chapitres ont véritablement éveillé ma curiosité et m'ont fait entrer dans le livre.

Si l'exercice de vulgarisation est réussi et permet de mieux comprendre un monde qui est souvent inaccessible aux non-spécialistes, la manière qu'à l'auteur de s'exprimer m'a tout bonnement horripilée. Son langage simpliste n'apporte pas de "valeur ajoutée" à l'ouvrage, et ses renvois incessants à ses propres travaux et à sa propre personne m'ont agacée plus d'une fois.
Je suis peut-être un peu dure, mais il me semble que cette mise en avant de l'auteur ne sert pas le texte, comme il aurait pu et le fait dans d'autres ouvrages de scientifiques.

Mon bilan final est mitigé : j'en ai certes appris plus sur le sujet, mais le livre me laisse une animosité dirigée envers un auteur peu agréable à lire.