Carole Benton (Traducteur)
Éditeur : City Editions (29/10/2008)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 22 notes)
"La science devrait être compréhensible par tous et pas seulement par quelques spécialistes." De la Théorie de l'expansion de l'Univers à celle du Big Bang en passant par les trous noirs, la direction du temps ou les découvertes de Hubble, c'est à un passionnant voyage aux origines de l'Univers que nous convie Stephen Hawking.

Scientifique de renommée internationale et vulgarisateur hors pair, il propose une série de sept conférences (à l'origine don... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
eco
  13 août 2014
Stephen Hawking compile ici 7 conférences qui permettent, comme le nom du livre l'indique, de nous éclairer sur les origines et le devenir de l'univers. Bon, je suis loin d'être un crack en astrophysique et je mentirais si je vous disais que j'ai tout compris. Néanmoins, Hawking vulgarise du mieux qu'il peut et il nous (les gens normaux) permet d'un peu mieux appréhender la formation de l'univers, ou du moins ce que l'on en sait jusqu'à présent. Parfois très obscur mais souvent très intéressant.
Acerola13
  05 août 2014
Essai de vulgarisation pour tenter d'expliquer le Big Bang et les trous noirs à un public néophyte, Petite histoire de l'univers se découpe en plusieurs chapitres de valeurs très inégales à mon sens.
Les premiers chapitres pourront être rapidement parcourus : ils retracent d'une manière peu subtile l'histoire de la physique, de Galilée à Einstein, et n'apportent que peu à la suite de l'ouvrage.
L'explication sur les trous noirs et le Big Bang est correcte, mais ne suscite pas vraiment d'intérêt ; seuls les derniers chapitres ont véritablement éveillé ma curiosité et m'ont fait entrer dans le livre.
Si l'exercice de vulgarisation est réussi et permet de mieux comprendre un monde qui est souvent inaccessible aux non-spécialistes, la manière qu'à l'auteur de s'exprimer m'a tout bonnement horripilée. Son langage simpliste n'apporte pas de "valeur ajoutée" à l'ouvrage, et ses renvois incessants à ses propres travaux et à sa propre personne m'ont agacée plus d'une fois.
Je suis peut-être un peu dure, mais il me semble que cette mise en avant de l'auteur ne sert pas le texte, comme il aurait pu et le fait dans d'autres ouvrages de scientifiques.
Mon bilan final est mitigé : j'en ai certes appris plus sur le sujet, mais le livre me laisse une animosité dirigée envers un auteur peu agréable à lire.
yeKcim
  27 mai 2016
Encore une fois, c'est un film qui me fait lire… J'ai vu, il y a quelques semaines, The Theory of Everything : ce n'est pas un film particulièrement époustouflant mais le jeu d'acteur est dément et les décors et costumes immersifs. C'est un film émouvant sur la vie de Hawking, s'attardant très peu sur la science, c'est un choix que certains peuvent regretter, pour ma part, je pense que le film a surtout le mérite de redonner un peu d'empathie pour un chercheur hors norme, déshumanisé par sa condition physique, souvent présenté par les médias, plus comme un cyborg qu'un humain.
Dans la pile de bouquins qui s'entassent sur ma table de nuit, trône « Petite histoire de l'univers » depuis quelques années déjà. Il y a peu de Science dans le film de James Marsh, c'est donc une parfaite invitation à la lecture des ouvrages de Hawking…
Le style littéraire est très loin de la poésie de Hubert Reeves, très certainement conditionné par la paralysie de l'auteur et l'outil qui est donc à sa disposition pour écrire, c'est très direct. La narration suit le fil historique des découvertes scientifiques et de ses travaux en particulier, les explications sont claires même si j'admets que j'ai été plus ou moins largué pendant une vingtaine de pages (sur 180). Dans le dernier quart du livre, le mot « Dieu » apparaît beaucoup, vraiment  beaucoup… toujours ramener ainsi à la religion me semblait assez peu utile. J'ai l'impression d'avoir compris de nouvelles choses sur les trous noirs et l'univers, j'ai dévoré et aimé les 80 premières pages, puis j'ai lu le reste, le livre me laisse finalement un sentiment mitigé.
Golgoth
  12 avril 2013
Un très bon livre de vulgarisation scientifique.
Les découvertes les plus récentes sont replacées dans leur contexte historique et actuel, ponctuées d'anecdotes parfois cocasses. Ceci permet de rendre le texte plus vivant au lecteur vraiment néophyte et amuse le lecteur un peu plus éclairé.
Un très bon livre, un très bon Hawking ;-) .
Anis0206
  24 février 2017
un pur chef d'oeuvre de vulgarisation scientifique!! le professeur Hawking est toujours aussi magnifique!!
Acerola13Acerola13   05 août 2014
Pour comprendre ce que l'on verrait si on observait une étoile se rétrécissant jusqu'à former un trou noir, il faut se souvenir que, selon la théorie de la relativité, le temps absolu n'existe pas. Chaque observateur possède sa propre mesure du temps. Le temps pour une personne sur une étoile sera différent de celui d'un personne éloignée à cause du champ gravitationnel de l'étoile.
Anis0206Anis0206   23 février 2017
dans un univers infini, chaque point peut être considéré comme central parce que chacun de ces points possède un nombre infini d'étoiles autour de lui
Anis0206Anis0206   23 février 2017
le Principia Mathematica Naturalis Causae (le livre écrit par Sir Isaac Newton) est probablement le travail le plus important jamais publié en physique par un seul individu.