AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Carole Benton (Traducteur)
EAN : 9782352881810
174 pages
City Editions (29/10/2008)
3.97/5   57 notes
Résumé :
"La science devrait être compréhensible par tous et pas seulement par quelques spécialistes." De la Théorie de l'expansion de l'Univers à celle du Big Bang en passant par les trous noirs, la direction du temps ou les découvertes de Hubble, c'est à un passionnant voyage aux origines de l'Univers que nous convie Stephen Hawking.

Scientifique de renommée internationale et vulgarisateur hors pair, il propose une série de sept conférences (à l'origine don... >Voir plus
Que lire après Petite histoire de l'univers : Du Big Bang à la fin du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Stephen Hawking compile ici 7 conférences qui permettent, comme le nom du livre l'indique, de nous éclairer sur les origines et le devenir de l'univers. Bon, je suis loin d'être un crack en astrophysique et je mentirais si je vous disais que j'ai tout compris. Néanmoins, Hawking vulgarise du mieux qu'il peut et il nous (les gens normaux) permet d'un peu mieux appréhender la formation de l'univers, ou du moins ce que l'on en sait jusqu'à présent. Parfois très obscur mais souvent très intéressant.
Commenter  J’apprécie          100
Essai de vulgarisation pour tenter d'expliquer le Big Bang et les trous noirs à un public néophyte, Petite histoire de l'univers se découpe en plusieurs chapitres de valeurs très inégales à mon sens.

Les premiers chapitres pourront être rapidement parcourus : ils retracent d'une manière peu subtile l'histoire de la physique, de Galilée à Einstein, et n'apportent que peu à la suite de l'ouvrage.
L'explication sur les trous noirs et le Big Bang est correcte, mais ne suscite pas vraiment d'intérêt ; seuls les derniers chapitres ont véritablement éveillé ma curiosité et m'ont fait entrer dans le livre.

Si l'exercice de vulgarisation est réussi et permet de mieux comprendre un monde qui est souvent inaccessible aux non-spécialistes, la manière qu'à l'auteur de s'exprimer m'a tout bonnement horripilée. Son langage simpliste n'apporte pas de "valeur ajoutée" à l'ouvrage, et ses renvois incessants à ses propres travaux et à sa propre personne m'ont agacée plus d'une fois.
Je suis peut-être un peu dure, mais il me semble que cette mise en avant de l'auteur ne sert pas le texte, comme il aurait pu et le fait dans d'autres ouvrages de scientifiques.

Mon bilan final est mitigé : j'en ai certes appris plus sur le sujet, mais le livre me laisse une animosité dirigée envers un auteur peu agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          30
Encore une fois, c'est un film qui me fait lire… J'ai vu, il y a quelques semaines, The Theory of Everything : ce n'est pas un film particulièrement époustouflant mais le jeu d'acteur est dément et les décors et costumes immersifs. C'est un film émouvant sur la vie de Hawking, s'attardant très peu sur la science, c'est un choix que certains peuvent regretter, pour ma part, je pense que le film a surtout le mérite de redonner un peu d'empathie pour un chercheur hors norme, déshumanisé par sa condition physique, souvent présenté par les médias, plus comme un cyborg qu'un humain.

Dans la pile de bouquins qui s'entassent sur ma table de nuit, trône « Petite histoire de l'univers » depuis quelques années déjà. Il y a peu de Science dans le film de James Marsh, c'est donc une parfaite invitation à la lecture des ouvrages de Hawking…

Le style littéraire est très loin de la poésie de Hubert Reeves, très certainement conditionné par la paralysie de l'auteur et l'outil qui est donc à sa disposition pour écrire, c'est très direct. La narration suit le fil historique des découvertes scientifiques et de ses travaux en particulier, les explications sont claires même si j'admets que j'ai été plus ou moins largué pendant une vingtaine de pages (sur 180). Dans le dernier quart du livre, le mot « Dieu » apparaît beaucoup, vraiment  beaucoup… toujours ramener ainsi à la religion me semblait assez peu utile. J'ai l'impression d'avoir compris de nouvelles choses sur les trous noirs et l'univers, j'ai dévoré et aimé les 80 premières pages, puis j'ai lu le reste, le livre me laisse finalement un sentiment mitigé.
Commenter  J’apprécie          00
Un très bon livre de vulgarisation scientifique.

Les découvertes les plus récentes sont replacées dans leur contexte historique et actuel, ponctuées d'anecdotes parfois cocasses. Ceci permet de rendre le texte plus vivant au lecteur vraiment néophyte et amuse le lecteur un peu plus éclairé.

Un très bon livre, un très bon Hawking ;-) .
Commenter  J’apprécie          30
Après une introduction grâce à laquelle nous pouvons (dans les grandes lignes), avoir un aperçu des avancées scientifiques et théoriques concernant l'appréhension de l'univers par l'Homme, Stephen Hawking nous propose une description de l'univers tel que nous le connaissons aujourd'hui, avec plusieurs approches théoriques. le recul que prend l'auteur par rapport à ses travaux et à ceux de ses confrères est un énorme point fort de l'ouvrage. Ce dernier semble être assez vulgarisateur, bien que je vous recommande d'avoir quelques notions en physiques/astronomie avant d'entamer le livre. En effet, toutes les notions n'y sont pas vulgarisées de la même manières..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Pour comprendre ce que l'on verrait si on observait une étoile se rétrécissant jusqu'à former un trou noir, il faut se souvenir que, selon la théorie de la relativité, le temps absolu n'existe pas. Chaque observateur possède sa propre mesure du temps. Le temps pour une personne sur une étoile sera différent de celui d'un personne éloignée à cause du champ gravitationnel de l'étoile.
Commenter  J’apprécie          50
dans un univers infini, chaque point peut être considéré comme central parce que chacun de ces points possède un nombre infini d'étoiles autour de lui
Commenter  J’apprécie          70
Notre galaxie n'est qu'une parmi plusieurs centaines de milliards d'autres qui peuvent être observées au moyen de télescopes modernes, chacune d'entre elles étant composée de plusieurs centaines de milliards d'étoiles.
Notre galaxie fait près de cent mille années-lumière de large et tourne lentement sur elle-même ; les étoiles dans ses bras spiralés accomplissent une révolution autour de son centre en cent millions d'années. Notre Soleil n'est qu'une étoile ordinaire, de taille moyenne, située près du bord externe de l'un des bras spirales... Que de chemin parcouru depuis Aristote et Ptolémée qui considéraient la Terre comme le centre de l'Univers !
Commenter  J’apprécie          00
D'autres modèles tentent d'expliquer Cygnus X-I sans faire référence à un trou noir, mais ils sont tous passablement tirés par les cheveux. Un trou noir est la seule explication naturelle plausible de ce phénomène.

Malgré cela, j'ai parié avec Kip Thorne du Cali- fornia Institute of Technology qu'en fait Cygnus X-I ne contient pas de trou noir. C'est un peu comme une police d'assurance pour moi... J'ai beaucoup investi sur les trous noirs, et tout sera perdu si finalement, il s'avère qu'ils n'existent pas. Ainsi, dans ce cas, il me restera la consolation de gagner mon pari ce qui me rapportera quatre années d'abonnement au magazine Private Eye.
Commenter  J’apprécie          00
Si nous ne connaissons que ce qui s'est passé depuis le Big Bang, nous ne pouvons pas en déduire ce qu'il y avait avant. En ce qui nous concerne, dans la mesure où les évènements antérieurs au Big Bang ne peuvent avoir aucune incidence, ils ne devraient pas avoir leur place dans un modèle scientifique de l'Univers. Nous devrions les rejeter de notre modèle et simplement considérer que le temps a débuté au Big Bang.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Stephen Hawking (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stephen Hawking
Dans ce livre, Thomas Hertog présente la dernière théorie de Stephen Hawking, dont il a été le plus proche ami et collaborateur: une nouvelle perspective profondément darwinienne sur les origines de l'Univers. Stephen Hawking et Thomas Hertog ont travaillé côte à côte pendant vingt ans sur une nouvelle théorie quantique du cosmos. Poussant leur exploration du Big Bang au plus près des origines ultimes du monde, ils ont identifié un niveau d'évolution plus profond dans lequel les lois physiques elles-mêmes se transforment et se simplifient jusqu'à ce que les particules, les forces et le temps lui-même s'évanouissent. Cette découverte conduit à une idée révolutionnaire: les lois de la physique ne sont pas gravées dans la pierre comme des commandements divins, mais elles naissent et évoluent en même temps que l'univers qu'elles gouvernent, à mesure que celui-ci prend forme. Ce pourrait bien être le plus grand héritage que nous lègue Stephen Hawking. Un bouleversement dans notre façon de penser notre place dans l'ordre du cosmos. Un livre enthousiasmant, profondément neuf, clair et accessible. Thomas Hertog est un cosmologiste mondialement connu. Il a été pendant de nombreuses années le principal collaborateur de Stephen Hawking. Il a obtenu son doctorat à l'Université de Cambridge et est actuellement professeur de physique théorique à l'Université catholique de Louvain, où la théorie du Big Bang a été conçue initialement.
+ Lire la suite
autres livres classés : cosmosVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (181) Voir plus



Quiz Voir plus

Georges et les secrets de l'univers

Quel est le prénom du héros de l'histoire?

Eric
Georges
Stephen
Fred

14 questions
46 lecteurs ont répondu
Thème : Georges et les secrets de l'univers de Stephen HawkingCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..