J'ai été étonnée, déconcertée, ravie à la lecture de ce livre.
Le plus difficile a été au départ de comprendre le temps vu que les chapitres selon les personnages ne sont pas dans le même temps.
Je n'ai vu venir la fin que tardivement et c'est ce que j'ai aimé, ne pas savoir qui est le tueur trop vite ou trop simplement ou pourquoi.
Bravo à l'autrice 👍
Un thriller psychologique très addictif ! Je n'ai pas lâché ce livre du début à la fin tellement je voulais connaître la vérité. Les personnages sont complexes, surtout Rachel qui est complètement perdue et puis on finit par s'attacher à elle. Plus on avance dans l'histoire, plus la tension monte et les pièces du puzzle s'assemblent. Les apparences sont souvent trompeuses et c'est ce que Rachel va découvrir… C'est un coup de coeur !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans la banlieue new yorkaise, Rachel prend tous les jours le même train et passe tous les jours devant les mêmes maisons. Dévastée par son divorce, elle fantasme sur le couple qui y vit et leur imagine une vie parfaite… jusqu'au jour où elle est le témoin d'un événement qui lui fait envisager le pire. Il est question d'une histoire qui fait songer à une intrigue "Hitchcockienne" bien ficelée reprenant les thèmes du mensonge et du voyeurisme et de l'alcoolisme. Un roman plutôt réussi.
Ce roman m'a tenue en haleine du début à la fin. Il est absolument bien construit. Je cherchais un roman à plusieurs voix et quelqu'un m'a suggéré celui-ci qui faisait déjà partie de ma PAL.
J'avoue que parfois je mélangeais quelques infos concernant les différents personnages et j'étais parfois perdue par les dates données en début de chapitre. Mais finalement tout s'eclairait au fil de la lecture.
Je ne me suis pas vraiment doutée du dénouement (j'ai soupçonné chaque personnage en fait).
J'ai vraiment aimé voir l'histoire selon les points de vue des différent personnages. Chacun nous apportait des explications sur les faits et nous a permis de nous imprégner du récit.
J'ai passé vraiment de superbes moments, j'ai adoré !
Bref, je conseille cette lecture à qui aime les thrillers.
Rachel prend chaque jour le train de 8h04 le matin et celui de 17h56 pour faire le trajet de "chez elle" à Londres.
Sur le parcours,le train s'arrête à un feu et elle observe ce couple , elle la jolie blonde et lui ce beau brun ténébreux ,elle leur a même donné des prénoms...
Quelques maisons plus loin,c'est son ancien cocon ,là où elle vivait avec son ex mari et qui aujourd'hui a une nouvelle femme et un enfant.
Un soir, alcoolisée,elle descend à la station et c'est le trou noir. Elle se reveille, blessée à la tête, la lèvre en sang sans plus aucun souvenir de cette nuit là.
Cette fameuse nuit où Jess (enfin Megan) la jolie blonde a disparu...

J'ai adoré ce thriller, qui nous tient en haleine jusqu'à la fin
j'ai acheté ce livre sur recommandation d'une amie et de ce que j'en ai entendu après achat, soit on l'adore soit on ne l'apprécie pas du tout et pour ma part, j'ai adoré. j'ai dévoré le livre en moins de cinq jours, c'était incroyable.Un bon suspense jusqu'à la fin ! Tous les matins, de son train de banlieue qui l'emmène à Londres, Rachel regarde ce couple rayonnant à la fenêtre de leur maison, « un couple parfait, un couple d'or ». Elle les a prénommés Jason et Jess. Pour elle, ils incarnent le bonheur absolu. Rien à voir avec sa misérable existence brisée par l'alcool qui a fait sombrer son mariage. Lassé par ses cuites à répétition, Tom a fini par la laisser tomber pour épouser Anna avec laquelle il a eu une petite fille. Ce couple avait pourtant l'air parfait !

"La Fille du Train" est un thriller psychologique captivant qui se déroule du point de vue de trois protagonistes féminins : Rachel, Anna et Megan. L'intrigue explore les méandres sombres et complexes de leurs vies entrelacées, révélant des secrets inattendus et des rebondissements palpitants.

Rachel Watson, le personnage principal, est une femme de 32 ans aux prises avec la dépression et l'alcoolisme depuis son divorce d'avec Tom. Ce dernier, son ex-mari, a refait sa vie avec sa maîtresse, Anna, et leur fille, dans la maison qui fut autrefois le foyer conjugal. Rachel, désespérée et trompant sa colocataire sur la perte de son emploi, se réfugie dans un rituel quotidien : prendre le train pour Londres et passer devant son ancienne adresse. Assise à la même place chaque jour, elle observe par la fenêtre un couple voisin de Tom et Anna, qu'elle surnomme affectueusement Jason et Jess. Rachel s'imagine leur bonheur apparent, une façade idyllique.
"La Fille du Train" de Paula Hawkins est un thriller psychologique sorti en 2015 et adapté sur grand écran en 2016. le roman nous transporte dans un voyage obsédant et complexe, grâce à une intrigue bien tissée, des personnages nuancés et une atmosphère riche en suspense.

L'histoire tourne autour de Rachel, jeune femme émotionnellement troublée qui trouve une échappatoire dans l'observation quotidienne d'un couple depuis son train de 8h04, sur le chemin du travail. Tous les matins elle observe ce couple, qu'elle nomme Jess et Jason, et imagine leur vie parfaite, leur quotidien, leur travail, leurs passions. Jusqu'au jour où Jess disparaît mystérieusement.

Tout se complique alors pour Rachel. Alors qu'elle se contentait d'observer le couple depuis sa fenêtre de train, elle se retrouve mêlée à la disparition de Jess et tente de recoller les morceaux de la fameuse nuit où elle l'a croisée en compagnie d'un autre homme. Mais son esprit, embué à cause des quantités d'alcool qu'elle ingurgite chaque jour et son récent licenciement, ne vont pas faciliter les choses. D'autant plus que la vérité risque de la chambouler à jamais.

Hawkins excelle dans la création d'une atmosphère chargée d'émotion et de tension. Son style d'écriture très immersif nous invite à plonger profondément dans l'esprit torturé de Rachel, créant une connexion émotionnelle avec elle. On a parfois pitié d'elle, souvent on aimerait la secouer un bon coup, d'autres fois la serrer fort dans nos bras. Les rebondissements inattendus ajoutent des couches supplémentaires à l'intrigue, maintenant un haut niveau de suspense rendant le livre très addictif !

Les personnages sont dépeints de manière nuancée, chacun avec ses propres secrets et motivations. L'autrice évite habilement les écueils, offrant des portraits humains authentiques qui maintiennent notre intérêt tout au long du récit.
Les thèmes de la perte, de la dépendance et de la recherche de vérité sont dépeints de manière judicieuse dans le tissu narratif. Bien que le roman puisse initialement rappeler d'autres thrillers psychologiques à base de disparition, Hawkins parvient à se démarquer grâce à des twists narratifs astucieux. La multitude de perspectives narratives peut être initialement déconcertante. Cependant, cet aspect contribue également à la richesse du récit, offrant une vision plus complète de l'intrigue.

Pour finir, je dirais que ce roman est une pépite du thriller psychologique. En combinant une écriture immersive et une intrigue intelligente, Paula Hawkins parvient à nous tenir en haleine tout le long du récit, nous offrant une expérience de lecture tout à fait mémorable !
Commencer 2024 avec un thriller pareil ne peut qu'augurer du bon !

La fille du train a atterri dans mes mains par pur hasard, et à première vue, j'étais persuadée que c'était un roman de gare. C'est en cours de route que ma mère, grande cinéphile, m'a informé qu'il y avait une adaptation cinématographique.

Le début m'a légèrement dérouté, à cause du personnage principal qui est assez pathétique. Depuis que son mari l'a quittée à cause de son alcoolisme, Rachel vit dans une minuscule chambre et a perdu son travail.
Étonnamment, j'ai trouvé des similitudes entre elle et moi, pas sur des questions d'alcoolisme ou de divorce, mais en la voyant s'imaginer la vie des inconnus qu'elle aperçoit par la fenêtre de son wagon.

Bien sûr, révéler l'intrigue gâcherait tout le suspense. Débutante dans les thrillers, j'ai trouvé la lecture très fluide et le rythme entraînant. Malgré mes difficultés à deviner le tueur, j'ai réussi à l'identifier une trentaine de pages avant la révélation ! Alors, je suis ravie de ma lecture.
Ce livre est une tuerie ! Un page tourner d'exception. Il hante votre esprit à ne plus pouvoir le lâcher !
Un suspense porté par le portrait de 3 femmes, chacune face à ses démons, aux destins liées à jamais. Une intrigue rondement construite qui vous tient en haleine jusqu'à la dernière page.