Ce livre est une obsession, dans tous les sens du terme, je préfère vous prévenir par avance...Je ne lui donnerai d'ailleurs aucune note (sur le blog dont l'article est issu à l'origine), car la meilleure chose que je puisse vous dire pour commencer c'est de le lire, car ce sera la seule façon de comprendre à quel point ce roman est jubilatoire.

Il est construit comme un assemblage de différents journaux intimes, l'histoire nous est donc racontée par plusieurs personnes comme un puzzle dans le but d'un tableau final.

Il relate tout d'abord l'histoire de gens simples, comme vous et moi avec une vie ordianaire, des bonheurs et des malheurs ordinaires.

Mais pour Rachel, la fille du train, tout est bon pour agrémenter une vie triste et terne et c'est ainsi que débute son obsession.

Mais CHUT! je ne vais pas vous en dire plus, je ne peux pas tout vous raconter, même si ce n'est pas l'envie qui me manque. car ce roman est un multitude d'événements qui eux-mêmes m'ont fait ressentir une multitude de sentiments.

Sachez juste que dans La fille du train, il n'y a pas de héros, non! Aucun personnage quasi parfait, ici, tous ont des secrets plus ou moins glauques.

Impossible d'imaginer la fin, j'ai constamment été dans l'incertitude face aux événements qui se déroulent dans cette petite banlieue de Londres.

Paula Hawkins parvient à donner une réalité à ses personnages grâce à leurs défauts, leurs manies, leurs passés houleux ou heureux.

La vie n'est pas un long fleuve tranquille, loin de là.

Un excellent Thriller, tout en psychologie, dans lequel Steven Spielberg a su reconnaître le talent de l'auteur, puisqu'il en a acheté les droits cinématographique.
Excellent. Succès de l'été, mérité.
Paula Hawkins développe cette situation que bien des voyageurs ferroviaires ont vécu, imaginer la vie entrevue de façon fugace par le double filtre des fenêtres du train et de celles des maisons en bord de ligne. Rachel fait partie de ces commuters, qui font matin et soir le trajet entre domicile et travail. Un arrêt régulier sur la ligne : elle crée un scénario en apercevant quelques minutes le couple qui occupe le n°23 . Et ce numéro, si elle le connaît c'est qu'elle même habitait au 15 de cette rue. Avant. Quand elle buvait moins. Quand elle était en couple.
La monotonie des jours qui passent cesse brutalement lorsque la jeune femme du 23 fait la une des journaux : elle a disparu.
S'en suit une enquête bancale, au gré des réminiscences plus ou moins alcoolisées qui brouillent les cartes. A la fois témoin, peu fiable et investigatrice impliquée, Rachel occupe une position ambiguë dans l'affaire.

La parole est donnée alternativement à Rachel mais aussi à deux autres femmes dont la disparue, en chapitres qui convergent vers la résolution de l'intrigue, ce qui donne un rythme intéressant.

Rachel a un rôle prépondérant dans l'histoire mais aussi pour l'intérêt du lecteur : rien ne va dans sa vie : amour, travail et surtout addiction à l'alcool, qui la détruit à plus d'un titre. le doute persiste jusqu'à la fin : un vrai thriller psychologique.

Essai réussi pour ce premier roman, dont les droits ont été achetés par Steven Spielberg avant même sa parution.

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Autant le dire tout de suite, j'ai adoré ce livre !
Ce qui m'a plu par dessus tout c'est l'ambiance très réaliste qui pourrait décrire la vie de n'importe qui d'entre nous.
J'ai aimé les personnages et notamment Rachel que l'on sent en pleine détresse, puisqu'elle tente de se reconstruire après une dure séparation.
"Rachel l'ivrogne ne mesure aucune conséquence, elle est soit trop expansive et optimiste, soit pleine de haine."
Ce livre est très centré sur l'aspect psychologique des personnages, avec tous les sentiments qui peuvent remplir un quotidien.
On lit leurs confidences d'un chapitre à l'autre jusqu'à découvrir le dénouement final (que je n'avais pas imaginé). On tente de reconstituer l'histoire en imaginant mille scénarios possibles.
Entre amours, trahisons, soupçons, mensonges...ce roman est un bon cocktail à rendre paranoïaque.

En terminant ce livre j'ai ressenti une certaine nostalgie d'avoir quitté cette histoire dans laquelle j'aimais tant me réfugier.
Cette lecture était un pure bonheur. J'ai hâte de voir son adaptation en film.
Un de mes coups de coeur de l'année 2015.
Whaou ! En voilà un excellent thriller psychologique !

Rachel, alcoolique sans emploi, fragile psychologiquement et au plus bas mentalement, est hantée par les souvenirs de son ancienne vie et blessée par la trahison de Tom son ex-mari. Elle a perdu son emploi il y a plusieurs mois mais, ne l'ayant dit à personne, elle fait semblant de s'y rendre en prenant le train qui la mène à Londres et qui la ramène dans sa banlieue, tous les jours. Et chaque jour elle observe, lors d'un arrêt, une maison située non loin de celle qu'elle habitait avec Tom, mais surtout ses occupants qu'elle imagine heureux en couple, jusqu'au jour, où elle voit un autre homme dans la maison. La jeune femme trompe-t-elle son mari ? Quelques jours plus tard, les journaux annoncent la disparition de cette femme.

C'est à partir de ce jour que la vie de Rachel va basculer. Elle a été vue à proximité de la maison de la jeune femme au moment de sa disparition. Que faisait-elle là-bas ? Voulait-elle harceler son ex-mari et sa nouvelle épouse comme elle en avait pris l'habitude ? Dire ce qu'elle avait vu, ce fameux matin, au mari de la disparue ? Elle était trop ivre ce soir-là pour se souvenir… Pourtant, Rachel va tout faire pour tenter de découvrir ce qu'elle a fait ou vu ce soir-là. Seulement entre trous noirs, imagination, souvenirs flous ou erronés, mensonges, comment découvrir la vérité et quelle est la réalité dans ses souvenirs enfouis qui lui reviennent par brides.

Un roman dont l'intrigue, très bien ficelée, nous tient en haleine au fil des pages, au point qu'on a du mal à le lâcher. Une trame très originale, telle un journal intime, ou plutôt trois, qui nous en apprend plus sur les vies et les personnalités de Rachel la fille du train, Megan la jeune femme disparue et Anna la nouvelle épouse de Tom. Mais on en apprend plus également sur Scott l'époux de la disparue et sur le mystérieux visiteur. Les soupçons se portent sur différents protagonistes… On s'attache à Rachel et on comprend sa déchéance. La lecture devient addictive et, tout comme pour Rachel, la recherche de la vérité devient obsessionnelle ! Quant à fin, elle est tout bonnement époustouflante !

J'y ai trouvé des similitudes avec le roman Avant d'aller dormir de S.J. Watson : ambiante pesante, souvenirs enfouis, mensonges… Qui dit vrai, qu'est-ce qui est réel, quelle est la vérité ?
Alors, dixit Sonatine : Avec ce thriller psychologique exceptionnel, Paula Hawkins fait figure de révélation de l'année. Il vous suffit d'ouvrir ce livre et de vous laisser entraîner dans le piège paranoïaque et jubilatoire qu'elle vous tend et vous comprendrez combien cette publication fait figure d'événement.
La fille du train a exercé sur moi une véritable fascination. Pas de super héroïne dans ce thriller mais des gens comme vous et moi avec leurs failles leurs travers mais aussi leur fragilité pris dans leur quotidien ordinaire.
Je me suis vite pris d empathie pour Rachel. Jeune femme qui prend un train de banlieue tous les jours et qui imagine la vie des personnes qu' elle aperçoit depuis la vitre de son train. Elle aime en particulier un couple auquel elle a même inventé des prénoms. Dans cette même rue se trouve son ancienne maison qu' elle partageait avec Tom jusqu a ce qu' il la quitte pour vivre avec Anna. Rachel a sombré dans l alcoolisme et a des trous de mémoire qui l empêchent de se souvenir de ce qu' il s est passé un soir où une jeune femme de son ancien quartier à disparu, la jeune femme qu' elle observait depuis son train.
J ai vraiment apprécié la narration qui fait intervenir 3 voix celle de Rachel, d Anna et de Megan. Ça m a tenu en haleine. J ai aimé Rachel personnage fracassé par la vie qui essaie de démêler le vrai du faux dans ses souvenirs embrumés par l alcool.
J'ai choisi ce polar parce que je me déplace en train et Rachel une des héroïnes du livre est une habituée des trains. Comme moi son activité principale, à bord, est de regarder les maisons qui bordent la voie ferrée. J'adore faire ça, voler quelques bribes de vie, regarder des gens à l'abri chez eux, c'est réconfortant de les observer alors qu'on est dans un train sale qui sent mauvais. La comparaison s'arrête là. Rachel regardent des maisons bien précises de son ancien quartier. Les gens qu'elle observe et à qui elle a donné des noms, Jess et Jason, demeurent à quelques maisons de son ancien foyer. Maintenant son ex-mari y vit avec sa nouvelle femme, Anna. Rachel est alcoolique et dépressive. Son récit est souvent brumeux et confus.

Jess qui se prénomme Megan nous livre des moments de sa vie jusqu'à sa disparition. Ce n'est pas bien clair non plus mais pour d'autres raisons que l'alcool.

Anna nous livre aussi son point de vue sur tout ce petit monde. Elle est franche, jalouse et lucide. C'est la nouvelle femme de l'ex-mari de Rachel.

Vous suivez ? le décor est en place. Venez avec moi les lecteurs, prendre ce train deux fois par jour et suivre cette enquête passionnante. Pour la première fois je n'ai pas essayé de découvrir qui était le responsable. J'ai juste suivi ces trois femmes avec leurs forces et leurs failles. Polar passionnant et presque addictif.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Une histoire bien construite qui nous tient en haleine jusqu'au bout.
On s'attache aux personnages. Parfois ils nous exaspèrent. On ne sait si on peut les aimer ou pas...
Bravo à Paula Hawkins de nous faire passer par tous les sentiments et toutes les émotions.
offert par un ami, après sa propre lecture !
Quel bon choix : c'est vrai (d'après les précédentes critiques) que ce livre est addictif, et je n'avais pas envie qu'il se finisse....
Je me lasse assez facilement des polars et autres thrillers, mais là je n'ai pas lâché ce livre pendant une semaine !

Superbes descriptions de l'alcoolisme et des enchainements qu'il provoque.
Megan a réussi enfin à tout apprendre, surtout sur elle et sa vie.

enfin un thriller de femmes !
Enfin, je l'ai lu!
Le livre dont tout le monde parle...
Le livre dont Spielberg a acheté les droits d'auteur. ..
Autant dire que j'attendais l'auteur au tournant.. Et bien, j'ai adoré ET j'ai été bluffée !
L'histoire est formidable, merveilleusement écrite , un travail d'orfèvre dont presque chaque phrase peut inspirer une citation "Babélio"(!), un travail sur la psychologie qui dénote une grande connaissance de l'âme humaine chez une jeune auteur .
Je m'attendais à une ressemblance (ou hommage) , avec" le train de 16h50 "d'Agatha Christie (un témoin dans un train assiste à meurtre perpétré dans un autre train). Bon, c'est pas ça du tout!
Alternant 3 voix féminines selon les chapitres, l'auteur fait grandir le suspens pour mieux reculer dans les informations, brouiller les pistes, C'est du grand art !
Rachel est alcoolique , depuis que son mari l'a quittée pour une autre femme, Anna . Chaque jour , elle part travailler, en train . Et chaque jour , elle passe devant la maison qui était la sienne et qui est maintenant occupée par son ex-mari et Anna. Chaque jour , elle observe également une maison voisine occupée par un gentil jeune couple à qui elle a même attribuée des prénoms( Jason et Jess ) ...Mais un jour, la jolie Jess disparaît , ça serait bien que Rachel raconte à la Police, qu'elle l'a vue avec son amant . Mais Rachel est alcoolique , Rachel n'est pas un témoin fiable...

TOUTE autre information de ma part nuirait à votre plaisir de lecture...

Excellent, envoûtant, les acteurs et actrices vont se battre pour avoir l'honneur et le plaisir de jouer dans la future adaptation cinématographique...

Flash info ! ... : sortie ciné prévue le 26 Oct , réal: Tate Taylor ; avec Emily Blunt, Haley Benett, Luke Ewans, et Justin Théroux .

Bien qu'elle ait perdu son emploi, Rachel, la trentaine, prend tous les jours le même train pour rejoindre Londres. Qui tous les jours s'arrête devant la même maison où elle observe un jeune couple. Deux êtres beaux et amoureux auxquels tout semble sourire…A quelques maisons de là vivent son ancien mari, sa nouvelle compagne et leur petite fille. La blessure que Rachel noie dans l'alcool, l'obsession de son amour perdu, de l'enfant qu'elle n'a pas eu, de l'épave qu'elle est devenue…

Un matin elle surprend la belle avec un autre homme. Quelques jours plus tard la photo de la jeune femme est dans les journaux : elle a mystérieusement disparu. Et revenant roder dans le quartier où elle a vécu, mêlant l'attirance morbide vers les causes de sa souffrance au désir d'aider un homme dont elle pense l'amant responsable de la disparition de sa femme, Rachel va être entrainée dans une affaire de plus en plus ténébreuse…Entre fausses pistes et vrais rebondissements les masques vont peu à peu tomber, les destins se croiser, le passé resurgir, les soupçons se déplacer, le suspense baignant jusqu'au bout cet envoutant thriller psychologique. La fille du train…à ne pas rater !