Citations sur Wakefield / La Marque de naissance (9)

L'esprit est bien vulnérable lorsque le sommeil, qui le plonge dans le monde de l'illimité, ne peut contenir ses spectres dans la sombre région de ses oscillations, mais les laisse entrer par effraction et remplir la vie réelle de secrets effrayants qui appartiennent peut-être à une vie sous-jacente. (La marque de naissance)
Il était intellectuel, mais pas très activement
Puissé-je avoir un livre à écrire, plutôt qu'un article d'une douzaine de pages! Alors, je pourrais illustrer comment une influence, hors de notre contrôle, pose sa main puissante sur chaque acte que nous accomplissons, et en tisse les conséquences dans une étoffe de nécessité, dure comme le fer. (Wakefield)
Néanmoins Wakefiel passe ses idées au crible, aussi minutieusement qu'il le peut, et se découvre curieux de connaître l'évolution de la situation chez lui - de quelle manière sa femme exemplaire va supporter son veuvage d'une semaine ; et, un court instant, de quelle manière le petit cercle de créatures et de circonstances dans lequel il représentait un objet central, va être affecté par sa suppression. Une vanité morbide réside, par conséquent, au coeur de cette situation. Mais comment va-t-il atteindre son but ?
Parmi la confusion apparente de notre monde mystérieux, les individus sont si bien ajustés à un système, et les systèmes les uns aux autres, et le tout ensemble, que, en s'effaçant un court instant, un homme s'expose au risque terrible de perdre sa place à jamais.
Pauvre Wakefield ! Comme tu connais peu ta propre insignifiance dans ce vaste monde ! Aucun autre oeil mortel que le mien n'a suivi ta trace.
La marque de naissance :

Dans la lumière du petit matin, Aylmer ouvrait les yeux sur le visage de sa femme et y voyait le symbole de l'imperfection. Le soir, lorsqu'ils s’asseyaient devant la cheminée, son regard se posait furtivement sur sa joue et contemplait, dans la clarté vacillante des flammes, la main spectrale où s'inscrivait le signe de la mortalité là où il aurait aimé trouver un objet d'adoration. Georgiana prit l'habitude de tressaillir sous son regard. Il suffisait d'un coup d’œil sur l'expression étrange de son visage pour que le rose de ses joues se transforme en une pâleur cadavérique, sur laquelle la main rouge ressortait d'autant plus intensément, tel un bas-relief en rubis sur le plus blanc des marbres.
Au milieu de la confusion apparente de notre monde mystérieux, les individus sont tellement bien accordés à un système, et les systèmes accordés les uns aux autres, et accordés à un tout que, en s'en écartant un instant, tout homme s'expose au risque effrayant de perdre sa place à jamais. À l'instar de Wakefield, il peut devenir, pour ainsi dire, le Paria de l'Univers.