Torey Hayden est une psychopédagogue, elle s'occupe d'une classe d'enfants perturbés. Il y a Lori, une fille de 7 ans qui n'arrive pas à lire. Il y a Boo, petit garçon du même âge, enfermé dans son monde. Ainsi que Tomaso, qui joue les bras durs et Claudia, une jeune fille de 12 ans timide qui s'est retrouvée enceinte. Elle se bat pour qu'ils puissent être comme les autres, ne pas se sentir différents. Pour qu'ils puissent s'ouvrir au monde, aimer les autres. Mais tout n'est pas facile : les parents, les autres professeurs n'ont pas forcément la même vision des choses…

Tranche de vie d'une femme forte, ce roman est un livre d'amour, de joie et d'espoir, mais aussi de dureté, de tristesse ; on se rend compte que la réalité n'est pas évidente pour tous. Les enfants des autres, ce sont aussi ses enfants, sa vie.

J'ai très envie de lire ses autres romans et témoignages. Celui-ci est absolument époustouflant !
Torey, psychologue, a la responsabilité d'une classe d'apprentissage, elle prend en charge des enfants ayant des difficultés scolaires. Elle doit s'occuper de Boo, enfant autistique qui ne parle pas ou très peu, de Lori, qui a eu le crâne fracassé par son père violent et qui a des difficultés pour la lecture, de Tomaso enfant colérique qui a vu sa belle-mère tuer son père et son frère et enfin Claudia, 12 ans, jeune fille timide et discrète qui est enceinte.
A travers la vie de tout les jours en classe, on voit comment Torey s'en sort avec ces enfants si particulier, on voit aussi ses difficultés à résoudre certaines situations critiques.
On y trouve des récits très poignants surtout le passage où Boo se retrouve à l'hopitâl pour recoudre sa langue et où le médecin ne veut pas lui donner d'anti-douleur parce qu'il estime que comme il est autiste il ne ressent pas la douleur comme nous, on ne peut que s'indigner.
J'ai eu de la peine a lâché ce livre tellement j'aviaus envie de connaître la suite, et de savoir si ces 4 enfants s'en sortent.
Torey Hayden est une auteur que j'ai découvert tout à fait par hasard sur le suivi de lecture de Taliesin, membre de Livraddict. "Les enfants des autres" avait la plus haute note sur Livraddict donc je me suis lancée et je ne le regrette pas du tout : je suis conquise ! (^-^) [...]
Lien : http://les-lectures-de-mina...