AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 63 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Hello tout le monde,

On se retrouve aujourd'hui pour une chronique sur « le livre du désert » de Théo Clare aka Mo Hayder que je découvre à travers ce titre et quelle bonne surprise.

Mo Hayder avait beau ne pas être spécialisée dans la fantasy elle nous propose tout de même un excellent titre avec ce « cirque » en plein désert dans lequel sont bloqués tout un groupe de personnages qu'on découvre petit à petit chacun à leur façon. Ils sont donc nombreux mais je vous rassure très facilement identifiables. À aucun moment je ne me suis sentie perdue (et ce n'est pas faute d'avoir préparé de quoi prendre des notes au cas où 😅)

Pour ne rien gâcher ce fameux monde désertique est fascinant à suivre avec ses règles qu'on découvre au fur et à mesure ainsi que ses créatures. J'ai aussi aimé toutes les descriptions de paysages qui sans être lourdes permettent de bien visualiser l'ensemble.

J'avais peur quand même d'un côté répétitif à cause de la quête menée par les personnages et de l'environnement un peu clos mais pas du tout. La tension et les péripéties sont bien présentes et je me suis surprise plus d'une fois à vraiment trembler pour les personnages. D'autant plus qu'au delà du côté suspens l'auteure fait en sorte qu'on se sente limite comme faisant partie de cette drôle de famille à laquelle je n'ai pu que m'attacher.

On sent quand même que Mo Hayder était une auteure de thriller notamment avec ce suspens autour de McKenzie une adolescente évoluant dans notre monde dont on se demande le lien avec l'autre groupe de personnages. Beaucoup d'attachement pour McKenzie de mon côté d'ailleurs malgré… je vous laisse le découvrir par vous même ^^.

La fin m'a laissé un peu perplexe mais m'a quand même donné très envie de lire la suite. Clairement si elle avait déjà été disponible j'aurais enchaîné les deux tomes sans problème.

En résumé une très bonne lecture que ce premier tome de fantasy qui je pense peut convenir à quelqu'un souhaitant se lancer dans ce genre pour son côté facile d'accès combiné à une bonne touche de suspens.
Lien : https://maboiteauxlivres.hom..
Commenter  J’apprécie          20
Un premier opus très bien ficelé.... On suit à la fois les aventures des Sensitives dans le désert et celles de la jeune McKenzy, jeune fille "perturbée" passionnée de météorologie et en proie à d'étranges visions. Peu à peu, les évènements s'emboîtent et l'auteur nous mène où elle veut, à petites touches, dessinant une réalité qu'on n'avait pas soupçonnée et dont, même à la fin de cette première partie, nous ne connaissons pas l'issue. Un très bon roman que je recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          10
J'ai découvert Mo Hayder sur Instagram.
Fan de thrillers je n'ai pas été déçue de la série de l'Inspecteur Jack Caffery.
Là pour le coup c'est un tout autre registre !
Un registre qui n'est pas en général celui que je choisirai alors encore une fois je suis sortie de ma zone de confort et… j'ai littéralement dévoré les pages de ce roman fantastique !!
J'ai passé deux nuits blanches à ne pas réussir à me décider à refermer cette histoire.
On découvre deux familles totalement différentes : une famille américaine qui nous semble classique : le père, la mère et deux enfants dont McKenzie une jeune fille que tout différencie de sa famille. Elle est la seule à voir certaines choses.
L'autre famille, elle, est composée de personnes venant des quatre coins du monde et se bat pour survivre au milieu d'un désert hostile. Leur unique quête : le sarkpont. Ce serait leur porte de sortie…
On se demande le lien entre ces deux familles. On se le demande tout au long du livre…
Même si on apprend des bribes de vies des personnages on ne peut s'empêcher de se poser des tas de questions.
Dans la deuxième partie du roman on ébauche des réponses mais on continue encore et encore à se demander les liens entre les deux familles, entre les personnages. Est ce vrai ce monde parallèle ? Est-ce un jeu ? Est ce un rêve ?
J'ai oscillé entre l'addiction et le stress !!
Bien sûr j'attends la suite avec impatience !!!
Comme quoi il faut toujours essayer une lecture même si elle n'est pas forcément le genre vers lequel on se tournerait forcément.
Ce n'est pas pour autant que je vais aimer tous les romans fantastiques ou science-fiction mais Mo Hayder a eu le privilège de me faire adorer le sien !
Merci encore aux Éditons Les Presse de la Cité pour ce service presse et leur confiance dans mon avis.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre m'a envoûtée ! J'ai été transportée dans cette ambiance désertique pendant plus de 600 pages et c'était génial. J'ai eu l'impression de faire partie de cette "famille" et de moi aussi poursuivre leur quête. L'alternance McKenzie / Sensitives est très bien menée et chaque information d'un côté ou de l'autre donne envie de connaître la suite. On enchaine rebondissements, suspense et péripéties pendant plus de 600 pages mais clairement on ne ressent aucune longueur. Ma seule frustration a été de lire "à suivre" à la fin du roman et je serais bien repartie pour 600 autres pages immersives ! J'espère que le tome 2 ne se fera pas trop attendre 😱

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
En Virginie, une adolescente subit de plein fouet une série d'hallucinations qui la déstabilisent complètement. Plus loin, treize personnes, issues de différents milieux et venues des quatre coins du globe, forment un clan dans un désert hostile, menacées par des créatures assoiffées de sang qui n'attendent qu'à férir. Quels dénominateurs communs peuvent-ils exister entre ces deux récits ? A mesure que l'histoire se déplie, le lecteur en arrive à comprendre que rien n'est aussi vain que les apparences. Un concepteur de logiciels entre en scène et bouscule les certitudes. Ce livre-testament joue avec habileté la carte de l'angoisse et de la SF, avec un côté Stephen King toujours bon à emprunter, sans pour autant renoncer à une veine originale qui fait mouche et enchantera tous les amateurs de suspense mené sur les chapeaux de roues et sans digressions. Une histoire qui se fraie un chemin à toute vitesse et qui évite les lourdeurs parfois inhérentes au genre.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (312) Voir plus



Quiz Voir plus

Birdman

En quelle période se passe l’enquête ?

Printemps
Été
Automne
Hiver

15 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Birdman de Mo HayderCréer un quiz sur ce livre

{* *}