Long... Long... Long...
Le personnage principal raconte son parcours au sein des services de renseignements américains. Il a raccroché mais se fait sortir de sa retraite par un flic et sa femme qui pourrait faire pâlir n'importe quel service secret. Il reprend finalement du service pour de bon pour essayer de d'arrêter une menace planétaire. Tout ça est intercalé avec l'histoire du Sarrazin, l'homme traqué pour terrorisme.

Un livre qui se lit...lentement... Mais je ne relirai sûrement pas
L'espionnage : deux écoles. 1/ Je bourre ma pipe, j'affûte mes dossiers et je travaille la pâte humaine. 2/ Rien à branler d'ces conneries, je passe en mode Jack Bauer, pas le temps de faire popo et au moindre doute je flingue une rotule.
Je vous laisse deviner le tempo choisi pour ce (bon) thriller aux rebondissements réguliers et bigger than life. C'est plutôt bien écrit JE SUIS PILGRIM par rapport à la concurrence et l'on suit sans déplaisir les tribulations du super agent américain qui seul avec son portable et son Glock va sauver le monde, occidental hein, le seul qui vaille vraiment la peine d'être sauvé.
Terry Hayes, l'auteur, ne fait pas mystère de ses sympathies. Ancien journaliste mentionne la quatrième de couv', il ne devait pas chroniquer dans les pages les plus à gauche du spectre politique...
Ce qui nous vaut quelques phrases primesautières :
"Le type me crut fou. Mais vu que dans sa religion il est acceptable de lapider une femme adultère, nous étions plus ou moins à égalité."
Bien. Voilà une saine critique d'une religion. A cela prêt que Hayes n'étend pas son esprit critique aux autres cultes. Et si l'on lisait la bible dans le texte hum... On ne trouverait pas ici et là quelques horreurs ? Mais Pilgrim en a surtout après le Coran, vu que c'est lui qui est en tête de gondole.
La vision de l'Arabie Saoudite est acerbe elle aussi (rien de choquant cela dit), mais cette "lucidité" (qui s'étend à tout le Moyen Orient) s'arrête aux frontières des USA. Aucune critique là, non... Ainsi un peu plus loin :
"Je pense, comme les juifs, que nous avons cru à la bonté naturelle de l'homme, nous n'avons jamais cru que cela arriverait".
Voilà les propos que tient un as des services secrets américains. Une pointure. La crème de la crème. La vache ! Un responsable du contre espionnage qui se fie à la nature humaine. C'est beau. Complètement con. Mais beau. Ça se comprends faut dire passque les Naméricains ils sont tous gentils ouais. Et les Arabes tous méchants.
Terry Hayes fait comme tous ses potos néo-réacs. Il essentialise. Tous les Arabes sont des islamistes vouant l'Oncle Sam à l'annihilation, toutes les femmes sont douces de caractères, tous les Américains sont patriotes. Etc.
C'est une oeuvre patriote. Et patriote ce n'est pas un gros mot non. Mais de là à dire que c'est un bel adjectif.
Moi ça me fait penser à une scène de THE ROCK,le film avec Sean Connery, Nicolas Cage et Ed Harris. Celle ou Ed balance une réplique interminable de Thomas Jefferson sur le sang des patriotes qui refleurira l'arbre de la liberté, une connerie dans le genre. Papy Sean lui rétorque cette réplique d'Oscar Wilde : "le patriotisme est la vertu des brutes".
Pas mieux.
Lien : http://micmacbibliotheque.bl..
Malgré de bonnes critiques, j'ai pas compris. Ce livre m'a complètement perdu. Je l'aurai volontiers abandonné mais comme je déteste ça, je me suis accroché. Avec quelques passages intéressants. Vraiment pas une bonne découverte contente de l'avoir terminé.
Ennuyeux, plein de clichés, juste quelques moments de suspense... bref déçue.
L'intrigue me rappelait la série Homeland, voire même la trilogie « Jason Bourne ». Sur le papier, le roman promettait d'être très divertissant. Mais la mise en place de l'intrigue est très longue (400 pages sur 900… Filez-moi une corde et un tabouret s'il vous plait). L'histoire est caricaturale et les clichés s'enchaînent (le seul fait d'en parler m'agace). Les albanais sont forcément les hommes de main de trafiquants milliardaires grecs et le super-héros américain sexy est prêt à tout pour sauver le monde des très très méchants arabes… Certaines phrases se voulant humoristiques m'ont mise mal à l'aise. Au niveau de la narration, l'auteur use de cliffhangers à chaque fin de chapitre, c'est redondant. J'ai laissé tombé une fois la page 450 dépassée.
Lien : http://www.marguerite-et-tro..
Un agent des services de renseignements américains se lance à la poursuite d'un terroriste islamiste qui projette de propager un virus résistant de la variole sur le territoire des Etats-Unis...

Un thriller efficace et dynamique, malgré tout outrageusement manichéiste où la première puissance occidentale, libre et démocrate, lutte contre un monde musulman, obscurantiste et rétrograde, ...

Comme un bon film d'action... sans les images...
divertissant mais sans plus
où les gentils américains - une fois n'est pas coutume ! - sauvent le monde.
J'ai trouvé que la phase d'exposition était beaucoup beaucoup trop longue! C'est bien simple, si je n'avais pas été dans l'obligation de le lire en entier (défi), je ne l'aurais jamais terminé. le ton est neutre et plat, aucun humour, quasiment aucun commentaire personnel. Et ça aurait été dommage de m'arrêter là, car tout d'un coup, le rythme s'accélère, le ton change, l'humour fait de fréquentes apparitions, le suspens est à son comble : impossible de fermer ce livre. Néanmoins, cela reste un polar très classique qui ne restera pas, pour moi,dans les annales.
Je n'ai pas mais alors pas du tout accroché. C'est la première fois que je passe certains chapitres pour aller plus vite. J'ai trouvé que ça n'allais pas du tout vite. Il y a 3 histoires en mêmes temps, de quoi te donner mal à la tête.
Lien : http://www.ilestbiencelivre...