Publié en 2013, ce thriller d'espionnage est le premier roman du scénariste anglo-australien Terry Hayes (né en 1951), largement primé dans sa longue carrière pour sa participation à des films d'action qui ont fait date (entre autres : Mad Max 1 et 2).

La lecture de ces 900 pages est encore plus spectaculaire qu'une oeuvre sur grand écran, même si elle est silencieuse. le héros, qui en est le narrateur, est un extraordinaire conteur. Un solitaire jouant avec maestria le rôle du cavalier blanc, qui part en chasse d'un autre cavalier tout aussi solitaire – encore que …, porteur d'une vengeance mortelle à l'échelle du monde, et qui oeuvre en restant intraçable.

A partir de la trame classique d'une traque pleine de rebondissements, les deux trajectoires des adversaires nous révèlent les horreurs potentielles de notre temps. le point de départ est l'attaque du 11 septembre et ses multiples représailles et contre-représailles, la mécanique des services de renseignements, les périls inouïs que le monde occidental encourt … y compris celui d'une attaque bactériologique massive telle que nous en avons vécu les conséquences lors de la vague du Covid, mais ici imaginée en beaucoup plus grave.

J'ai découvert Terry Hayes en tant qu'écrivain en lisant son deuxième roman « L'année de la sauterelle » tout juste traduit en français et, lisant certaines critiques de la Presse, j'avais cru que ce deuxième opus était moins flamboyant que le précédent … Ce n'est pas mon avis !

A vrai dire, je me suis autant attachée au héros Pilgrim, l'agent hyper doué mais « invisible » et aux identités multiples qu'au héros qui l'a précédé et qui lui ressemble. Ce livre m'a scotchée une nouvelle fois dans mon canapé pendant 48 heures d'une lecture ininterrompue. J'ai ainsi parcouru le monde, de Moscou à Berlin, de Franckfort à Genève, de Djeddah à l'Hindu Koush, et enfin sur les rivages du sud de la Turquie, dans les ruines de la cité antique du roi Mausole où la scène finale est digne d'anthologie.

Un conseil : lorsque vous commencerez « Je suis Pilgrim », prévoyez donc un réfrigérateur bien fourni et enlevez la batterie votre téléphone … la seule bonne nouvelle qui vous soutiendra le moral est de savoir que si le héros raconte toutes ses aventures, c'est qu'il s'en sort vivant !

Les maîtres de l'imaginaire de notre temps ne sont plus désormais les romanciers, mais les scénaristes et les showrunners d'Hollywood !
Lien : http://bigmammy.canalblog.co..
900 pages. Un casse-croûte ! Mais certains casse-croûte sont indigestes et pèsent sur l'estomac. Parfois le bon pain, allié au bon beurre, au bon jambon et aux bons cornichons, font de l'énorme baguette transformée en sandwich que chaque bouchée procure du plaisir. « Je suis Pilgrim » me fait cette impression. un casse-croute auquel on revient avec grand plaisir. Ce bouquin est un peu l'archétype du thriller américain : bon scénario, bonne construction bien cadencée, un crescendo permanent…..et un manichéisme de bon aloi. ma réserve se porte sur ce dernier point. Si il faut trouver un défaut à ce casse-croûte (outre quelques invraisemblances qui font passer le scénario au forceps), c'est bien ce côté « le gentil américain contre le vilain terroriste arabe ». Trop, beaucoup trop de manichéisme……Sinon c'est bien meilleur que tous les casse-croûte de toute les gares du monde.
912 pages d'enquête et d'aventures ! La course poursuite d'un agent secret pour stopper un terroriste. Une histoire qui tient la route, sans trop de temps morts malgré la longueur du roman. Des personnages charismatiques et attachants. Même si généralement je n'aime pas trop les "superhéros seuls contre tous", ça ne m'a pas trop gêné ici parce qu'il y a quand même un solide scénario.
Un livre qu'on ne lâché pas facilement' une intrigue saisissante et un suspense digne des plus grands films policiers d'Hollywood. C'est bien simple quand on commence je suis Pilgrim, on ne décroche pas du livre avant de l'avoir finit. Seul petit bémol est dû à mes yeux à une histoire qui met du temps à se mettre en place avec beaucoup de moments du passé du héros qui prennent le dessus sur la véritable intrigue du livre.
Formidable thriller qui se lit très rapidement et dont le ton est haletant. le dénouement est presque grossier par rapport à la minutie des récits qui le précède, mais on parvient à s'accrocher jusqu'au bout parce que l'on veut savoir ce qui va advenir ! C'est ni plus ni moins ce que j'attends d'un thriller, le contrat est rempli !
Quand un scénariste plutôt doué (Mad Max 2 ou Payback sont signés de sa main) fait le grand saut dans le monde du roman, ça donne Je suis Pilgrim.
Mi-polar mi-thriller d'espionnage, baigné dans une ambiance aussi poisseuse que politique,
le premier essai de Terry Hayes n'est pas loin du coup de maître.
800 pages qui se tournent presque toute seules, quelques twists bien sentis, une écriture cinématographique, des personnages bien caractérisés, et une montée opératique sur les 200 dernières pages qui agrippent.
Là où je suis plus mitigé, c'est concernant le propos. Rien à dire sur la structure divisant rapidement l'intrigue entre les deux personnages - et antagonistes - principaux ; une autre manière de les mettre sur un même pied d'égalité. Cela dit, il manque peut-être un certain recul, d'où la présences de certaines remarques "limites" sur l'Islam. le livre ne manque pas de nuancer le tableau avec des personnages positifs mais les jugements portés par Scott (le héros) ne semblent jamais remis en cause par le narrateur omniscient. Ce qui est un peu embêtant vu que l'on sait la réalité plus complexe.
En dépit de cette réserve, force est de constater qu' en soi, Je suis Pilgrim c'est déjà une belle entrée en la matière.
Chapeau bas quand même! 900 pages mais ça se lit tres facilement et vite ...et ceci ne veut pas dire que le livre est mal écrit...C'est correctement écrit et l'histoire est quand même redoutable! Il n'y a pas de répit ....Je comprends que ce livre ait fait un tabac, c'est mérité! Cela fait froid dans le dos et on aimerait une scéance de débriefing pour réellement savoir si la catastrophe qui est à 2 doigts de se produire ( je ne vous en dirais pas plus) est crédible ou non....juste histoire d'être rassuré!
J'ai adoré ce roman d'espionnage au scénario original.

Les personnages que l'on voit vivre en parallèle sont formidables.

Après avoir eu connaissance des faits (exécution de son père et exil avec sa mère et ses soeurs), on arriverait à avoir de l'empathie pour le terroriste.
Je ne suis pas très férue des romans d'espionnage, j'ai trouvé certains passages très longs. Je me suis parfois perdue dans toutes les digressions sur la vie de notre espion. Cela étant, je me suis prise au jeu et j'ai passé un bon moment, mais il y a 300 pages de trop.
J'ai aimé dans le roman les quelques passages de géopolitique, les voyages à travers différents pays, le suspense, la découverte du camp de Natzweiler-Struthof dans les Vosges.
Mais j'ai trouvé navrant que l'auteur manque totalement de nuances, c'est à l'évidence un livre pro-américain le sauveur américain, le dieu américain. Les autres peuples ne valent pas grand-chose, Albanais, Turcs, Saoudiens … Notre super espion est encore plus fort que James Bond, il résiste à tout et c'est un peu trop grand-guignolesque à mon goût. Et la fin ne m'a pas convaincue.
"Bon, quand-est-ce que tu vas enfin lire le livre que je t'ai recommandé ?" me demande à nouveau mon collègue, légèrement impatient. Je profite donc de mes vacances pour me lancer dans ce pavé ; j'adore lire, mais j'ai toujours une certaine appréhension face aux pavés qui me fait repousser le moment de les commencer.
Je Suis Pilgrim est une bonne surprise - un livre qui met un peu de temps à démarrer, mais dont on a rapidement envie de savoir la fin. Un peu visionnaire aussi, avec cette idée de l'impact d'une épidémie de masse sur un état. Mon seul reproche serait une certaine vision un peu trop américano-centrée du Moyen-Orient, et du coup parfois trop stéréotypée.
Mais en tant que passionnée d'espionnage, j'ai quand même beaucoup apprécié cette lecture !