Honnêtement, je ne savais pas vraiment dans quoi je m'embarquais. Une fois n'est pas coutume, je n'ai pas lu le résumé, j'avais juste vu le livre passer sur bookstagram au printemps. Je m'attendais même à lire du young adult, c'est pour dire. Mais non, on est bien sur une romance pure et dure, avec même des scènes érotiques.

The love hypothesis relate l'histoire d'Olive Smith, une étudiante en doctorat, qui veut faire croire à sa meilleure amie qu'elle a rencontré quelqu'un et pour preuve, Olive embrasse le premier homme qui passe. Adam Carlsen. C'est tombé sur lui. Adam est un éminent professeur de Stanford. Brillant mais un parfait connard. Cependant, il accepte de jouer le jeu de la fausse relation pendant un mois, le temps de convaincre les ami d'Olive et lui, ça peut l'aider pour sa carrière.

Je pourrais trouver à The love hypothesis un millier de défauts : les situations invraisemblables dans lesquelles les protagonistes se trouvent, les réactions immatures voire disproportionnées d'Olive, les éléments burlesques tellement prévisibles dans ce type de romance… Je pourrais en effet. Mais force est de trouver que j'ai passé un très bon moment d'écoute avec le roman d'Ali Hazelwood. The love hypothesis est le roman léger, drôle qui m'a bien distraite.

L'écriture de l'autrice est fluide, agréable, en utilisant tous les codes de la comédie romantique, elle a su rendre ses personnages attachants, avec une vraie histoire.

La voix de Florine Orphelin correspond totalement à l'esprit de The love hypothesis. La comédienne module sa voix avec justesse, donnant vie aux différents personnages (principaux comme secondaires) et retranscrivant les émotions parfaitement.

The love hypothesis d'Ali Hazelwood est le livre audio auquel je ne m'attendais pas. Une belle audiolecture en adéquation avec l'esprit léger de l'été.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
J'aime ne rien faire comme tout le monde et j'ai lu en premier Love on the brain que j'avais bien aimé. La plume d'Ali Hazelwood m'a tout de suite plu et du coup, j'étais très curieuse de découvrir son premier titre : The love hypothesis !

Que vous en dire ? C'est un coup de coeur pour moi ! J'ai aimé l'humour sous-jacent, mais également l'alchimie entre les héros. Bien que tout commence de manière plus que farfelue entre eux. Enfin, selon le point de vue d'Olive notre intrépide héroïne au grand coeur qui ne veut que le bonheur de ses ami. e. s.

La jeune femme se retrouve donc à jouer le faux couple avec l'éminent et pas du tout apprécié des élèves, le professeur Adam Carlsen, la terreur des aspirants en doctorat de sciences. À première vue, l'homme semble sarcastique et aussi froid que la banquise. Pourtant, il accepte de faire semblant avec Olive et puis, on la voit cette petite étincelle dès qu'il est avec elle. de plus, notre héros est plutôt bien fichu alors forcément… Olive est une héroïne avec des faiblesses réelles qui sont dues à un passé assez compliqué. La jeune femme ne rêve que de pouvoir trouver un jour un remède contre le cancer du pancréas. C'est une élève douée et assidue avec un grand manque de confiance en elle.

Le roman se focalise bien évidemment sur la relation tumultueuse entre nos deux protagonistes et leur véritable rapprochement. Au fur et à mesure de ma lecture, j'ai compris certaines choses avec Adam et ça m'a fait largement soupirer (comme une fangirl, oui, je plaide coupable). Parce que c'est un vrai « bookboyfriend » en fait. Je vais vous avouer un truc, je ne suis pas fan de ce terme, « bookboyfriend », mais ici, je le comprends aisément. Certes, Adam a son caractère qu'il faut comprendre, et il y a quelques quiproquos à cause de sa manière d'être, mais au final, il ne fera que vous surprendre, et ce de la manière la plus agréable qui soit. Quant à Olive, elle aussi à son lot de jolies surprises.

Si cette histoire est avant tout une comédie romantique, drôle et sexy, l'autrice essaie tout de même de faire passer quelques messages comme le harcèlement sexuel ou bien encore moral au sein des universités. Olive se retrouve, d'ailleurs, dans une fâcheuse position à un moment donné et elle va faire preuve d'un très grand courage.

Dans l'ensemble, je pense que vous l'avez compris, mais j'ai vraiment kiffé ma lecture et ça faisait longtemps qu'un héros ne m'avait pas fait autant d'effet. Je me suis surprise à relire certains passages, juste pour le plaisir.

Bref. Si vous voulez passer un bon moment de détente avec une bonne romcom dépoussiérée et addictive, vous pouvez y aller les yeux fermés. Et si vous le pouvez, procurez-vous la version reliée. Déjà parce que le livre objet est superbe, ensuite parce qu'elle est augmentée d'une scène bonus du point de vue d'Adam. Sous des dehors d'homme des glaces, cet homme est chaud comme la braise !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
GROS COUP DE COEUR !!!!

Cette romance les gars... j'ai adoré Olive et Adam Carlsen, je me suis attachée à eux, dès les premiers chapitres. Il y a tout ce que j'aime : une plume travaillée, une ambiance riche et détaillée, beaucoup d'humour, de sarcasme, d'ironie. Des personnages principaux qui ne sont pas clichés, mais aussi des personnages secondaires hilarants et très attachants et surtout beaucoup de mignonnerie !!!

C'était tout simplement parfait. J'ai vraiment passé un excellent moment avec ce titre que j'ai tout simplement dévoré.

Je ne savais pas vraiment si j'allais accroché car le milieu scientifique ce n'est pas vraiment mon domaine mais l'autrice m'a tout de suite embarquée. Oui on parle de recherche, de doctorants, de labo et d'expériences MAIS c'est tellement bien intégré qu'on finit nous aussi par être passionnés même si ce n'est pas forcément un thème qui nous intriguait au départ. Et cela permet de mettre en lumière le manque cruel de reconnaissance des femmes dans ce domaine très très masculin.

Olive est rafraichissante. Hyper indépendante, intelligente, bosseuse et à la fois anxieuse et hésitante, elle nous embarque dans son plan (un poil foireux) qui va impliquer le mystérieux et aigri Adam Carlsen. La romance démarre vraiment d'une manière assez rocambolesque. Pour persuader sa meilleure amie Anh qu'elle peut sortir avec Jeremy, l'ex d'Olive, cette dernière décide de monter tout un plan qui semblait bien roder sur le papier : dire à Anh qu'elle est dans une relation.

Le faux couple est en place et nous promet de beaux moments, à la fois gênants mais terriblement drôles. Ils se découvrent, apprennent à se connaitre et on ne peut que craquer pour eux au fil des pages.

Je vous recommande chaudement cette romance pleine de douceur qui n'est ni niaise ni cliché. Qui vous fera sourire et fondre immanquablement... j'ai vraiment eu un très beau coup de coeur !

Lien : https://www.instagram.com/bo..
Génial ! Voilà ce que je peux dire à propos de ce livre !

Déjà, je dois admettre que l'univers universitaire dans lequel évoluent nos héros ne m'est pas inconnu car mon mari est lui aussi passé par ce cursus (contrairement à l'héroïne, qui travaille sa thèse sur le cancer du pancréas, mon mari, c'était sur l'arthrose...). Je sais donc, par procuration, ce que cela fait de faire de longues études et de dépendre de l'Université etc....D'ailleurs, ce n'est pas un gros scoop, l'héroïne, Olive, le dit bien elle-même : Travailler dans le privé lui aurait rapporté plus...

Concernant le récit romantique, en lui-même, je comprends et j'adhère totalement à l'engouement de "The love hypothesis" !

Déjà, la manière dont écrit l'auteure, Ali Hazelwood, est très intéressante, en se mettant à la place de Olive, et en "parlant pour ne rien dire", avec son cerveau qui carbure à cent à l'heure et qui s'imagine tous les scénarios les plus loufoques !

J'ai adoré le prologue, la rencontre "improbable" entre Adam et Olive dans les WC, alors que notre héroïne est aveuglée par ses lentilles de contact périmées et qu'elle discute avec cette "ombre mystérieuse à la voix grave" qui va lui donner de bons encouragements pour son entretien à l'Université de Stanford....

Au premier chapitre, nous voilà trois années plus tard....

Olive a maintenant 26 ans et elle s'est fait deux meilleurs amis en béton, Anh, une jeune femme au grand coeur mais aussi très "grande gueule" et Malcolm, son colocataire, gay et de très bon conseil....

Olive est nulle en relations humaines (et donc encore plus sentimentales) car elle est seule depuis son adolescence, suite au décès de sa mère d'un cancer du pancréas fulgurant....

Olive est très intelligente et très jolie, mais souffre d'un grand manque de confiance en elle....Elle avait commencé à sortir avec un garçon, Jeremy, poussée par sa meilleure amie Anh....Mais finalement, elle s'est rendue compte que Anh avait craqué pour le jeune homme....Et comme elle, elle n'était pas plus intéressée que cela par Jeremy, elle s'est dit que ce serait bien que sa copine puisse connaître le bonheur, sans culpabiliser de "lui piquer son mec" car concrètement, cela signifie que les deux copines vont se "transmettre" l'une à l'autre un garçon.....

Pour éviter que son amie soit mal à l'aise, Olive a l'idée "lumineuse" d'embrasser un homme au hasard en sachant que celle-ci allait la voir, afin de lui faire comprendre qu'elle est "passée à autre chose" et que Jeremy est "libre".....

Du coup, nous voici donc sur la scène PHARE de ce récit, qui arrive dès le début du livre, quand Olive se jette dans les bras d'un homme et le prévient qu'elle va l'embrasser....

L'heureux chanceux est donc le Professeur Adam Carlsen....Un professeur de 34 ans qui a une réputation effroyable auprès des étudiants, mais comme Olive n'est pas l'une de ses élèves, elle s'en fiche, surtout qu'il est relativement sympa avec elle et qu'il accepte de jouer le jeu du "faux petit ami"....

Ensuite, le livre n'est qu'une multitude de situations rocambolesques où Olive est "obligée" devant les yeux de ses amis (et de toute l'Université), de jouer la petite amie d'Adam !!!.....

"The love hypothesis" est très bien écrit et il y a des moments tellement WTF avec les réactions "de panique" de notre héroïne que l'on ne peut que se prendre d'empathie pour elle !

Quant à Adam, la manière dont Olive le décrit quand elle interagit avec lui, on comprend tout de suite que lui aussi craque pour elle (même si la jeune femme ne le réalise pas...)....Mais évidemment, ils ont conclu un accord de "fausse relation" et aucun des deux, au départ, ne veut avouer l'évolution de leurs sentiments respectifs.

J'ai aimé ce livre car l'histoire d'amour est cohérente, elle grandit peu à peu au fil des semaines (ils ont opté dès le départ pour un rendez-vous hebdomadaire chaque mercredi au Starbucks du coin afin d'être vus "ensemble" mais il y a aussi d'autres évènements où ils se retrouvent l'un avec l'autre....Dans des situations plus ou moins cocasses...).

Il y a juste une scène sensuelle dans ce livre, mais quelle scène !!!!! Il faut dire qu'on l'attendait depuis le début alors quand elle arrive, c'est l'apothéose, même si après, comme toute bonne romance qui se respecte, il y a des obstacles, de la tension, avant le grand final positif.....

L'antagoniste du livre est vraiment antipathique, même si on ne le voit pas venir, au début.....J'ai vraiment apprécié le moment où les meilleurs amis d'Olive lui portent leur soutien et que c'est un peu grâce à eux qu'elle va arriver à se dépatouiller de cette situation tragique (et pourtant si courante - harcèlement sexuel...).....

Adam, quant à lui, est parfait, avec son humeur pince-sans-rire, son physique d'Apollon et son caractère taciturne, voire de "gros connard" (sauf avec Olive)...Quel homme !

C'est trop mignon de les voir ensemble et je dois dire que j'attendais avec impatience chaque scène où ils allaient se parler car leur duo fonctionne très bien !

En plus, on peut se demander à quel point Adam ne provoquait pas certaines rencontres....Il a également toujours une solution pour les problèmes d'Olive, notamment pour que leur faux couple fasse "vrai".....

Et si lui aussi a un motif pour entrer dans ce jeu de faux-couple, il y a aussi des éléments que l'on va apprendre sur lui dans le livre qui renforcent encore plus son charme et sa manière touchante de se comporter avec notre héroïne (quand il rougit, quand il sort une barre chocolatée de sa poche, alors que lui déteste le chocolat...Ou les fameuses boissons goût citrouille d'Olive, etc...).

Cet homme qui fait peur à tout le monde dans l'Université (enfin, pas au niveau des profs, mais des élèves), cet homme qui est "demandé" par toutes les facs des USA, qui est réputé pour la rigueur de son travail et la dureté avec laquelle il traite ses étudiants (beaucoup sortent de ses cours en larmes....), cet homme devient doux comme un agneau avec notre héroïne, même s'il aborde parfois des apparences de "grognon"....C'est vraiment chou !!!

Je vous recommande ce livre à 100 %, il mérite son succès à travers le monde. A lire, absolument si vous aimez les belles romances !

Ma note : 18,5/20
Lien : https://lespassionsdeviedefu..
J'ai été très agréablement surprise par ma lecture. Certes, c'est une histoire d'amour comme il en existe des milliers, mais l'originalité de celle-ci est le milieu dans lequel elle se forme: la recherche universitaire en biologie, les doctorants en fin d'étude, les bourses de recherche, les professeurs-chercheurs sommités dans leur domaine, etc. Ce n'est pas quelque chose d'exploité dans la littérature ni même le cinéma, particulièrement pour mettre en scène une histoire d'amour. Ça fait changement des personnages souvent nunuches de la chick lit que de voir des scientifiques quelque peu socialement inadaptés, dévoués entièrement à leurs projets de recherche, se débattre en plein émoi amoureux inattendu. Les personnages sont crédibles, touchants, amusants et leurs interactions ont de quoi attiser l'intérêt du lecteur. Bien sûr, c'est exagéré, les imbroglios sont improbables, les personnages inutilement secrets et désespérés, mais l'émotion est au rendez-vous et c'est un bon moment de lecture pour qui aime le genre.
Après toutes les chroniques élogieuses, je n'ai pas hésité une seconde avant de me lancer et je ne l'ai absolument pas regretté.

Ce livre, c'est avant tout la trope fake dating (que j'adore) : Olive, étudiante en thèse à Stanford, doit prouver à sa meilleure amie qu'elle peut sortir avec son ex parce qu'elle ne ressent rien pour lui et pour cela… elle va embrasser le premier venu qui n'est autre qu'Adam, le prof que tout le monde déteste.

Alors oui, ça peut sonner cliché, comme beaucoup de choses dans ce livre. Mais pourtant, ce n'était en aucun cas dérangeant et toujours réalisé avec beaucoup de justesse ! Au final, j'ai même l'impression que beaucoup d'éléments que j'aurais pu détester en temps normal ne m'ont absolument pas dérangée ici, et ça, c'est vraiment positif.

Je me suis beaucoup attachée à Olive, et j'ai adoré la voir avancer dans ce milieu universitaire. J'ai apprécié son état d'esprit, ses difficultés qui m'ont rapprochée d'elle et son avancée dans sa thèse. La manière dont étaient abordés l'enseignement et la recherche m'a aussi beaucoup plu (rien que la première discussion dans le livre !)

Quant à Adam, il est trop pur pour notre monde. Il était littéralement PARFAIT avec Olive, je n'ai rien à lui reprocher. Et ça fait du bien de ne pas avoir de personnages toxiques (ou avec des propos très limites) en love interest !

Le gros plus de ce livre : un slow burn de qualité. Olive ne va pas s'attacher à Adam en un claquement de doigts, bien au contraire. Ce n'est qu'après du temps, un concours de circonstances, de rapprochements, de discussions, de compréhension de l'autre qu'ils vont s'ouvrir, se faire confiance et que la magie va commencer à opérer. Autrement dit, le développement de leur relation m'a totalement convaincue.

Et concernant le smut, il était parfaitement dosé. Ni trop peu, ni pas assez ! Mais surtout : utile au texte, ce qui est assez rare et mérite donc d'être souligné. La tension ne faisait que grandir entre nos personnages et tout est arrivé à point nommé.

Mais si j'ai tant aimé ma lecture, c'est bien parce que ce livre m'a fait ressentir une flopée d'émotions. J'ai ri. Les dialogues de ce texte m'ont charmée, que ce soit entre Olive et ses amis (qui, au passage étaient incroyables) ou avec Adam, avec qui elle partageait une vraie complicité. J'ai été énervée, par certains propos d'Adam tant j'étais immergée dans les pensées d'Olive, alors que, pourtant, je le rejoignais sur certains points.

J'avais moi-même l'impression de passer ma thèse, alternant entre angoisse et soulagement (car autre point positif, l'histoire n'est pas qu'uniquement centrée sur la romance, ce qui la rend encore plus addictive !)

Mais surtout, j'ai été apaisée. Par les conversations entre Adam et Olive, par leur découverte de l'autre, par cette ambiance entre-eux que je n'ai ressentie nulle part ailleurs.

Tous ces éléments ont rendu ma lecture tellement prenante qu'avant même que je ne m'en rende compte, il m'était impossible de décrocher, ne serait-ce que pour faire une pause dans ma lecture, une première pour moi en VO !

Et si vous aviez peur que ce livre manque d'une bonne dose de drama, rassurez-vous, un personnage saura vous en procurer et vous adorerez le détester. Et le meilleur, l'autrice s'en sert pour dénoncer ce qu'il se passe en milieu universitaire ! Que demander de plus ?

Alors oui, ce n'est pas un coup de coeur. Tout simplement parce que je n'ai pas aimé que certains malentendus soient causés par le passé d'Olive et ses peurs. Néanmoins, objectivement, je dois l'admettre, ça reste très logique dans l'histoire et ça ne m'a en rien gâché mon plaisir en lisant ! Donc si vous hésitiez encore, vous pouvez foncer les yeux fermés !

En résumé : une romance tellement addictive et bien menée à tous niveaux, que je ne peux que vous la recommander ! Alors n'hésitez pas et foncez (surtout si vous voulez débloquer un nouveau bookboyfriend) !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans l'université de Stanford, en Californie, Olive Smith est une étudiante en doctorat de 26 ans qui veut à tout prix que sa meilleure amie se mette avec son ex petit copain. Anh, cependant, ne l'ose pas, car elle craint que la Canadienne n'ait toujours des sentiments pour Jeremy...

Olive passe sont à l'étape supérieure et, après avoir embrassé Adam Carlsen - devant les yeux de son amie - elle lui demande de faire semblant de sortir avec elle. le but étant de mettre les deux autres tourtereaux ensemble.

Mais entre une étudiante qui a depuis longtemps renoncé à être aimée, et un scientifique hostile et inabordable, les deux pourraient bien vaciller entre les frontières de l'amitié et de l'amour.

----------

Ce livre a été un réel coup de coeur. J'avais un peu d'appréhension vis à vis de cette lecture, et heureusement ma surprise ne fut que des plus agréables.
J'ai souvent été prise de doute concernant les différentes relations des protagonistes étant donné les difficultés auxquelles ils ont fait face.
En résumé, j'ai découvert la plume de cette écrivaine, et, aussi belle soit-elle, je ne compte pas m'arrêter à un seul de ses livres. Les éditions Hauteville ont également réalisé un travail remarquable au vu de l'édition du roman : c'est aussi cela qui m'a donné envie de le lire et je les en remercie pour ça !
Juste au moment où je décide de me lancer dans une semaine de lecture spéciale "fake dating", je découvre ce roman en version audio sur Netgalley ! Impossible donc de ne pas solliciter étant donné que tout le monde en parle ! Côté narratrice, j'ai eu le plaisir de retrouver la voix de Florine Orphelin que j'avais découverte dans Ce que les étoiles doivent à la nuit, et dont j'adore la façon d'incarner les personnages. Ici ne fait pas exception puisqu'elle a incarné Olive à la perfection !

Côté histoire, tout d'abord j'ai aimé que le côté "faux petit ami" n'ait pas de rapport ni avec un mariage ni avec la famille ce qui est le cas dans 95 % des romans de ce genre. Mieux ce contexte universitaire m'a vraiment passionnée ! En effet, on rencontre Olive qui saute sur le premier homme venu pour faire croire à sa meilleure amie qu'elle a un nouveau mec (et que donc l'ancien ne l'intéresse plus du tout et que sa meilleure amie est libre de le fréquenter). Sauf que ce mec est un professeur et l'équivalent de Rogue niveau réputation et amabilité. Toutefois, il trouve lui aussi un intérêt à ce faux couple (on suspecte qu'il veuille déménager, alors les fonds de sa bourse sont gelés), il passe donc un accord avec Olive.

Je ne vais pas m'étendre sur l'intrigue, il y a pas mal de péripéties ainsi que tout un axe dédié à la science et au projet d'Olive en lien avec le cancer du pancréas qui sont super intéressants, mais je vous laisse le découvrir par vous même ! Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce roman qui est un vrai slow-burn, mais aussi les petites en-têtes de chapitres avec les différentes hypothèses d'Olive sur l'amour qui souvent donnent un avant-goût du chapitre. le seul bémol pour moi c'est la scène de sexe qui est très longue. Mais il n'y en a qu'une et avec elle sont abordés des sujets peu vus en romance également comme les difficultés à éprouver du plaisir pour les femmes... Donc elle n'est pas non plus inutile, juste un peu longue à mon goût !

Bref vous l'aurez compris, The love hypothesis regroupe toutes les clés des fausses romances, avec des qui pro quos et des situations embarrassantes, celles du slow burn avec une tension qui monte crescendo, mais qui aborde des sujets importants dans un contexte passionnant et peu vu dans la romance !
Lien : https://marinemelodieauteu.w..
Olive est en troisième année de thèse, elle ne compte pas ses heures pour avancer dans son projet de recherche. Pour faire croire à sa meilleure amie qu'elle a un petit ami, elle embrasse le premier homme qu'elle croise dans un couloir et il s'avère que c'est un professeur, le professeur qui terrorise tous ses étudiants. Il va accepter de se prêter au jeu du faux couple...

J'ai hésité à lire ce roman car j'en ai beaucoup entendu parlé et j'avais peur d'être déçue. Très vite, je me suis rendue compte que j'aimais beaucoup. J'ai tout de suite été happée par l'histoire, les personnages, la plume... Une belle romance, qui prend son temps, qui exploite très bien le schéma du faux couple.
J'ai beaucoup aimé Adam, il est si touchant quand il est avec Olive.
En soi, le roman ne révolutionne pas la romance, mais j'ai trouvé les émotions justes, sans tomber dans l'excès ni dans la surenchère.
Les 500 pages se lisent très vite, très facilement, je n'avais pas envie de lâcher le roman et ça fait plaisir.

En bref, une très belle surprise, je suis contente de m'être laissée tenter et je lirai l'autre roman de l'auteure.
Après quelque temps sur la wishlist, la sortie de la version reliée a eu raison de moi (il faut dire que les story Instagram ne m'on pas aidé à résister.)

J'avais besoin d'une petite romance, sans prise de tête et je ne regrette pas mon choix de lire ce livre. Une romance douce, une histoire prenante, des pages qui défilent rapidement et un livre lu en 2 jours. J'avoue que j'aurai pu le terminer en un seul, mais je devais me lever tôt pour travailler le lendemain et j'ai besoin de mes 8 heures de sommeil.

Des personnages vraiment attachants avec des personnalités totalement différentes et pourtant, ils vont devoir faire semblant de vivre une relation amoureuse pour que la meilleure amie d'Olive puisse sortir avec celui qui lui plaît. Un café tous les mercredis, des messages échangés et des moments volés. Qui aurait cru que le Docteur Carslen serait d'accord pour cette mascarade ?

Une chose est sûre après de la fantasy pour juste s'évader et se vider la tête, cette histoire est parfaite. Si vous aimez simplement les romances, cette histoire sera parfaite aussi.

En bref, coup de coeur pour ce livre et il est certain que je vais m'acheter de ce pas le deuxième livre de l'auteure qui est également sortie en relier !