Coup de coeur...
J'ai tout aimé dans cette comédie romantique , et en premier lieu , le style plein d'humour et d'espiéglerie. Les répliques fusent et pétillent à chaque page, et j'ai souri à chaque fois.

C'est l'histoire d'un "faux couple". Banal , me direz-vous, dans la comédie romantique. Oui mais en plus du style , il y a le décor : l'université , ce qui est assez nouveau dans le monde de la chick-lit.

C'est l'histoire d'une jeune femme , doctorante (qui travaille dans la recherche sur le cancer du pancréas ), qui sortait avec un autre étudiant, Jimmy, jusqu'au jour où elle se rendit compte que ce Jimmy lui préférait sa meilleure amie , Anh, et que cette dernière avait un gros crush sur lui aussi, mais ne ferait rien, de peur de faire de la peine à Olive. Alors Olive décida d'agir. (de la plus stupide des façons !) ... Pour laisser la place à Anh qui est vraiment sa "meilleure BFF de toute sa vie ", elle s'inventa un petit-ami et embrassa le premier venu, le Pr Carlsen qui le lui rendit bien. Et comme ça arrangeait les deux, ils décidérent de faire comme si, ils étaient en couple. Comme cela Anh était libre de sortir avec Jimmy sans culpabilité et Adam Carlsen obtiendrait ses crédits. Mais c'est plus facile à faire croire qu'à vivre, une fausse relation. Ça implique aussi de passer du temps ensemble..
Et de fil en aiguille...

La qualité d'un bouquin tient au fait qu'un inconnu, un auteur, vous entraine à fond, dans son monde, et on peut dire que Love Hypothesis , en cela, est une vraie réussite.
A peine ai-je sourcillé lorsque un dialogue entre deux éminents professeurs (amis dans la vraie vie), est un peu trop "moderne" , un peu trop "Eh mec ! ".
C'est le seul moment où j'ai tiqué, parce que l'autrice m'a "empapaoutée" dans un tourbillon de répliques placées dans la bouche de son personnage féminin principal, qui est vraiment,vraiment, pleine d'esprit. Elle a beaucoup d'humour , elle est très gaie. Tout ce qui sort de sa bouche est cultissime !

J'ai adoré cette fille. Elle est attachante , mais plus que cela : elle est attendrissante.
Elle est jeune, très seule ( car non seulement, elle n'a plus de famille, mais elle n'est pas dans son pays , le Canada). Elle est un poil naïve concernant les garçons, ( mais en même temps, elle n'a fait que travailler...), Elle est fauchée (certes bénéficiaire d'une bourse, mais complétement fauchée !) . Et ça donne un joyeux décalage qu'elle assume totalement,( tout en n'étant pas profiteuse), avec son faux petit-ami, éminent chercheur.
Lui, c'est Darcy revisité. Sa réputation au sein de l'université n'est pas terrible : un génie mais froid , arrogant, blessant, impitoyable , bref un "connard" (dixit les étudiants entre eux )... Leurs deux caractères , leurs goûts, s'opposent et c'est ce qui provoque la dynamique en plus d'une complicité qui s'installe avec ce secret du faux-couple, une sorte d'intimité tranquille , d'habitude , puis d'amitié .... A un moment, le côté romantique laisse la place à une scéne sexuelle assez longue (et détaillée !), puis tout redevient comme avant au niveau du style. Assez surprenant, mais collant parfaitement au courant actuel appelé (pudiquement ) : " new romance"...

Les dialogues sont vraiment excellents et travaillés, ça donne du peps, de la nervosité, du rythme, de la malice...

Le décor a largement contribué à la réussite de cette comédie, un lieu que l'autrice connait parfaitement pour y avoir étudié ; elle y enseigne, aujourd'hui.
Entre la vie dans l'université (ses couloirs, ses labos, ses toilettes qui ne servent qu'à laver le matériel, les amphis, les expériences sur les souris et le vocabulaire scientifique ) et puis les lieux que j'appelerai "dérivés", que sont les cafés, les congrés et ses chambres d'hôtel, Ali Hazelwood reviste la comédie romantique et nous fait découvrir un milieu, celui des chercheurs-professeurs et des doctorants dans les meilleures facs américaines et j'ai apprécié la ballade. On y découvre un milieu assez masculin, un milieu de " vieil homme blanc sachant" qui abuse de son pouvoir. Un milieu où se faire une place quand on est une femme est difficile , où régne la compétition (les places sont chéres !), les remises en question quotidiennes. Et même si Ali Hazelwood propose une histoire légére, ça ne l'empêche pas d'aborder des sujets plus graves : elle parle de harcélement sexuel, droit de cuissage, humiliations intellectuelles , vol de résultats, consentement... En cela, c'est un roman très " dans l'air du temps".

Une comédie romantique originale, charmante, à la fois amusante, pétillante et gentiment épicée. A quand l'adaptation ?
Une auteure à suivre...
( je viens de voir que l'autrice en avait écrit 8 autres... )
J'ai adoré cette romance qui se déroule dans le milieu universitaire scientifique. Olive qui embrasse un type au hasard pour que sa meilleure amie comprenne qu'elle est passée à autre chose et puisse sortir avec son ex sans culpabiliser. Un peu tordu ! Mais ainsi elle rencontre le méchant Adam, qui descend les projets d'étude de ses élèves. Mais à part ça, je le trouve plutôt cool ce Adam car il va jouer le jeu du faux couple, tout en étant plutôt bonne pâte. Il devient même le mec parfait (trop parfait peut-être ?) . Mais du coup cette petite romance slow burn fonctionne très bien même si c'est à coup de clichés et que ça repose principalement sur des malentendus et un manque de confiance en soi. Mais peu importe, j'étais vraiment dans ma lecture ! Je lirai avec plaisir les autres romans de l'auteure.
Challenge coeur d'artichaud 2023
Olive Smith, étudiante en doctorat, veut convaincre sa meilleure amie qu'elle fréquente quelqu'un. Dans un moment de panique, elle embrasse alors le premier venu. Contre toute attente, Adam Carlsen, éminent professeur de Stanford à la réputation de connard, accepte de jouer le jeu de la fausse romance.
L'intrigue de ce roman ne sort pas trop des sentiers battus du genre. Je me suis pourtant laissée prendre par la narration et ai eu du mal à le lâcher. L'héroïne est attachante, un peu naïve que j'ai apprécié de suivre. J'ai également vraiment apprécié le personnage d'Adam, bien plus complexe qu'au premier abord. Et les personnages secondaires sont vraiment bien croqués, apportant de l'épaisseur à l'intrigue.
Si le roman n'est pas forcément très original dans son déroulement, j'ai trouvé l'écriture de l'autrice prenante, voire addictive.
Côté narration, Florine Orphelin donne de la voix pour faire vivre ces personnages avec beaucoup de talent, modulant son timbre en fonction des situations et de qui parlent.
Je suis ravie d'avoir découvert cette romance et d'avoir eu l'occasion de l'écouter. Je vais probablement me pencher sur les autres romans d'Ali Hazelwood.
Lu en moins de 24h, on peut dire que j'ai plus qu'adoré cette rom-com!

On retrouve un trope de départ qui me plaît beaucoup : une jeune doctorante se retrouve à embrasser un inconnu pour prouver à sa meilleure amie qu'elle peut sortir avec son ex. Pour que cela perdure, le mensonge doit aussi perdurer dans le temps. Ca tombe bien, l'homme en question est un professeur qui, pour débloquer des fonds, doit prouver à l'administration qu'il ne souhaite pas quitter l'université... Quoi de mieux que l'amour pour l'enraciner? On a donc un fake dating très plaisant en milieu universitaire.

Autre trope tout aussi sympathique : le grumpy et la fille enjouée. La personnalité des deux protagonistes principaux est exquise. N'étant pas une fan de Reylo ( dont apparemment s'est tirée), je n'ai pas les références mais n'en est nul besoin. Olive est une jeune fille solaire, bien qu'ayant des angoisses, du stress et une certaine tendance à se dévaloriser. Ce qui n'est pas une aide lorsqu'on évalue dans le cercle universitaire, masculin en général et très compétitif. En face, on a Adam. Il est le professeur "hostile et inaccessible" qui fait pleurer ses étudiants avec ses exigences. Il est maussade, grincheux, se perd dans le travail. Mais il est aussi loyal, passionné et désespérément amoureux d'Olive... On passe sur sa carrure "parfaite" qui pour moi vaut pour un bémol. Il est grand, athlétique, etc. Je ne pense pas que ce point là était nécessaire mais passons. Leur romance a fait palpiter mon coeur, du début à la fin, que ce soit par leur première rencontre, par leur complicité naissante, par leurs échanges souvent drôles, par les quelques scènes spicy et par la conclusion.

L'intrigue de cette romance est assez vite ficelée. On a une fausse relation. Une complicité qui va naître. Des mensonges qui vont former un peu le "sel" du récit.
On a surtout une romance très actuelle. le consentement est bien retranscrit et ce du début à la fin. Il n'est pas anecdotique et ne se borne surtout pas qu'au sexe. Concernant les scènes sexuelles, il y en a peu mais c'est assez pour moi. Peut-être là encore un bémol sur un terme, un peu trop vulgaire selon moi, qui m'a un peu gâché les moments spicy. Mais ça vient peut-être de la traduction.

En parlant de la traduction, petite parenthèse au passage. L'ebook contient beaucoup d'erreurs : des mots en trop, des mots en moins, des coquilles. Pour une romance reconnue comme celle-ci, j'avoue que ça m'a un peu fait tiquer. Une meilleure correction à la relecture est nécessaire, surtout au vue des ventes... Peut-être est-ce moins visible dans la version papier.

Enfin, on sent que l'autrice maîtrise l'univers universitaire et que ça lui tient à coeur de s'engager vis-à-vis de cet univers composé beaucoup d'hommes. Certaines "pommes pourries" engendrent sexisme et harcèlement sexuel. J'avoue être tombée de haut par ma naïveté. Je ne pensais pas qu'au XXIe s on pouvait encore avoir ce genre d'abus de manière si ... flagrante! Mais si l'on en croit l'autrice, c'est encore un milieu à améliorer et heureusement les lois comme les individus en prennent conscience...

J'achève cette lecture avec un goût de "reviens-y". Je pense me mettre l'autre titre d'Eli Hazelwood traduit en français dans ma wishlist, assez curieuse de voir si c'est juste cette rom-com ou l'autrice en général qui m'a séduite.
Gros gros gros coup de coeur pour moi avec ce roman! Je comprends la critique qui encense ce livre et les avis élogieux !
Honnêtement, j'ai tout adoré : le style d'écriture, les petits traits d'humour, les personnages d'Olive et d'Adam tellement différents mais tellement complémentaires en même temps!
La lecture devient vite addictive, on a du mal à laisser le livre de côté et on a envie d'enchaîner cette histoire. Je l'ai dévoré pour ma part!
J'ai un petit pincement au coeur de devoir laisser les personnages!
Pour aider sa meilleure amie dans sa situation amoureuse, Oli va embrasser le professeur le plus détesté de l'université, évidemment, sans vraiment savoir qui elle était en train d'embrasser, et de cette erreur va naître une belle histoire mensongère qui va les arranger tous les deux.

Oli, est une jeune femme intelligente et assez introvertie, mais malgré sa timidité, elle a un franc parler qui est agréable et qui donne des situations très drôles.

Adam quant à lui, est tout simplement un con, arrogant et exécrable. Ses étudiants le haïssent, d'où son surnom : Mr connard.
Mais sous ce costume d'odieux personnage, se cache un homme doux, avec un grand coeur, un physique insoupçonné, mais aussi un incroyable sens de l'humour qui est bien caché sous cette couche de fierté.

Les amis d'Oli sont juste incroyables, gentils avec le coeur sur la main. On voit rapidement qu'on peut compter sur eux jours et nuit. Une amitié puissante qui rend cette lecture encore plus agréable.

En dehors de la fausse romance, une belle amitié va naître entre nos deux héros, on voit croître leurs sentiments l'un pour l'autre dès le départ.
Leur chemin sera un peu chaotique et parcouru d'embûches, mais ils parviendront malgré tous les mensonges et les différents problèmes, à voir la vérité en face.
C'est une romance douce, qui se met en place lentement, pour savourer pleinement cette lecture.

Un livre que je vais garder sous la main pour le relire assez rapidement.
Pourquoi je ne l'ai pas lu plus tôt sérieusement ? J'en avais tellement entendu parler auparavant, que je m'étais dit que je n'allais pas accrocher avec l'histoire, les personnages.

Et bah rien du tout, ce livre était incroyable du début à la fin, c'est un Fake Dating de qualité là ! Peut-être même mon préféré d'ailleurs ! Adam et Olive sont pas forcément très attachants, mais ils ont ce truc qui fait qu'on apprend à les connaître et que c'est devenu comme mes meilleurs amis. Je voulais juste qu'ils soient heureux.

J'ai adoré la romance entre les deux, la manière dont elle est développée, très simplement, naturellement, ça vient tout seul et c'est un moment magique, hors du temps.

Une lecture douce, un véritable cocon de bonheur, un coup de coeur. Tout simplement.
Si on m'avait dit que je me mettrais à lire des romances, j'aurais eu du mal à le croire (ne pas oublier que mon genre de prédilection est le thriller). Et pourtant, j'ai adoré cette lecture audio. J'ai trouvé l'histoire intéressante. Alors l'intrigue est plutôt simpliste, les deux personnages principaux plutôt caricaturaux à première vue : Olive une jeune étudiante en biologie peu sûre d'elle et Adam un professeur parfaitement odieux et séduisant. Au-delà, le lecteur trouve aussi une critique du monde universitaire, la naissance d'une relation entre deux personnes... L'écriture d'Ali Hazelwood est simple, légère et drôle également. Une fois le roman commencé, on n'a qu'une envie, c'est d'aller au bout de cette histoire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dernièrement j'ai lu le livre dont tout le monde parle sur booksta et booktok : The Love Hypothesis de Ali Hazelwood et sans surprise j'ai beaucoup aimé !
C'est une jolie romance, c'est le premier Fake Dating que je lis et franchement j'ai été très surprise. Au départ cette trope me faisait un peu peur mais j'ai été prise par l'histoire et surtout par l'écriture et par les personnages. Parce qu'en plus d'être une belle histoire d'amour toute douce, c'est aussi une histoire intelligente, on vient parler de science (j'adore c'était hyper intéressant) et de plusieurs sujets très importants comme la place des femmes dans les univers scientifiques, le féminisme, les maladies et le sexisme.

C'était une histoire très émouvante aussi, j'ai été vraiment touchée par la vie d'Olive et je me suis retrouvée en elle. J'ai aussi beaucoup apprécié le personnage d'Adam et son côté mystérieux.

Juste une scène m'a un peu dérangée et où j'ai trouvé que les dialogues n'allaient pas du tout avec le personnage mais ce n'était que mon ressenti !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
< Mais un bon baiser a cet effet : permettre à une fille de s'oublier un instant >

Coup de coeur, coup de foudre, coup dans ma face : c'était beaucoup trop bien !

Après cette phrase extrêmement constructive qui condense mon avis très développé sur ce roman... Passons aux choses sérieuses.

Ce livre est partout, plus besoin de vous le présenter. J'hésitais encore et toujours, puis il y a eu cette édition reliée. J'ai craqué. Ensuite il a rejoint ma PAL gargantuesque il aurait dû y rester sagement pendant des mois et des mois... Mais @netgalleyfrance m'a sauvé la mise !

J'ai en effet découvert ce livre grâce à #netgalleyfrance et @audiolib (que je remercie en passant ) et l'écouter a été une expérience bien plus excellente encore que le lire - même si j'ai adoré reprendre quelques passages en lecture simple après -.

Je m'explique, #florineorphelin a une diction hyper agréable. Légère et vivante, parfaite pour ce type de romance. Elle sait nous faire vivre cette histoire d'amour originale et plutôt excitante (il faut l'avouer) qui se joue entre Adam et Olive.

Allons au coeur du roman maintenant, ce qui a amené ce coup de coeur assez démesuré. Les mots sont savamment organisés, on est dans le réel et on le sent ''on s'y croirait '' . On s'attache vite aux personnages grâce à ça.

Olive est une jeune femme drôle, légèrement vulgaire un peu naïve. On s'y retrouve facilement. Adam est aimable, non pas dans le sens cool mais c'est vraiment le grumpy guy auquel on est obligé de s'attacher.

Alors clairement foncez ! Lisez-le ! Écoutez-le ! Que sais-je. La hype est vraiment justifiée si vous aimez les romances toutes douces (et spicy aussi parce qu'il y a une scène... )

L'avez-vous lu ? Vous intéresse t-il ?