Quel roman ! Je ne pensais pas autant l'adorer, ni le dévorer en si peu de temps. La romance est tellement originale et singulière. L'univers scientifique et universitaire m'a complètement transportée. Si vous voulez lire un trope « fake relationship », je le recommande les yeux fermés parce qu'on passe par une multitude d'émotions et de sensations. L'auteure se moque gentiment des codes de ce trope et nous pousse à sourire par moments. Les quelques quiproquos m'ont plusieurs fois mise en rogne, mais je les ai appréciés parce que la suite n'en est que meilleure ! L'auteure aborde la sexualité d'une façon incroyable. Je crois que c'est ce sujet qui m'a fait comprendre que je ne lisais pas n'importe quel livre. Bref, une romance incroyable !
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre ! J'ai eu le sourire aux lèvres tout au long de ma lecture et bien rie plusieurs fois, ce qui ne m'arrive pas souvent !

Alors on est d'accord c'est pas un prix Goncourt, le livre à des petits défauts, et on est sur du divertissement : les enjeux à la base sont légers (essayer de convaincre à sa meilleure copine qu'on n'est plus amoureuse de son ex, bon... rien de bien profond).
MAIS c'est vraiment bien écrit, très très drôle, les personnages ont de la substance, les thèmes abordés sont intéressants (le manque de moyen chez les universitaires, la demisexualité, les femmes dans le milieu scientifique, ...).
J'ai adoré le style d'écriture de l'autrice, et en plus elle ne manque pas d'auto-dérision. Franchement j'ai passé un bon moment et je suis même certaine que je le relirais.

Les amateurs de fanfictions reconnaitront quelques schémas, c'est clair que l'autrice à fait ses débuts en écriture grâce à ça. Mais on n'est pas sur une mauvaise adaptation de fanfiction, ce qui me faisait peur au début, mais sur une réussite à mes yeux. L'essai est transformé avec ce livre.
Olive ne vit que pour la science et n'a pas le temps pour l'amour. Pourtant, suite à un malentendu, elle embrasse un parfait inconnu pour prouver à sa meilleure amie qu'elle est passée à autre chose. Mais le parfait inconnu s'avère être un de ses professeurs d'université, le plus franc et cruel de tous. Ce dernier saute sur l'occasion et propose à Olive de prétendre d'être très amoureux, car il est dans une situation un peu compliquée.

Une fausse relation, un homme qui tombe amoureux d'abord, que demander de plus. Je venais pour de la romance, rien de particulièrement merveilleux, et j'ai été servie. Ce n'était pas très originale, l'auteur n'a pas innové mais c'était quand même délicieux. Les personnages sont doux, attachants, et leurs romance est à réchauffer le coeur. J'ai passé un très beau moment, c'est le genre de livre que l'on lit sous sa couette, lors d'un après midi pluvieux, un chocolat chaud à la main. Je rajoute que l'auteur à publié un chapitre bonus du point de vue de Adam qui était absolument merveilleux et qui m'a fait pousser de petit cri, comme une parfaite hystérique. Il avais quelques incohérence, particulièrement sur les situations improbables que Olive rencontre mais au bout du compte, ça ne comptait pas vraiment, parce que c'était mignon.
Lu grâce à une amie, je ne regrette pas. Ce milieu scientifique est tellement rare dans les romances et vu que je baigne dedans depuis plusieurs année j'ai été plus qu'heureuse de découvrir cette histoire. J'ai aimé chaque mot. Savoir que je ne suis pas la seule à me demander où j'ai rangé la multi-pipette le soir quand je suis à la maison m'a fait beaucoup de bien. J'ai adoré ce livre.
Alerte premier coup de coeur de 2022 !! Coup de coeur intersidéral qui plus est... Vraiment, cette romance est supérieure. Si seulement je pouvais vous faire passer tout l'amour que j'éprouve pour ce livre, vous seriez probablement noyés !

Les dialogues sont pépites, c'est super drôle, léger, rafraichissant. J'ai adooooré les personnages. Surtout Olive qui m'a juste fait mourir de rire. Adam dans mon coeur à tout jamais. C'est à cause de ce genre de personnages que mes standards réels sont trop élevés... Bref, ils sont super attachants et leur alchimie est juste parfaite. Et surtout, pas d'inquiétude, on est sur une romance 100% saine. Pas de comportements toxiques romantisés. Et ça fait du bien !

Je me suis régalée avec l'histoire. C'est addictif, pas gnagnan ou trop fleur bleue et surtout, tout est crédible dans une certaine mesure contrairement aux romances plus classique. le parfait dosage de romance en somme.

J'ai aussi aimé que l'autrice aborde la place des femmes de science dans ce milieu scientifique très masculin, patriarcal et extrêmement sexiste. C'est un sujet très important et j'ai apprécie qu'elle lui donne une certaine visibilité même si ce n'est pas ultra approfondis car après tout, ce n'est pas non plus le sujet du roman.

Un immense coup de coeur donc, pour qui je commence, tout comme pour Gods of Men, une propagande acharnée et de longue haleine.
Lien : https://books-idylls-and-flo..
J'ai bien aimé c'était divertissant mais il y a quelques passages qui sont gênants.
D'abord, je sais que la romance n'est pas un genre qui se veut représentatif de la réalité mais là c'était vraiment, vraiment très fictionnel. L'environnement dans lequel évolue Olive est bien écrit, mais les situations dans lesquelles elle se retrouve sont très peu réelles et donc j'ai eu du mal à les apprécier. A quelle heure une doctorante de 26 ans embrasse le premier type qui lui tombe sous la main pour prouver à sa meilleure amie qu'elle ne pense plus à son ex afin que celle-ci soit moins gênée de sortir avec ? Je ne sais pas, j'étais embarrassée.
Sinon les deux personnages principaux ont pas vraiment de personnalité, excepté qu'Olive se trouve du côté sunshine et qu'Adam est le grumpy dans le sunshine/grumpy trope et puis c'est tout. Je n'ai pas réussi à visualiser Olive dans mon esprit, il y a très peu de description de son physique donc j'ai surtout utilisé l'illustration en couverture mais ça ne m'a pas suffit. J'aurais aimé plus de descriptions des personnages en général.
J'étais absolument comblée de joie quand Olive a commencé à expliquer à Adam qu'elle se trouvait sur le spectre asexuel, plutôt demisexuelle ! Mais la joie est vite retombée quand elle a dit que quelque chose n'allait pas avec son cerveau et que son corps avait un problème... Pas très appréciable comme représentation.
Ah et puis j'aime pas quand le mec devient violent pour "protéger" sa copine, ça me répugne.
Alooooors, plusieurs choses à dire sur ce livre...

Trois étoiles, c'est donc que j'ai bien aimé, j'ai passé un bon moment, mais j'ai l'impression que j'en retiens plus de points négatifs que de points positifs.

Déjà, on est dans un milieu masculin, avec une héroïne féminine, j'ai donc beaucoup aimé la représentation féminine et les inégalités dans ce milieu (pas forcément des inégalités officielles mais plutôt dans le mental et le comportement), sauf que j'ai l'impression d'avoir lu l'oeuvre d'une twittos. En effet, c'est sans cesse la faute des "hommes blancs" si tout se déroule mal, que ce soit dans le professionnel ou dans le privé, ce n'est jamais la faute de personne d'autre. Autant sur certains aspects je peux être d'accord, autant c'est complètement stupide de faire de cela une généralité.

Ensuite, il y a une petite pic sur les antivax, petit sujet d'actualité sauf que là c'est pour le vaccin de la grippe. En fait, j'ai eu l'impression que l'auteure voulait montrer ses avis et opinions sur absolument tous les sujets dans ce livre qui est censé être une petite romance. Mais attention, je veux bien comprendre que ses sujets peuvent mériter un livre, comme tout sujet, et tout opinion, chaque personne est en droit d'écrire un livre tant que ce dernier ne met pas en danger autrui, mais on est là dans une romance, le titre et la couverture en sont bien la preuve, la plupart des lecteurs lisent de la fiction, et surtout de la romance, pour oublier la réalité et tout ce qui nous entoure, ce n'est donc pas pour voir tous les sujets de mon feed Twitter dès que j'ouvre un livre. Et puis tout s'accumule en fait, je pense que l'auteure aurait peut-être du faire un autre livre si elle voulait traiter de tous les sujets de sociétés, et d'ailleurs peut-être pas une romance.

Ensuite, quelque chose d'autre m'a dérangé. Enfin, dérangé est un grand mot. L'héroïne se demande si elle est asexuelle, sauf qu'un jour, alors qu'elle est avec Adam, elle lui saute dessus, ils ont donc une relation intime, sauf que au moment où ça bloque, où on a l'impression qu'elle commence à douter, elle lui dit de continuer mais, étant dans sa tête, on dirait que bof bof quand même. Pour une auteure apparemment militante pour tous les sujets d'actualité, je trouve que cette scène aurait pu être bien mieux traiter.

Mais sinon, la romance était mignonne, rien de fou clairement, mais j'ai bien aimé le personnage de Adam, même si, on ne va pas se mentir, est un peu fade et n'a clairement aucune vie personnelle en dehors de son ami et de Olive.

En bref, une lecture un peu mitigée, une romance mignonne, mais quelques points qui m'ont dérangés.
I once said I didn't quite like romance novels. Well, turns out it was a lie. I just don't read many because they're too addictive and then, I spend the whole day reading instead of studying because I just can't stop. It was definitely the case here. I mean, how could I leave Adam, just not possible.

I bought this book because I kept seeing it on my feed and it looked really nice. Also my friend read it and highly recommended it. The story is about Olive, a PhD student, fake-dating Adam, a professor in the same university. This is such a funny and cute trope. I really enjoyed it. I really liked Olive but I loved Adam. He will now continue to live inside my heart.

I recommend to anyone looking for a cute and addictive romance.

5/5
Une jolie romance qui se lit d'une traite, avec des personnages attachants et drôles. L'auteure réussit à éviter la plupart des clichés et nous donne ici une histoire légère et plaisante à découvrir.
Gros coup de coeur pour Adam et Olive qui m'ont fait sourire à plusieurs reprises pendant les scènes bien embarrassantes.
Un roman qui ne casse pas trois pattes à un canard, mais qui fait du bien et des fois, c'est tout ce que l'on demande !