Audiocite.net (13/03/2021)
Un conte merveilleux de l'écrivain irlando-japonais Lafcadio Hearn (1850-1904) extrait du recueil Fantômes japonais édité en 1930.

Le début : « Il y avait une fois, dans la province d’Omi, un homme appelé Totaro. Sa maison s’élevait non loin d’un célèbre temple bouddhiste, sur les rives du lac Biwa, qui communique avec la mer, en passant sous un pont de longue dimension. Il possédait quelques terres et vivait largement. Cependant, à vingt-neuf ans, i... >Voir plus
Que lire après La reconnaissance de SamebitoVoir plus
Lafcadio Hearn (1850-1904) est un écrivain irlandais qui arrive au Japon en 1890. Totalement séduit par la culture de ce pays, Il épouse la fille d'un samouraï, consacre sa vie au folklore japonais et obtient la nationalité japonaise. Il a écrit de très nombreuses histoires de fantômes ou de créatures étranges. Dans celle-ci, le personnage principal To-Taro qui est en quête d'amour rencontre un monstre repoussant. Je ne vous en dirai pas plus...Ce petit conte est à découvrir sur l'excellent site audiocité et permet d'avoir un aperçu du talent de Lafcadio Hearn.

Un jour, comme il traversait le long pont de Seta, il aperçut, accroupi près du parapet, un être étrange. Le corps en était assez semblable au corps d’un homme, mais il était noir comme de l’encre. Le visage paraissait celui d’un démon avec des yeux verts comme des émeraudes, et la barbe pareille à celle d’un dragon. Tout d’abord, To-taro éprouva une grande frayeur. Mais les yeux verts le regardaient avec une expression si douce, qu’il hésita, puis osa interroger le monstre. Et celui-ci répondit :

Videos de Lafcadio Hearn (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lafcadio Hearn
Pour faire suite au livre Histoires de fantômes du Japon, Benjamin Lacombe poursuit son hommage à l'oeuvre de Lafcadio Hearn avec son nouveau livre Esprits & Créatures du Japon.
Benjamin Lacombe s'intéresse avec cet ouvrage à la nature et à la figure animale. Après une immersion au fond des eaux, on émerge à la surface qu'on explore par le biais des racines, de la terre et des mammifères, pour atteindre le ciel et les volatiles. Ce sujet est synonyme au Japon de mystère et de respect. Comme pour le premier opus, le traitement graphique s'adapte à chaque histoire.
En savoir plus : https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-esprits-et-creatures-du-japon/album-esprits-et-creatures-du-japon
Achetez le livre : Amazon : https://www.amazon.fr/gp/search?ie=UTF8&keywords=9782302090422&tag=soleilprodcom-21&index=blended&linkCode=ur2&camp=1638&creative=6742 Fnac : https://www.awin1.com/cread.php?awinmid=12665&awinaffid=651807&clickref=&p=http://recherche.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?Search=9782302090422 Cultura : https://www.cultura.com/catalogsearch/result/?q=9782302090422&classification=0