AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 2210 notes
Le cerf qui s'unit
Au trèfle de l'automne
On dit
Q'il n'engendre qu'un faon
Unique et ce faon
Mon garçon solitaire
Part pour un voyage
de l'herbe en guise
d'oreiller (Manyoshu)


C'est un beau roman, c'est une belle histoire.
C'est une romance du Japon féodal, légèrement teintée de fantasy - un mélange entre "Le Seigneur des anneaux" et le "Shogun" de Clavell, qui glisse par moments dans l'ambiance fantastique de cette sympathique BD qui est "Okko".
De plus, les critiques sont presque unanimes; alors comment expliquer les sentiments mitigés que j'ai à la sortie de cette lecture ?

L'histoire est bien. Le pacifique village des "Invisibles" est mis à sac par le clan belliqueux des Tohan. Seul Tomasu, un jeune homme, est sauvé in extremis par Shigeru, seigneur du clan adversaire des Otori. Adopté par Shigeru dans un dessein bien précis, il entame alors sa formation sous un nouveau nom, Takeo. Doté de pouvoirs bien particuliers, il va peut-être un jour devenir la personne capable de déjouer le piège du "parquet du Rossignol" dans la forteresse des Tohan. Ce parquet qui se met à "chanter" dès qu'on pose le pied dessus...
Et son coup de foudre pour la belle Kaede, la future épouse de son maître, ne gâche en rien cette aventure palpitante.

Rien à dire non plus en ce qui concerne le style. La plume de Lian Hearn est riche et poétique, les descriptions des paysages sont pleines d'images, les réflexions sur la philosophie et la simplicité de l'art japonais sont vraiment belles.

Alors ? Difficile de mettre le doigt dessus - mais ce n'est ni "Shogun", ni "Le Seigneur des Anneaux". Je ne me suis pas ennuyée, mais la petite fenêtre au milieu de la page qui vous aspire dans l'histoire ne s'est pas ouverte...
J'avais davantage l'impression d'entendre une belle légende - comme si les personnages du livre avaient déjà leur côté "légendaire", un peu comme Roland ou Lancelot.
Trop de bushido tue le bushido ? Les héros courent après leur destin sans se permettre une petite réflexion hors contexte ou un trait d'humour, qui les rendrait un peu plus humains au lecteur.
Amour, honneur et vengeance sont les seuls mots clés.
Malgré ce petit "je ne sais quoi" qui me gêne, je vais peut-être lire aussi les tomes suivants... Mais pas tout de suite.
J'ai davantage envie de reprendre un livre comme "La quête" de Lyndon - il y a ce Normand toujours de mauvais poil, ce Grec timide et ce Viking, qui... ben, voilà, des personnages qui respirent !

Commenter  J’apprécie          464
le cote amour du grand seigneur pour son fils adoptif est tres bien Takeo est tres courageux et ce courage vas tout changer le Japon
Commenter  J’apprécie          00
Passionné par le japon ancien, lecteur féru de la Bd OKKO, j'ai beaucoup aimé le premier tome de cette saga. Ces personnages dont certains aux pouvoirs quasi surnaturels évoluent dans le japon moyen ageux avec ses règles et coutumes compliquées. Les rebondissements ne manquent pas et l'intrigue se tient. Je suis impatient de lire le tome 2.
Commenter  J’apprécie          60
Au XIVe siècle, dans un Japon médévial mythique, le jeune Takeo grandit au sein d'une communauté paisible qui condamne la violence, mais elle est massacrée par les hommes d'Iida, chef du clan des Tohan. Takeo, sauvé par sire Shigeru, du clan des Otori, se trouve plongé au coeur de luttes sanglantes entre les seigneurs de la guerre. Il doit suivre son destin. Mais qui est-il ? Paysan, seigneur ou assassin ? D'où tient-il ses dons prodigieux ? Lorsqu'il rencontre la belle Kaede, un amour fou naît entre les deux jeunes gens : devra-t-il choisir entre cet amour, sa dévotion à sire Shigeru et son désir de vengeance ? Sa quête le mènera jusqu'à la forteresse d'Inuyama, lorsqu'il marchera sur le " parquet du Rossignol ". Cette nuit-là, le rossignol chantera-t-il ?
Commenter  J’apprécie          10
Un saga lue et relue de mon adolescence jusqu'à l'âge adulte. À chaque sortie de tome je me devais de relire la série complète tellement celle-ci me faisait voyager.
Lian Hearn nous emmène dans une sorte de japon médiéval teinté de fantastique. Son univers est riche (elle a une façon de décrire les décors qui vous permet de visualiser ceux-ci très précisément), ses personnages sont ultras travaillés et le scénario est intense. Un cocktail de bonheur.

Commenter  J’apprécie          00
Voilà une lecture découverte et choisie exclusivement sur la base de critiques Babelio. J'ai trouvé suffisamment d'originalité dans ce récit pour l'apprécier comme une jolie récréation, même s'il reprend pourtant pas mal de codes déjà vus par ailleurs: un orphelin sauvé des griffes des assassins de ses parents, avec des talents à la limite des superpouvoirs.
Les relations entre personnages sont agréablement complexes, le cadre un brin exotique –un Japon que l'on devine plutôt médiéval, même si romancé- font de ce premier tome une lecture fort agréable que je compléterai sans aucun doute par les tomes suivants.
Commenter  J’apprécie          100
J'ai lu ce premier tome il y a une dizaine d'année de ça, en finissant le tome 5, j'ai finalement eu l'envie de recommencer toute la saga.
Ce livre qui ciblait à la base les adolescents m'a de nouveau enchanté avec ma maturité adulte d'aujourd'hui.
Je dirai même que c'était osé de la part de l'auteure de traiter des sujets sombres pour la jeunesse, quand on voit aujourd'hui le niveau de la littérature pour cette tranche d'âge... ça fait peur.
Bref, ce livre est tellement important à mes yeux, car inextricablement lié à mes souvenirs d'ado, que j'ai du mal à expliquer le pourquoi du comment!
Lian Hearn réussit avec prouesse à nous faire trembler pour ses personnages attachants. Il est difficile de quitter la lecture tellement on a hâte d'apprendre la suite. Un conseil, ne passez pas à côté de cette saga.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai apprécié l'histoire racontée du point de vue de deux personnages, dans un pays imaginaire qui s'inspire du Japon. Les coutumes sont différentes des nôtres, ainsi que les valeurs auxquelles les personnages sont attachées. le début a été un peu long à mettre en place, mais ensuite je n'ai pu me détacher de l'intrigue.
Ce roman m'a dépaysée et donné envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          40
Sans hésiter un chef d oeuvre : à tous ceux qui aime le Japon Féodal et aussi les sagas genre X MEN: c est vraiment à lire relire.. A quand une adaptation cinéma?! ( quand j ai vu les 27 ronins j y ai pensé).
Commenter  J’apprécie          00
Avec « le Clan des Otori », l'auteure australienne Lian Hearn transporte le lecteur dans un Japon médiéval imaginaire teinté de fantastique, où il ne fait pas si bon vivre depuis que le Clan des Tohan a étendu sa domination des Terres de l'Est vers les Terres du Milieu.

Ce triptyque rallongé de deux tomes, dont le dernier revient sur les événements qui se sont déroulés avant le début de celui-ci, débute en compagnie de Tomasu, un jeune homme issu d'une communauté pacifiste, qui voit son quotidien bouleversé le jour où sa famille et les autres habitants de son village sont massacrés par des guerriers Tohan. Sauvé in extremis grâce à l'intervention de Sire Shigeru, du Clan des Otori, il est ensuite recueilli par son sauveur, avec qui il partage dorénavant un désir de vengeance envers Iida Sadamu, le leader impitoyable des Tohan. En parallèle, le lecteur découvre également la destinée de Kaede Shirakawa, retenue prisonnière dans un château appartenant à des alliés d'Iida depuis l'âge de huit ans et promise à un mariage arrangé visant à consolider le pouvoir d'Iida Sadamu.

Ce premier tome de la saga du Clan des Otori nous propulse donc au coeur de luttes sanglantes entre différents clans, tout en suivant l'apprentissage de ce jeune homme rebaptisé Takeo, qui tente de trouver sa voie au sein de cet univers violent, notamment en essayant de maîtriser les étranges pouvoirs dont il a visiblement hérité. Au fil des pages les différents personnages dévoilent leurs véritables intentions au sein de cette épopée mêlant action, quête de soi, luttes de pouvoir, amitiés, trahisons et amours impossibles, le tout imbibé d'une ambiance nippone et servi par une plume emplie de poésie, à l'image de ce parquet de la forteresse d'Inuyama qui chante comme un rossignol lorsque l'on marche dessus.

Une excellente lecture qui plaira aux adolescents et aux plus grands !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (5127) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2551 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}