Un superbe roman dévoré en deux jours, avec la BO de Snk en fond, ça allait à merveille.
Un adolescent issu d'un peuple pacifique découvre son village massacré. Il est recueilli par un homme bienveillant qui désire se venger de l'auteur de ce crime.
Plus loin sur l'île, une jeune fille tue l'homme qui allait la violer. Pour la punir on veut la marier de force à un seigneur. Les destins des personnages sont savamment mêlés, l'intrigue travaillée et le style puissant. Je recommande!
Après l'avoir longtemps laissé traîner dans ma bibliothèque ça y est je l'ai enfin lu et que dire.

J'ai adoré ce livre. Au delà du cadre superbement décrit, le japon féodale, c'est un coup de coeur pour cette superbe plume qui nous fait découvrir un monde bien construit et parvient à nous garder en haleine jusqu'à la fin. Il y a aussi ces personnages auquel on s'attache et dont on partage les sentiments et les révoltes. le tout dans de l'action et des combats. Bref un régal. Je recommande.
Lu quand j'étais ado, relu maintenant à 32 ans... Et aimé à chaque fois !

Ce roman est un chef-d'oeuvre méconnu, qui allie un style fluide et poétique, une intrigue cohérente et passionnante, des personnages profonds et distincts, des descriptions précises et visuelles... Tout est réussi.

Belle découverte! le récit nous plonge dans un univers japonais féodal fictif en prise à une lutte des clans où chaque personnage contribue à sa façon à la richesse de l'intrigue.
Ce premier tome est une réussite et j'ai bien hâte de lire les autres!
Je dois avouer que cette saga, aussi mythique fut-elle, ne m'avait jamais particulièrement tentée. Je l'avais vue de loin sans qu'elle ait ce petit quelque chose qui me fasse m'en approcher ; jusqu'à ce que, récemment, on me dise « lis-les ». Donc je les ai lus. Et adorés.

L'autrice, passionnée par la culture et l'histoire japonaises, a su rendre de manière captivante l'ambiance d'un Japon féodal fantasmé. Depuis les paysages paisibles et montagneux jusqu'aux personnages à l'honneur sans faille et aux habitudes ancestrales, j'ai été conquise par chaque détail apporté avec soin par l'autrice, ainsi que par l'atmosphère sensible et poétique qui s'en dégage. Seul écart à l'historicité (hors les lieux et famille existants) : un soupçon de magie apporté par les pouvoirs légèrement surnaturels d'une lignée secrète, qui sauront jouer leur rôle le moment venu…

La première chose qui m'a sauté aux yeux quand j'ai commencé ma lecture, et que j'ai adorée de la première à la dernière page, a été la narration : toute en humilité, de celles qui trouvent toujours les mots simples mais justes. En quelques phrases seulement, l'autrice sait décrire la densité d'un personnage, la complexité de ses émotions, la beauté d'une scène, l'ampleur d'une action… Chaque paysage est magnifiquement dépeint, ligne après ligne, comme une estampe aux couleurs douces. Chaque personnage est passionnant, et suit au cours de la trilogie une évolution toute en nuances. Takeo et Kaede notamment, les protagonistes, nous sont présentés de manière très proche, presque intime, et parfois dans leurs moments les plus sombres ; pourtant, ils gardent toujours une certaine lumière, et j'ai presque eu la sensation que l'autrice tenait à les traiter toujours avec beaucoup de respect.

Au-delà de cette atmosphère et de cette narration qui m'ont envoûtée, l'intrigue est également passionnante : c'est un concentré d'action et de combats, de complots et de trahisons, de conflits entre familles et de lignées secrètes avec leur soupçon de magie… et au milieu de tout ça tente de fleurir une très belle histoire d'amour, pourtant impossible du fait de destinées opposées. On plonge parfois dans des scènes violentes, assez crues, et les événements sont profondément tragiques ; pourtant cela n'est pas fait de manière pesante : l'ensemble est très bien équilibré, et la narration toute en douceur et subtilité permet de faire remonter un peu de lumière et d'espoir dans toute cette obscurité !
Lien : https://pagespluvieuses.word..
20 ans apres tout le monde, j'ai lu le premier tome du Clan des Otoris. C'est un roman basé sur le mythe du héros, celui où un pecno d'un village paumé se révèle être un Élu aux pouvoirs magiques exceptionnels. Mais c'est bien écrit et agréable à lire. Sur fond de japon féodal fictionnel, on nous parle de famille, d'amitiés, d'amours et de haine, de conflits politiques et d'identité de soi. Je n'ai pas l'impression que le roman ait mal vieilli et j'ai été surprise par la qualité. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi j'ai aimé ce livre alors que je n'ai pas aimé un livre plus récent qui y ressemble pour lequel il y a eu une hype de zinzin : Celle qui devint le soleil... Mystère.
Après le prequel, je me lance dans la relecture des Otori !
J'avais tout oublié ( plus de 15 ans au moins) donc c'est parfait :)
On suit un jeune garçon dont la famille est assassiné par le seigneur Iida et qui est recueilli par le seigneur Otori. En plus de l'instruire et de l'adopter, il lui permettra de se venger.
On est dans un japon féodal qui m'intéresse beaucoup, où la cruauté et la lutte pour le pouvoir sont dominants. Otori Shigeru veut lui obtenir vengeance et pouvoir épouser la femme qu'il aime. Mais chaque camp joue un double jeu, espionne, et jusqu'au bout on se sait pas comment cela peut tourner...J'ai adoré le personnage de Takeo, qui reste fidèle et loyal, que l'on voit évoluer avec la maitrise de ses facultés. de même pour Kaede ! J'ai hâte de les revoir dans le prochain tome.
Challenge Mauvais genres 2024
Challenge auteure sfff 2024
L'histoire se déroule dans le Japon féodal où sévit une guerre de clans. Takeo est sauvé et recueilli par Shigeru Otori et le jeune garçon révèle des talents peu ordinaires. On retrouve tous les aspects d'un roman classique (vengeance, honneur, traîtrise, amour...) avec un côté fantastique. J'ai beaucoup apprécié le début entourant le mystère sur les origines et les dons de Takeo. Un peu moins la fin où la violence prend le dessus.
J'avais envie d'exotisme, alors j'ai jeté mon dévolu sur ce faux Japon féodal. C'est sûr que ça m'a changé de mon quotidien. Dans cette saga, les clans s'entretuent, se lient, se vengent. le grand vilain de l'histoire, c'est Iida, chef du clan des Tohan, un tyran devant lequel certains s'écrasent et d'autres se rebellent. Iida, on le rencontre très tôt dans le roman, en train de se gausser du massacre qu'il vient de perpétrer dans un village du clan des Invisibles et auquel Tomasu échappe de justesse. Tomasu, justement, c'est le véritable héros de l'histoire. Ne t'habitue pas à son nom, très vite il va devenir Takeo, fils adoptif de Shigeru du clan des Otori. Au fil des pages Takeo découvre qu'il est le contraire de ce qu'il pensait être (je reste mystérieuse exprès, pour te donner envie de lire) et que son rôle dans ces luttes sanglantes n'est pas des moindres. Viennent s'ajouter quelques romances (de celles qui servent l'intrigue, pas juste là pour faire fondre les petits coeurs guimauves de lecteurs), des femmes qui n'ont pas froid aux yeux, des hommes cruels, un peu de fantastique mais pas trop et beaucoup de thé. C'est agréable de tomber sur une lecture qui narre essentiellement des conspirations et des batailles mais dont le style est léché, souvent contemplatif (si avec ça tu n'as pas l'impression d'être transporté au Japon…). Il y avait matière à ce que ce soit un coup de coeur, pourtant pour moi ce fut un coup d'épée dans l'eau. Peut-être en raison du déséquilibre introspection/action. Ou simplement le rythme qui ne me convenait pas. Je vais méditer là-dessus devant un cerisier en fleurs.
Lien : https://tsllangues.wordpress..
Lu il y a plusieurs années et je me souviens avoir eu un énorme coup de coeur pour ce roman.
Nous suivons ici les aventures d'un jeune adolescent adopté par le puissant clan des Otori. Mais bientôt Takeo va révéler des aptitudes incroyables jusque là insoupçonnées...
Amour, vengeance, quête ; une épopée sur fond de Japon médiéval en pleine tourmente dans les guerres de clans qui divise le pays.