AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 2185 notes
J'ai reçu le coffret avec les trois tomes en cadeau il y a plus de 10 ans et je continue fièrement de les exposer. Les couvertures sont magnifiques, on dirait des estampes et je crois que c'est ce qui m'a plu dès le début ! L'histoire a su me captiver des le départ. Takeo est un très bon héros que l'on suit avidement dans ses aventures. J'ai adoré la magie qui y est décrite et l'environnement dans laquelle elle s'exerce. L'auteur a également essayé de reproduire la poésie qui se dégage des paysages Japonnais et l'aspect traditionnel de ce pays. Tout est fait pour se laisser emporter dans cette fresque médiévale.
Commenter  J’apprécie          00
Le jeune Tomasu vit avec sa famille au sein d'une tribu paisible et contre toute forme violence. Malgré ces temps de guerres, la tribu de Tomasu, les Invisibles, ne souhaite pas prendre part à la guerre (c'est la Suisse quoi). Malheureusement, cela ne suffit pas à les protéger car ils sont massacrés par les guerriers Tohan. Tomasu l'unique survivant, est sauvé de justesse par Otori Shigeru qui le prend sous son aile et le rebaptise Takeo.

Bien évidemment, Takeo n'aura qu'une seule idée en tête, se venger (et rester en vie). L'univers dans lequel on évolue est donc violent. Mais, malgré la violence, l'auteur choisit bien ses mots et arrive à ne pas basculer dans la description de violences gratuites ou de scènes gores.

Bienvenue dans Amours, Guerres et Trahisons. On plonge au coeur de stratégies politiques et militaires mais surtout de complots. Tout le monde veut tuer tout le monde (et c'est ce qu'on aime). le tout est de savoir qui mourra le premier et qui déclenchera la guerre.

Pour une fois, j'ai aimé tous les personnages : les personnages principaux, secondaires, les gentils et les méchants. Tout le monde! Takeo, notre jeune survivant, devient un guerrier et un homme avec des responsabilités. Il passe du statut de victime à celui de héros.

On évolue dans un univers normé et sexiste mais ça n'empêche pas de rencontrer des personnages féminins puissants et qui manient l'art du combat. Et parallèlement, on se rend rapidement compte que les hommes ont les mains tout aussi liées que les femmes. Ils ne donnent de l'importance qu'à une chose, l'honneur.

Toutes ces stratégies convergent vers un twist final digne d'une fin de saison de Game of thrones. Toute l'histoire se construit autour d'un personnage et d'un objectif mais elle prend finalement une direction tout autre mais qui donne assurément envie de lire la suite.
Lien : https://dailydebbyblog.wordp..
Commenter  J’apprécie          22
En panne de livres, je relis le clan des Otori, toujours agréable de se plonger dans ce japon féodal, dur, violent, mais magnifique descriptions de paysages. Intrigues,trahisons et amour au rendez-vous.
Commenter  J’apprécie          10
Le clan des Otori t1 le silence du Rossignol... je dépile et il était dedans depuis nombre d'année...

Pitch :
Tomasu a eu une bonne idée d'aller se balader dans la montagne.. Parce qu'à son retour au village, l'horreur est de mise, il ne lui reste plus que la fuite... dans sa fuite éperdue il va rencontrer à point nommé un homme... Shigeru Otori qui va décider de le prendre sous son aile... Malgré les dangers que représente ce jeune adolescent... Pour Tomasu cela voudra dire un changement de nom, d'habitudes et un apprentissage.. une éducation, les lettres les armes et puis sur ce qu'il est vraiment... qui était son père, qu'il n'a jamais connu...

Bon me revoilà à contre courant... je commence a avoir l'habitude, et pire je fais même pas exprès...
Non... quand je commence un livre et quel qu'il soit, j'y vais toujours sans a priori, les a priori et la lecture ça va pas ensemble.. faut se laisser faire par l'histoire, par l'auteur... sinon déjà qu'un avis de lecture c'est un peu (beaucoup) subjectif.. alors si on a des a priori c'est foutu d'avance... et je soupire.

Alors bon, déjà c'est un bouquin, malgré le fait qu'il soit paru maintenant en collection Folio blanche (ça c'est une histoire de sous), et bien malgré ça, c'est un livre destiné aux ados... écrit et pensé pour eux... ça personnellement je m'en fiche, j'en ai lu d'autres, j'en ai apprécié d'autres, c'est juste pour prévenir...

- Alors dis nous ? T'as trouvé ça comment ?
- Bien écrit.. très bien écrit, de jolies descriptions, un chant lexical complexe et abondant...
Oui une jolie plume, un beau vocabulaire, de belles images, la dame sait décrire, montrer, tout le chant lexical de l'ouie, et de l'eau... l'eau un élément important de ce livre, tant sur le concret, que sur toutes les métaphores qu'elle peut apporter... non à ce niveau-là dame sait y faire...
- Et puis quoi d'autres ?
- Heu...
- C'est tout ?
- (soupir désespéré)... Oui... mais je dois dire peut-être parce que j'ai passé l'âge... quoi que même pas sûre...

Oui, hélas, c'est tout, ça n'a pas fonctionné avec moi... pas du tout même... j'en suis même toute déconfite.. Parce que les histoires fantasy, et les mondes japonisants médiéval, j'aime plutôt... Mais hélas ça n'a pas marché du tout... je me suis même forcée (oui forcée) à le finir...
et ce pour différentes raisons qui me sont propres.

Et comme d'habitude quand j'aime pas... et bien y a bien souvent une histoire de fond...
Déjà y a un foutu prosélytisme religieux merdique, que j'aime pas...
Ensuite y a la honte du sexe... que j'aime pas non plus...
Et puis y a des clichés à la pelle... le gentils ne peuvent être que boooooo.. les méchants tous très très méchant que laids (c'est un exemple).
Et puis tellement d'autres choses du même tonneau... qui m'ont fait plus que soupirer...

Ensuite niveau narratif, y a des trucs qui ont plutôt coincés pour moi, des choses que l'on retrouve bien souvent en lectures adolescentes d'ailleurs (mais pas que).
Tout arrive avec une facilité déconcertante...

Y a le côté, héros qui fait tout tranquille à l'aise Blaise, genre les autres leur faut des années pour apprendre des trucs.. lui pof, décontrasté je suis trop fort... oh j'ai un pouvoir nouveau, hop je sais faire mieux que le maître qui m'apprend..
Franchement pour de la lecture adolescente et pour rester dans le ninja, je préfère mille fois Naruto (et dieu sait que dans Naruto y a des problèmes), où c'est plus crédible dans le sens de l'effort...
Oui la valeur de l'effort, et pourtant dans un roman destiné à la jeunesse, n'est pas du tout mise en avant... voir même le contraire... bof bof...
La romance à trois balles... avec premier regard qui transperce.. là j'ai soupiré... La fille que c'est la plus belle fille du monde, et pâmoison, fièvre et tout et tout quand elle rencontre le jeune premier... et je lève un sourcils me demandant si ça marche encore ce genre de truc...

Et une fin à mon sens aberrante...

Je lirais pas les autres, même si je les ai ( j'avais acheté les trois d'un coup, dommage), ce tome un ne m'en a pas donné du tout envie.. et oui dommage...
Commenter  J’apprécie          130
Très vivant et bien documenté. Tome 1 très rythmé, dans le 2 quelques ventres mous qui concerne le héros masculin takeo. Kaede prend de l'ampleur.
Commenter  J’apprécie          00
Lian Hean m'a emmener à travers un Japon ou le jeune Takeo grandi dans le clan des Otori. Magnifique.
Commenter  J’apprécie          00
Un roman dynamique où dans chaque chapitre se passe un fait majeur. le lecteur est vite prit dans les événements. On s'attache aux personnages, parfois parce qu'il s'agit du seul personnage un brin gentil de l'environnement, ou parce que tout le monde l'apprécie. Pourtant certains protagonistes nous semblent appréciables mais l'avis du héro nous pousse bien malgré nous à nous en méfier.

La romance, légèrement évoquée dans le résumé, est plus que secondaire et ne prend de l'importance qu'aux dernières pages. On est heureux de suivre le jeune Takeo, découvrir son histoire familiale, ses dons et son destin malheureux.

Cependant, la narration est trop rapide pour pouvoir s'émouvoir des situations. Certaines scènes auraient mérité plusieurs lignes de plus. J'aurais sûrement préféré pouvoir pleurer quelques fois.
Commenter  J’apprécie          20
Lian Hearn allie parfaitement la magie du Japon médiévale, sa poésie légère et intelligente avec un réalisme dans les combats, les intrigues politiques, sournoises qui parcourent ces terres dévastées. On s'attache immédiatement à Takeo et on se retrouve comme lui transi par Kaede.
Commenter  J’apprécie          140
Le premier tome de cette saga nous plonge au XIVème siècle, dans un Japon médiéval mythique. Nous y suivons Takeo, jeune garçon ayant grandi dans une communauté condamnant la violence, les Invisibles. Quand celle-ci est massacrée par les hommes d'Iida, chef du Clan des Tohan, Takeo est sauvé de peu par sire Shigeru, du Clan des Otori. Il se retrouve bientôt plongé dans de lourds conflits entre les différents Clans et seigneurs. Au milieu de cette guerre et de ses nombreuses questions sur ses dons particuliers, un amour fou nait entre Takeo et Kaede, fille d'un seigneur, ayant été retenue en otage par les alliés d'Iida et bientôt promise au mariage à seulement quinze ans...

Ce n'est pas du tout le style que je lis à la base, mais une collègue de ma mère me l'ayant prêté en me le conseillant fortement, je me suis dit pourquoi pas. Et franchement, c'était plutôt une bonne surprise !
L'histoire est originale, j'ai été assez rapidement plongée dans l'univers. J'ai assez bien accroché au récit, bien écrit mais facile à comprendre.
Nous suivons alternativement le point de vue de Takeo, à la première personne, et celui de Kaede, à la troisième personne. J'ai vraiment apprécié le personnage de Kaede, j'ai eu bien vite de l'empathie et de la compassion pour elle et j'ai beaucoup aimé suivre son point de vue.
J'avais des doutes sur le fait d'accrocher à l'histoire, au final je lirai la suite avec plaisir, en espérant que le deuxième tome saura me plaire tout autant que le premier !
Commenter  J’apprécie          191
Dans un Japon médiéval, un adolescent voit son village massacré par un chef de guerre cruel. Lui-même doit la vie à l'intervention d'un Seigneur Otori, Shigeru, qui va l'adopter sous le nom de Takéo, lui offrir sa protection et une éducation de noble guerrier. Tout pourrait s'arrêter là comme dans un monde idyllique, mais nous ne sommes pas dans un conte de fée. Les règles qui régissent ce monde sont cruelles et l'honneur n'y est pas un vain mot. Les luttes de pouvoir embarquent nos protagonistes plus ou moins malgré eux dans des aventures teintées de fantastique.
En parallèle de Takéo qui nous raconte son histoire, nous suivons aussi une jeune fille noble, Kaede, otage auprès du clan ennemi des Otori. A peine plus qu'un objet dans le jeu politique, elle va également jouer un rôle important.

C'est ma belle-soeur qui m'a fait découvrir cette série et même si j'ai mis du temps à suivre son conseil, je ne regrette pas de l'avoir suivi.
L'écriture est fluide, attractive. L'univers est bien rendu. Les personnages ne sont pas lisses. le sang coule mais sans exagération ni gratuité. Les deux jeunes gens sont clairement des êtres en devenir dont on espère beaucoup dans les tomes à venir.
Le monde est clairement dominé par les hommes, mais toutes les femmes ne sont pas cantonnées au rôle domestique. Au contraire, elles couvrent un large spectre : de la jeune vierge à la guerrière, de la femme politique à la vieille servante, de la mère à l'amoureuse jalouse, plusieurs femmes endossent différents rôles au cours de l'histoire.
Donc série à suivre avec grand plaisir.

Commenter  J’apprécie          133




Lecteurs (5079) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2529 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}