Malgré que ça ne soit pas un livre parfait, je lui met une note assez élevée. En cause, une façon d'écrire assez hypnotisante. Je ne connaissais le Clan Otori que de nom, sans plus. L'envie de lire ce pré-quel est surtout venue à la vue de la couverture que j'ai d'emblée trouvée magnifique. Après avoir lu les premiers chapitres, j'ai rapidement senti que je tenais là sans doute une histoire qui pourrait me captiver sur plusieurs volumes. Et j'espère ne pas me tromper car en dépit de ses défauts, j'ai adoré la lecture de ce premier volume. Il s'en est dégagé une ambiance assez onirique, avec un fond politique fort intriguant. le fait qu'il y a une foule de personnages qui soient présentés et qu'ils soient ma foi fort peu développé constituent les points faibles de ce premier tome. Tout au long de ces chapitres assez bien rythmés, ils m'ont paru assez superficiels. Ce n'est que dans les dernières pages qu'on peut tout doucement entr'apercevoir leur potentiel. On sent venir la touche de poésie, de magie, d'intrigues prendre de plus en plus de consistance.

Une bien belle surprise, une première étape vers un voyage qui s'annonce dépaysant et onirique.

Quand s'est annoncé un préquel du "Clan des Otori", j'ai foncé sans hésiter. Il faut avouer que mon adolescence a été en partie bercée par la saga de Lian Hearn.
Dès les premières pages de "Shikanoko" on retrouve un style plein de poésie et de contemplation et l'auteur distille toujours aussi bien cette ambiance mystique et japonisante. Attention : fans de style nerveux et d'actions effrénées, passez votre chemin. "Shikanoko" se lit comme une promenade, il prend son temps !

Ce premier tome pose les bases de l'univers et des personnages.
L'enfant du cerf est un récit qui nous bouscule car nos repères occidentaux ne fonctionnent pas (toujours) dans cette histoire. Il faut peut-être la lire comme un conte merveilleux, avec sa part de symbolisme, de poésie, de magie. le fond de complots et de guerre fait que nous rencontrons de nombreux personnages qui nous emmènent aussi bien vers la pureté que la bestialité, à la manière d'un "Game of thrones". Ce premier tome est un tome d'exposition, il nous faut le temps de nous familiariser avec la personnalité des personnages principaux. Pour ma part c'est une bonne lecture, je suis assez intriguée pour avoir envie de lire la suite.