Un vrai coup de coeur pour ce premier tome, je suis directement rentré dans l'histoire et dans cet univers du Japon médiéval empreint de fantasy.

C'est vrai que le début peut paraitre compliqué, il y a beaucoup de personnages, et ce n'est pas toujours évident de se rappeler qui est qui. Mais une fois qu'on réussit à se familiariser avec tout le monde, la lecture en devient fluide et agréable. Je n'ai pas eu de coup de coeur pour un personnage en particulier, tous ayant retenus mon attention.

On retrouve bien ici le style de l'auteur que j'ai découvert avec le premier tome du Clan des Otori. Dès les premières pages je me suis retrouvée plongée dans cette aventure, cette lutte pour le pouvoir amené par tout les protagonistes de manières plus ou moins direct. L'histoire se lit avec une facilité impressionnante, je ne pensais pas le finir si vite.

C'est sans hésitation que je lirai la suite de cette saga, ce premier tome m'a donné envie de découvrir quel futur attend nos protagonistes.
Lian Hearn entame une nouvelle série, "prequel" du Clan des Otori (mais tout à fait lisible pour les irrécupérables ne l'ayant pas lu). Une plongée épique et fantastique dans le Japon médiéval! Et voilà c'est tout, lisez-le maintenant!
J'attendais énormément de cette nouvelle série. Peut-être un peu trop du coup… Oui, ça commence bien. Disons, que je ressors un petit peu déçue de cette lecture, même si j'ai aimé certaines choses. C'est vraiment mi-figue mi-raisin pour moi cette lecture.

Pourtant, pourtant cela partait très bien. En effet, j'ai adoré retrouver l'univers de Lian Hearn. Ce japon féodal, plein de magie et de sorcellerie. J'ai beaucoup aimé retrouver cet ambiance, un peu sombre et magique à la fois. D'autant plus que, dès le départ, le personnage principal nous plonge dans cette ambiance. Lorsque nous rencontrons Shikanoko, il est laissé pour mort par sa famille, et il va tomber sur un sorcier qui va lui sauver la vie. Il va lui fabriquer un masque magique, lié aux pouvoirs d'un cerf et de la nature. À partir de là, nous allons suivre Shikanoko dans ses différents voyages. Avec ses pouvoirs, beaucoup de personnes haut placés vont s'intéresser à ces pouvoirs pour régler des problèmes de géopolitiques. Nous allons être alors entraînés dans des conflits territoriaux, avec beaucoup de géopolitiques.

Je dois avouer que c'est là que le bât blesse pour moi. J'ai eu du mal à tout suivre de manière intéressée, je me suis un petit peu ennuyée par moments (même si je ne comprends pas finalement bien pourquoi). le personnage est un peu ballotté entre plusieurs factions, et je me suis sentie ballotté aussi. J'avais envie de découvrir plus de choses sur la magie et ses pouvoirs et du coup j'ai été un peu déçue. de plus, j'ai aussi eu du mal avec le personnage de Shikanoko. Je ne me suis pas attachée et je pense que cela joue beaucoup sur mon ressenti sur ce livre. J'ai eu l'impression de m'ennuyer pendant un temps, puis d'être très intéressée, puis de m'ennuyer à nouveau. Je l'ai ressenti comme des problèmes de rythme, même si le livre n'est pas si long que ça. Ou alors, je suis tout simplement passée à côté, suivant le moment où je l'ai lu etc.

Enfin bref, je ressors plutôt mitigée par cette lecture. Je ne sais pas encore si je vais lire la suite. D'un côté j'ai envie de voir si, avec le tome 2, je peux en apprendre plus sur les pouvoirs de Shikanoko. D'un autre côté… je n'ai pas envie de m'ennuyer avec ce second tome donc je ne sais pas si je vais le tenter. On verra suivant le temps que j'aurais à ma disposition.
Lien : https://sphinxou.wordpress.c..
Si L'Enfant du Cerf est une préquelle à l'histoire des Otori, elle est lisible tout à fait indépendamment de l'autre série. Pourtant, comme dans le Clan des Otori, Lian Hearn nous embarque dans un univers épique, empreint de magie et de poésie, que l'on redécouvre avec grand plaisir, en cédant à la fascination qu'exercent sur nous récit et personnages. Une excellente découverte !
Lien : https://encresetcalames.word..
J'étais trop jeune (et peu intéressée par la suite) pour avoir lu le Clan des Otori. Aussi, quand j'ai eu un extrait de ce prequel entre les mains, je me suis dit que c'était l'occasion ou jamais de sauter sur ce livre. Je ne pourrai pas avoir un avis tranché, je m'en excuse : bien que ma lecture ait été agréable, j'avoue en garder un vague souvenir.
Shikanoko est le fils du roi d'une province japonaise, mort quand il était jeune. Son oncle, souhaitant prendre le royaume, l'a laissé pour mort à ses 16 ans lors d'une partie de chasse mais Shikanoko a été recueilli par un vieux sorcier qui l'a soigné et lui a offert un masque aux dons spéciaux. Un an plus tard, il est fait prisonnier par le clan de Sire Kiyoyori et va découvrir les guerres de clans. Entre errance et quête, c'est un véritable jeu des trônes qui se joue dans ce Japon médiéval et fantasy.
Le plus gros reproche de ce livre que je pourrai lui faire est le problème des noms. Je sais que ça ne serait pas réaliste si nos personnages japonais s'appelaient Pierre et Marie mais retenir des noms qui ne font pas partie de notre culture est un vrai challenge. Heureusement, le livre s'ouvre par une présentation géographique et généalogique de l'intrigue ! Deuxième reproche mais qui pour ce point est purement subjectif, c'est que c'est beaucoup trop poétique à mon goût. Oui, l'écriture est belle mais les actions sont vraiment perchées ce qui fait qu'une fois sur deux on me perdait. Et pourtant, tous les éléments étaient réunis pour me séduire mais cette histoire de masque, d'esprits japonais et de vieux sage me laissait perplexe. On apprécie grandement les références littéraires et historiques, Hamlet a laissé sa trace sur ce livre et c'est pour le mieux. Après, je reconnais le travail d'invention de fantasy de l'auteure et aussi sa peinture des problèmes dynastiques. Seulement, j'aurais aimé que ce dernier point soit majoritaire plutôt que les errances en forêt. Heureusement, on retrouve de manière récurrente le changement de point de vue, qui bien qu'ils nous perdent souvent, nous permet de changer d'univers et de thèmes. Je pense qu'il y a aussi une raison à mon manque d'adhésion, c'est le manque de caractérisation des personnages : si la nature nous est décrite avec précision, c'est plus dur de se faire un avis sur nos personnages. Aussi, je considère ce livre comme assez difficile à lire avec des thèmes intéressants mais peu mis en avant au profit d'une poétique trop lointaine pour moi. Mais que ceux qui sont adeptes de la fantasy et du Japon médiéval se lancent ! Ce sont des thèmes rarement abordés en littérature jeunesse et le changement est toujours bénéfique ;)

EXTRAIT + info sur le T2 : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2017/02/lenfant-du-cerf-t1-shikanoko.html
Lien : http://lecturesdunenuit.blog..
J'avais aimé "Le clan des Otori" et me suis donc lancée dans ce nouveau cycle. On découvre les aventures de Kamarazu, jeune futur seigneur d'un domaine volé par son oncle. L'histoire se passe dans le Japon féodal, et mêle sorciers, esprits, animaux surnaturels et magie. La plume de Lian Hearn est toujours aussi agréable.
Si vous aimez les oeuvres cinématographiques comme celle de Zhang Zimou, le secret des poignards volants ou Hero, empreintes de cette sorte de magie lyrique et poétique, alors la saga de Lian Hearn est assurément faite pour vous. Les éditions Folio que je remercie pour leur confiance, ont regroupé les quatre romans en deux tomes, je vous parle ici du tome 1, L'Enfant du Cerf et La Princesse de l'Automne. Au coeur du Japon médiéval, nous suivons les aventures d'un jeune orphelin héritier de clan, trahi par son oncle et laissé pour mort dans la foret. Soigné par un sorcier, il acquiert des pouvoirs magiques. Il se retrouvera face à des luttes intestines entre ceux qui convoitent le trône de l'empereur, devra affronter le terrible prince abbé, et tenir la promesse faite à son ancien seigneur: mettre l'héritier légitime sur le trône. le récit baigne dans une atmosphère entre fantastique et combats de samouraïs, intrigues politiques, sorcellerie. L'écriture est agréable et l'ensemble se lit avec une grand facilité, vite happé par le lyrisme ambiant. Les chapitres sont courts, ce qui facilite encore plus cette immersion. La seule difficulté réside peut-être dans la lecture et la mémorisation des noms des protagonistes, mais c'est un petit détail en définitive.
Lian Hearn - Shikanoko Livres 1 et 2 - Editions Folio - mars 2021, 8,20€

Un univers totalement fantastique, autour d'un Japon médiéval et de ses samouraïs, Lian Hearn nous entraîne à nouveau dans une saga, pas si éloignée du Clan des Otori, mais avec beaucoup plus de sorcellerie et d'êtres surprenants, tels que des esprits.
Plusieurs clans, notamment deux, attendent la mort de l'actuel Empereur pour déclencher la guerre.
Qui des Kakizuki ou des Miboshi l'emporteront?
Et qui est ce jeune Enfant du Cerf, Shikanoko, et son masque spécial?
Découvrez vite ce premier roman, et laissez vous porter par les esprits surnaturels.
A la mort de son père, Kazumaru, est confié à son oncle jusqu'à ce qu'il puisse hériter du domaine. le temps passe et son tuteur qui a pris goût au pouvoir tente de se débarrasser de lui en le laissant pour mort dans ce qu'il fait passer pour un accident de chasse. Soigné par un sorcier qui lui fait aussi don d'un masque magique, Kazumaru devient Shikanoko, l'Enfant du Cerf...

En parallèle, les choix politiques de leur père ont influencé le destin de deux jeunes frères, Masachika et Kiyoyori. A des fins stratégiques, ce dernier a été contraint de prendre pour femme l'épouse de son frère. Une rancoeur terrible s'en est nourrie et le temps semble venu de solder les comptes. Sorciers, démons et artefacts se mêlent à cette lutte de pouvoir entre clans.

Un récit qui peut sembler compliqué si l'on s'attarde sur la grande liste de lieux et de personnages, aux noms un peu difficiles, en début de roman. Rassurez-vous, vous ne les rencontrerez pas tous dans ce premier tome et c'est déjà bien suffisant! J'avoue avoir eu un peu de mal au début mais on s'y fait et la plume de l'auteure l'emporte sur ces petits inconvénients et nous transporte sans mal dans ce japon médiéval. Et quelle plume! Alliant poésie, spiritualité et action dans un décor exceptionnel.

Ce premier tome qui présente le cadre, démarre en douceur et monte progressivement en puissance pour finir par la frustration classique d'une série que l'on veut suivre. Je ne peux pas vous parler d'éventuelles références à la précédente série de Lian HEARN car je n'ai jamais pris le temps de lire "Le Clan des Otori" (sacrilège). Mais croyez moi, je me jetterais dessus dès que cette tétralogie sera terminée! La suite dès le mois prochain! ;)

Lien : http://journalduneternelado...
J'ai lu une centaine de pages avant d'admettre la triste vérité: je me forçais à lire. Je ne prenais aucun plaisir. Malgré toute ma bonne volonté et une plume qui réussit à me plonger dans le décor, je n'ai pas réussi à accrocher du tout. Pourtant, l'histoire était prometteuse. Une quête doublée d'un roman initiatique ne pouvait que me plaire. Je me souviens, dans mon adolescence, c'était particulièrement le genre que j'affectionnais. Je regardais tout ce qui se faisait en matière de fresque japonaise, je ne compte plus le nombre de films que j'ai pu visionner se passant au Japon médiéval et/ou parlant de samurais.

Or, force m'est de renoncer.

[Avis complet sur mon blog]
Lien : https://lesentierdesmots.wor..