Citations sur Le premier Jardin (15)

Au moment de réciter un poème en classe ou d'expliquer un texte, elle se prenait à aimer follement les sons et les paroles qui se formaient dans sa bouche, sur sa langue et sur ses dents. Il lui arrivait de croire que c'était sa vocation de parler et de chanter, et que rien au monde n'était plus beau que sa parole ronde et sonore. Elle chantait des cantiques ou des chansons, tour à tour comme une sainte du ciel ou comme une amoureuse romantique. Elle fermait les yeux, et son visage resplendissait. L'espace de quelques instants, elle possédait la terre.
___Le premier homme et la première femme de ce pays avaient le teint cuivréet des plumes dans les cheveux. Quand au premier jardin, il n'avait ni queue ni tête, il y poussait en vrac du blé d'Inde et des patates. Le premier regard humain posé sur le monde , c'était un regard d'Amérindien, et c'est ainsi qu'il a vu venir les Blancs sur le fleuve , sur de grands bateaux, grées de voiles blanches et bourrés de fusils , de canons, d'eau bénite et d'eau-de-vie.
L'éclat de midi sur toutes choses. La haute ville dressée sur son cap, verte et chevelue comme une campagne , à la crête des murs , là où la citadelle est juchée contre le ciel. En bas, le parc des Champs-de-bataille . En contrebas, le fleuve, d'allure océan, à l'odeur de vase, d'huile et de goudron, baigne des quais moussus.
Longtemps, elle a cru qu'on guérissait d'un amour par un autre amour, ce qui revient à n'être pas plus tôt guéri qu'on retombe malade. A la longue, vu du plus loin de sa vie vieillissante, cela ressemble à un amour unique, renaissant sans cesse de ses cendres, pour clamer sa fièvre ou son ennui.
le premier homme et le première femme de ce pays avaient le teint cuivré et des plumes dans les cheveux. Quant au premier jardin, il n'avait ni queue ni tête, il y poussait en vrac du blé d'Inde et des patates; Le premier regard humain posé sur le monde, c'était un regard d'amérindien, et c'est ainsi qu'il a vu venir les Blancs sur le fleuve, sur de grands bateaux, gréés de voiles blanches et bourrés de fusils, de canons, d'eau bénite et d'eau-de-vie.
Longtemps, elle a cru qu'on guérissait d'un amour par un autre amour, ce qui revient à n'être pas plus tôt guéri qu'on retombe malade. À la longue, vu du plus loin de sa vie vieillissante, cela ressemble à un amour unique, renaissant sans cesse de ses cendres, pour clamer sa fièvre ou son ennui.
Le premier homme et la première femme de ce pays avaient le teint cuivré et des plumes sur les cheveux. Quand au premier jardin, il n'avait ni queue ni tête ,il y poussait en vrac du blé d'Inde et des patates. Le premier regard humain posé sur le monde , c'était un regard d'Amérindien, et c'est ainsi qu'il a venu venir les blancs sur le fleuve, sur de grands bateaux, gréés de voiles blanches et bourrés de fusils , de canons, d'eau bénite et d'eau-de-vie.
Ils font la fête à Flora Fontanges parce quelle est une actrice et qu'elle vient des vieux pays. Ils décidèrent de lui faire les honneurs de la ville . Ils la traitèrent comme une touriste modèle. Le circuit habituel. La maison de Montcalm, les trésors des ursulines de l'Hôtel-Dieu . À la maison du fort, quelqu'un dans la pénombre , parmi les maquettes bien alignées, raconte la bataille , de quelques minutes à peine, au cours de laquelle, en 1759, on a perdu la ville et tout le pays.
Ce bel été qu’il fait. Il s’agit de ne pas respirer trop profondément et de bien rejeter l’air après qu’il a régénéré le sang. Tout juste de quoi vivre dans l’instant. S’en tenir au seul présent. Tout comme si elle faisait partie des amis de Maud, attablés à la terrasse étroite d’un petit café, rue Saint-Jean. Déjà, elle a regardé du plus loin qu’elle a pu, tout le long de la rue, jusqu’à l’église du Faubourg. Comme pour s’assurer que rien de menaçant ne pouvait venir de ce côté.
Ils parlent tous à la fois. Ils tentent d’expliquer la rue Saint-Jean, le samedi soir, en été. Des grappes de jeunes, entassés aux terrasses. Les passants tous du même côté de la rue, on n’a jamais su pourquoi. On roule à dix milles à l’heure. On a tout le temps de faire son marché et de choisir, sans descendre de voiture, la fille ou le garçon qui conviennent.
Ils rient. Ils font la fête à Flora Fontanges parce qu’elle est une actrice et qu’elle vient des vieux pays. Ils décident de lui faire des honneurs de la ville. Ils la traitent comme une touriste modèle. Le circuit habituel. La maison Montcalm, les trésors des ursulines et de l’Hôtel-Dieu. À la maison du Fort, quelqu’un dans la pénombre, parmi les maquettes bien alignées, raconte la bataille, de quelques minutes à peine, au cours de laquelle, en 1759, on a perdu la ville et tout le pays.
Elle rit. Elle ferme les yeux. C'est une actrice
qui s'invente un rôle. Le passage se fait de sa vie d'aujourd'hui à une vie
d'autrefois.