ISBN : 2020367173
Éditeur : Seuil (18/03/1999)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 21 notes)
Jusqu'à cet automne-là, la vie pour Julien s'écoulait, enfantine et recluse entre Pauline sa mère et Hélène sa petite sœur. Une sorte de royaume absolu où leur mère régnait sans partage.
Survint une saison de pluie douce et de coups de soleil furieux. Il a suffi alors qu'une fille surgisse, belle et malfaisante, montée sur un cheval gris pommelé, et disparaisse dans un claquement de sabots, pour que le cœur de Julien s'emplisse à ras bord de larmes et de song... >Voir plus

leonce
  23 janvier 2019
leonce 28 mai 2018
Anne Hébert termine l'écriture de ce roman L'Enfant chargé de songes à Paris, en mai 1991. le 6 septembre elle écrit à son ami Pierre: " Si je ne t'ai pas écrit plus tôt c'est simplement que j'ai beaucoup travaillé mon roman. La fin ne me satisfaisait pas du tout, ni mes éditeurs non plus, d'ailleurs . Il me fallait donc refaire cette fin . Après un bon mois de tâtonnement je crois que je suis enfin sur la bonne voie. Mais il faut tout revoir depuis le début. " ( Album Anne Hébert, p. 129 ) .
Cet extrait de sa lettre explique la structure de ce roman où l'on navigue entre l'imaginaire et la réalité, entre Paris et Duchesnay . 4 personnages principaux:
la mère Pauline, ses deux enfants, Julien et Hélène et cette étrangère, Lizzy.
On y retrouve le style sobre et dépouillé de l'auteur, et plusieurs de ses thèmes préférés : l'adolescence, le cheval, la proximité de l'eau destructrice,
Certaines pages sont laissées presque blanches, avec un ou deux courts paragraphes, ce qui nous permet de respirer en suivant l'évolution de ces deux adolescents . C'est écrit avec simplicité et sobriété. On pense au Torrent et aux Fous de Bassan. J'ai relu deux fois pour ne pas me perdre. Mais j'ai bien aimé.
Elusor
  12 mai 2018
J'ai adoré ce roman de la grande romancière Anne Hébert, méconnue en-dehors du Québec. Julien s'exile à Paris, mais traîne un lourd passé, l'amour d'un été de sa soeur Hélène et lui pour Lydie, le destin tragique d'Hélène, la relation avec sa mère Pauline jusqu'à la fin de la vie de celle-ci, tout cela est redoutablement bien écrit, dans le style sobre, épuré et poétique qui caractérise Anne Hébert, Julien se libérera-t-il de ses songes, à vous de le découvrir.
leonceleonce   23 janvier 2019
Salut, mon petit Julien. Il ne faut pas avoir peur de moi, mon cher trésor bêta.Celle qui régente ta vie a tort de t'obliger au silence. Défense de me parler. Mais je suis là qui veille. Je saurai bien te confesser, mon ange, et ta petite soeur avec toi. Tu souffres violence, mon bel agneau frisé . Rends-toi. Je t'apprendrai les poètes maudits et tu verras comme tu leur ressembles au fond de ton petit coeur innocent.
LYDIE
leonceleonce   27 octobre 2017
Au matin, il est réveillé par la femme de chambre qui apporte le petit déjeuner, commandé la veille. Elle brandit la clef oubliée par Julien sur la porte, à l'extérieur de la chambre,
La fenêtre maintenant grande ouverte découpe l'image d'une ville dont Julien rêve depuis longtemps; le quai Voltaire, la Seine, Le Louvre, et, sur tout cela, une lumière tamisée, comme une douceur incertaine. L'hôtel avait été choisi, entre des dizaines d'autres, à cause de sa situation au coeur même
de Paris.
leonceleonce   12 mai 2018
Des faux airs d'été et des coups de soleil fou sur la couleur brune des champs labourés. Ces courtes journées flamboyantes, ces feuillage rouge vif, il n'ya rien de plus beau au monde , et le soir ramène très tôt toute cette splendeur dans le noir profond qui est comme un pressentiment de l'hiver.
leonceleonce   12 mai 2018
Après avoir fureté partout Julien a découvert , sous une pile de linge entassé, sur une tablette, dans la salle de bains, un vieux rasoir ayant appartenu à son père. Délaissant la pince à épiler de sa mère, Julien, pour la première fois, se fait la barbe comme un homme , face à la moitié de miroir accroché au-dessus du lavabo.
leonceleonce   10 juillet 2019
Nous entrerons dans des villes splendides
Flambant nus
Montés sur des chevaux d'épouvante.

Son unique poème, Julien rabâche les mots anciens . C'était l'automne au bord de la rivière Duchesnay . Trois lignes à peine en l'honneur de Lydie Bruneau .