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EAN : 9782020367172
162 pages
Seuil (18/03/1999)
3.56/5   26 notes
Résumé :
Jusqu'à cet automne-là, la vie pour Julien s'écoulait, enfantine et recluse entre Pauline sa mère et Hélène sa petite sœur. Une sorte de royaume absolu où leur mère régnait sans partage.
Survint une saison de pluie douce et de coups de soleil furieux. Il a suffi alors qu'une fille surgisse, belle et malfaisante, montée sur un cheval gris pommelé, et disparaisse dans un claquement de sabots, pour que le cœur de Julien s'emplisse à ras bord de larmes et de song... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
leonce 28 mai 2018
Anne Hébert termine l'écriture de ce roman L'Enfant chargé de songes à Paris, en mai 1991. le 6 septembre elle écrit à son ami Pierre: " Si je ne t'ai pas écrit plus tôt c'est simplement que j'ai beaucoup travaillé mon roman. La fin ne me satisfaisait pas du tout, ni mes éditeurs non plus, d'ailleurs . Il me fallait donc refaire cette fin . Après un bon mois de tâtonnement je crois que je suis enfin sur la bonne voie. Mais il faut tout revoir depuis le début. " ( Album Anne Hébert, p. 129 ) .
Cet extrait de sa lettre explique la structure de ce roman où l'on navigue entre l'imaginaire et la réalité, entre Paris et Duchesnay . 4 personnages principaux:
la mère Pauline, ses deux enfants, Julien et Hélène et cette étrangère, Lizzy.
On y retrouve le style sobre et dépouillé de l'auteur, et plusieurs de ses thèmes préférés : l'adolescence, le cheval, la proximité de l'eau destructrice,
Certaines pages sont laissées presque blanches, avec un ou deux courts paragraphes, ce qui nous permet de respirer en suivant l'évolution de ces deux adolescents . C'est écrit avec simplicité et sobriété. On pense au Torrent et aux Fous de Bassan. J'ai relu deux fois pour ne pas me perdre. Mais j'ai bien aimé.
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J'ai adoré ce roman de la grande romancière Anne Hébert, méconnue en-dehors du Québec. Julien s'exile à Paris, mais traîne un lourd passé, l'amour d'un été de sa soeur Hélène et lui pour Lydie, le destin tragique d'Hélène, la relation avec sa mère Pauline jusqu'à la fin de la vie de celle-ci, tout cela est redoutablement bien écrit, dans le style sobre, épuré et poétique qui caractérise Anne Hébert, Julien se libérera-t-il de ses songes, à vous de le découvrir.

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Quatre étoiles sur l'échelle canadienne.
« L'enfant chargé de songes » offre au lecteur une très belle introduction à l'oeuvre d'Anne Hébert que les québécois considèrent comme étant une leurs plus grandes auteures. À l'époque où Hébert a fait son entrée en scène, une des missions principales de la classe littéraire était de détruire le mythe de la famille joyeuse Québécoise. Avec ses portraits des relations malsaines entre frères et soeurs et entre mères et enfants, Hébert est vite devenue un des chefs de file du mouvement antifamiliale.
Dans « L'enfant chargé de songes » on trouve une mère qui aime trop son fils Julien qui le protagoniste. Trop sous l'influence de sa mère, Julien n'a d'amis que sa soeur. Il tombe sous le charme d'une séductrice qui lui donne des notions assez malsaines sur l'amour. Il arrive à l'âge adulte incapable de quitter le monde des songes pour s'installer dans le monde réel. Il fuit en France où il aura une affaire avec une femme qui veut que ça soit bref. Quand sa fiancée lui écrit pour l'informer qu'elle est enceinte, Julien décide de retourner au Canada. Il croit qu'il entre dans la vie adulte mais le lecteur est loin d'être convaincu.
Comme tous les romans d'Anne Hébert « L'enfant chargé de songes » me déplait beaucoup ce qui ne change rien au fait qu'elle est un des plus importants auteurs québécois depuis la deuxième grande guerre mondiale. Parce que « L'enfant chargé de songes » est court et facile à lire, c'est un choix logique pour un cours de littérature françaises à une université anglophone.
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Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
Salut, mon petit Julien. Il ne faut pas avoir peur de moi, mon cher trésor bêta.Celle qui régente ta vie a tort de t'obliger au silence. Défense de me parler. Mais je suis là qui veille. Je saurai bien te confesser, mon ange, et ta petite soeur avec toi. Tu souffres violence, mon bel agneau frisé . Rends-toi. Je t'apprendrai les poètes maudits et tu verras comme tu leur ressembles au fond de ton petit coeur innocent.
LYDIE
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Tu lis trop, mon petit Julien. Tu écris trop aussi, de trop longues lettres romantiques. J'aime les poètes dans les livres, pas dans la vie. Dans la vie je préfère les gars comme Alexis qui n'y vont pas par quatre chemins et n'attendent rien de moi que ce je peux leur donner, c'est-à-dire bien peu, étant avare de mes dons de nature et craignant l'amour comme la mort de moi et de ma liberté.
Lydie
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Au matin, il est réveillé par la femme de chambre qui apporte le petit déjeuner, commandé la veille. Elle brandit la clef oubliée par Julien sur la porte, à l'extérieur de la chambre,
La fenêtre maintenant grande ouverte découpe l'image d'une ville dont Julien rêve depuis longtemps; le quai Voltaire, la Seine, Le Louvre, et, sur tout cela, une lumière tamisée, comme une douceur incertaine. L'hôtel avait été choisi, entre des dizaines d'autres, à cause de sa situation au coeur même
de Paris.
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Des faux airs d'été et des coups de soleil fou sur la couleur brune des champs labourés. Ces courtes journées flamboyantes, ces feuillage rouge vif, il n'ya rien de plus beau au monde , et le soir ramène très tôt toute cette splendeur dans le noir profond qui est comme un pressentiment de l'hiver.
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Pauline, ses deux enfants blottis dans ses jupes, déclarait volontiers à qui voulait l’entendre :
– Je les bourre d’affection, ils ne peuvent se défendre.
Elle dit « Julien » et elle dit « Hélène », avec une sorte d’arrogance puérile. Le plaisir qu’elle a à nommer ses deux enfants fait briller ses petits yeux gris, entre ses cils pâles. Mais le reste du monde demeure pour Pauline, elle-même comprise, une sorte de magma informe ne pouvant être désigné que par « on ». Elle dit :
– On est venu ce matin aboyer sous mes fenêtres… On est parti pour je ne sais où en oubliant son portefeuille sur la commode… On a perdu ses élections, comme d’habitude.
Qu’il s’agisse du chien du voisin, de son propre mari ou d’un homme politique bien connu, seul le « on » est de rigueur. Un jour, elle s’est coupé le doigt avec un tesson de bouteille et le sang coulait jusque sur sa robe. Elle a dit de sa voix sourde à peine perceptible :
– Il y a quelqu’un qui s’est coupé le doigt.
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Videos de Anne Hébert (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Hébert
« Une anthologie de femmes-poètes ! - Eh oui, pourquoi pas ? […] On a dit du XIXe siècle que ce fut le siècle de la vapeur. le XXe siècle sera le siècle de la femme. - Dans les sciences, dans les arts, dans les affaires et jusque dans la politique, la femme jouera un rôle de plus en plus important. Mais c'est dans les lettres surtout, - et particulièrement dans la poésie, - qu'elle est appelée à tenir une place considérable. En nos temps d'émancipation féminine, alors que, pour conquérir sa liberté, la femme accepte résolument de travailler, - quel travail saurait mieux lui convenir que le travail littéraire ?! […] Poète par essence, elle s'exprimera aussi facilement en vers qu'en prose. Plus facilement même, car elle n'aura point à se préoccuper d'inventer des intrigues, de se créer un genre, de se faire le champion d'une idée quelconque ; - non, il lui suffira d'aimer, de souffrir, de vivre. Sa sensibilité, voilà le meilleur de son imagination. Elle chantera ses joies et ses peines, elle écoutera battre son coeur, et tout ce qu'elle sentira, elle saura le dire avec facilité qui est bien une des caractéristiques du talent féminin. […] Et puis, au moment où la femme va devenir, dans les lettres comme dans la vie sociale, la rivale de l'homme, ne convient-il pas de dresser le bilan, d'inventorier - si l'on peut dire, - son trésor poétique. Les temps sont arrivés où chacun va réclamer le bénéfice de son apport personnel. […] » (Alphonse Séché [1876-1964])
« Il n'y a pas de poésie féminine. Il y a la poésie. Certains et certaines y excellent, d'autres non. On ne peut donc parler d'un avenir spécial de telle poésie, masculine ou féminine. La poésie a toujours tout l'avenir. Il naîtra toujours de grands poètes, hommes ou femmes […]. Où ? Quand ? Cela gît sur les genoux des dieux, et nul ne peut prophétiser là-dessus. […]. » (Fernand Gregh [1873-1960])
0:00 - Jeanne Neis Nabert 0:53 - Jeanne Galzy 1:24 - Anie Perrey 2:06 - Katia Granoff 2:45 - Louise de Vilmorin 3:32 - Yanette Delétang-Tardif 4:31 - Anne Hébert 5:13 - Générique
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Références bibliographiques : Alphonse Séché, Les muses françaises, anthologie des femmes-poètes (1200 à 1891), Paris, Louis-Michaud, 1908. Françoise Chandernagor, Quand les femmes parlent d'amour, Paris, Cherche midi, 2016. Jeanne Galzy, J'écris pour dire ce que je fus…, poèmes 1910-1921, Parthenay, Inclinaison, 2013. Katia Granoff, La colonne et la rose, Paris, Seghers, 1966.
Images d'illustration : Jeanne Galzy : https://pierresvives.herault.fr/1377-jeanne-galzy.htm Anie Perrey : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d2/Btv1b8596953w-p060.jpg Katia Granoff : https://www.antikeo.com/catalogue/peinture/peintures-portraits/katia-granoff-1895-1989-19219#gallery-1 Louise de Vilmorin : https://www.lefigaro.fr/histoire/archives/louise-de-vilmorin-en-1962-supprimons-la-circulation-automobile-20191225 Yanette Delétang-Tardif : https://www.memoiresdeguerre.com/2019/03/deletang-tardif-yanette.html Anne Hébert : https://artus.ca/anne-hebert/
Bande sonore originale : Arthur Vyncke - Uncertainty Uncertainty by Arthur Vynck
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