Connaissez-vous Sadeq Hedayat? Je lis très peu de nouvelles et c'était probablement la première fois que je lisais de la littérature perse alors je me suis sentie un peu paumée par rapport à mes repères habituels avec Trois gouttes de sang.
▪️
Au vu de l'atmosphère et des thèmes qui reviennent , ce livre évoque pour moi à la fois l'univers des contes des mille et une nuits et le Horla de Guy de Maupassant (ou du tout moins les souvenirs lointains que j'en ais).
La folie y rôde, la mort est toujours présente, les sensations (chaleur écrasante, odeur de riz au lait, souffle du vent..) sont omniprésentes. ▪️
J'ai été frappée particulièrement par la seconde nouvelle de Trois gouttes de sang. Sadeq Hedayat décrit si justement ce que ressent un chien errant que je suis devenue ce chien errant et que j'ai eu l'impression de me sentir moi aussi abandonnée, désoeuvrée, désespérée.
▪️
La nouvelle "La femme qui avait perdu son mari" m'a déconcerté. Il y est question de Zarrine-Kolah, jeune fille maltraitée par sa mère, qui, du jour où elle voit pour la première fois, son futur mari, ne peut imaginer sa vie sans lui, une seule seconde. Elle est totalement dépendante à lui et confie même éprouver du plaisir dans les coups qu'il lui donne, concluant "Pouvait-on en fin de compte trouver meilleur mari ?". Même si la nouvelle a été écrite dans les années 30 (très loin de #metoo), je me suis demandée quel regard l'auteur portait sur cette femme. Se moque-t-il d'elle ou dénonce t-il une société dans laquelle un homme peut répudier sa femme quand il n'en veut plus pour se marier avec une plus jeune ? ▪️
Grinçant, irréel, cruel, voilà les 3 mots qui me sont venus à l'esprit en refermant trois gouttes de sang. ▪️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Trois gouttes de sang est un petit recueil de nouvelles dont la morale se trouve à chaque page.
L'auteur nous présente son pays d'origine, l'Iran, à travers une galerie de personnages représentatifs d'un état de pauvreté, de terreur, de désamour.
Je n'ai pas accroché à toutes les nouvelles car l'écriture est parfois difficile mais j'ai tout de même aimé les grandes thématiques qui s'en dégageaient.