Piccolia (08/02/2019)
Pendant des millions d'années les dinosaures ont régné sur la Terre.
Ils l'ont fait trembler sous leurs pieds, ils ont rythmé son eau, son feu, son sol et son air.
Ils l'ont marquée d'une histoire unique et merveilleuse et font partie de sa mémoire.
La mémoire d'une ère fascinante et mystérieuse..
Voici mon retour de lecture sur l'album jeunesse : Mémoire de la Terre : les dinosaures : Une histoire unique.
Pendant des millions d'années les dinosaures ont régné sur la Terre.
La mémoire d'une ère fascinante et mystérieuse..
Mémoire de la Terre : les dinosaures : Une histoire unique est un album pour les enfants à partir de six ans.
Tout commence dans l'eau.. Quelque chose a bougé dans l'eau.. Quelque chose qui a pris des milliers d'années pour que la vie n'atteigne le rivage.
Peu à peu, les dinosaures sont nés.
Nous découvrons qu'ils ont vécu parmi les herbes denses, les rochers couleur de feu.. Ils ont appris à chasser, à se cacher..
Certains sont devenus très très grands, pouvant atteindre la cime des arbres.
Certains aimaient la chair fraîche tandis que d'autres étaient herbivores.
Mais le plus grand qui a existé fût le tyrannosaure qui, avec sa taille de géant et ses dents pointues, semait la terreur partout autour de lui !
Et puis, un jour, ils ont laissé au fil des années la place à d'autres habitants..
A la fin, une échelle fait le point sur les différentes espèces présentes sous l'ère des dinosaures.
C'est un album assez grand, qui tient bien en mains, avec une couverture épaisse et des pages cartonnées. C'est un bel ouvrage :)
La couverture est découpée à un endroit pour laisser voir le dinosaure dessiné sur la page suivante. Dans l'album, le même procédé est utilisé à plusieurs endroits.
Les illustrations sont très jolies.
Toutefois, la colorisation parfois un peu criarde, notamment au début, fait que c'est un peu brouillon au premier abord. En fait, j'ai trouvé la première planche qui se déroule dans l'eau moins réussie.
Heureusement ensuite les traits s'affinent et la colorisation est beaucoup plus douce.
Les textes sont courts, il n'y a pas de grosses difficultés de lecture et l'auteur va à l'essentiel.
Mémoire de la Terre : les dinosaures : Une histoire unique est un album jeunesse pour les amateurs et amatrices de dinosaures. Cela permet de découvrir cette espèce, d'en apprendre un peu plus sur eux.
Il ne suffira pas à ceux qui en connaissent déjà pas mal sur eux toutefois pour une première approche c'est parfait :)
Ma note : quatre étoiles :)