EAN : 9782035942173
Larousse (06/09/2017)
4.14/5   7 notes
C’est l’histoire d’une petite souris qui vit seule dans la forêt, mais qui rêve d’habiter une grande maison pleine d’amis.
C’est aussi l’histoire d’une grenouille qui n’a plus nulle part où habiter.

Quand elle rencontre la grenouille, la souris décide que pour réaliser son rêve, il suffit de se mettre au travail : elle va construire une grande maison pour elle, pour la grenouille, et pour tous ceux qui le souhaiteront !

Peu à p... >Voir plus
Que lire après La maison des amisVoir plus
Voici un ENORME coup de coeur, un de ces livres qu'on a envie d'offrir à tous les enfants que l'on chérit, afin de les initier au BEAU.
Déjà, la première approche avec l'objet-livre : parfaite !
Une délicieuse couverture avec une petite fenêtre découpée, dans laquelle s'inscrit le titre.
Le toucher de l'album : il est particulier, peu commun, c'est une toile enduite. C'est rare. C'est agréable.
Les personnages à la mine joviale vous invitent à entrer dans l'histoire.
L'histoire, parlons-en. C'est une histoire empreinte de douceur. L'amitié est judicieusement présentée comme une source de joie qui vient réchauffer plus d'un coeur. « Il était une petite souris dans une clairière au fond d'un bois. Elle rêvait d'habiter un jour une maison remplie de joie. » Notre petite héroïne va alors rencontrer tour à tour différents animaux de la forêt, tous en quête d'un toit, d'un foyer, d'amis.
Pour suggérer cette succession de rencontres toutes plus riches les unes que les autres, les pages -de tailles variées- s'enchevêtrent. Belle idée !
Plein de tendresse et de malice, avec ses dialogues qui se répondent, le récit, enlevé, se prête bien à  l'oral.
Le graphisme et les couleurs utilisées donnent à l'album une apparence un peu désuète qui s'accorde parfaitement à  l'ambiance rustique. Un recueil empreint d'une grande sagesse, porteur d'un message parfaitement adapté à son public.
Un album enchanteur !

Lien : http://www.espritlivres.kara..
Une jolie histoire de générosité, d'ouverture sur les autres, d'acceptation des différences de chacun, de solidarité, d'efforts partagés... Les uns après les autres, des animaux sans abri se voient invités à participer à la construction d'une maison qui les accueillera tous, la maison des amis ! Mes enfants (3 et 6 ans) et moi-même avons apprécié cette lecture pleine de rimes, d'espoir et de tendresse, servie par de superbes dessins. Un petit coup de coeur tout doux !