Dès le début du roman, pourtant publié aux USA en 1996, on est surpris par le contexte qui a mené à l'apocalypse économique mondiale : surutilisation des ressources naturelles, sur consumérisme, épidémies, conflit entre la Russie et un pays voisin…c'est ce que nous vivons en 2022…pas très réjouissant pour nous. Les 100 premières pages mettent en place sous forme d'un journal écrit par Nell, le contexte familial des deux soeurs et leurs espoirs d'avenir (la danse pour l'une, les études à Harvard pour l'autre). Passé cette introduction assez longue mais pas déplaisante, le récit s'accélère. La structure sans chapitre est assez déconcertante tout comme les flashbacks insérés dans le récit (mais çà correspond aussi au tumulte des pensées de Nell) mais le style est fluide et le récit est particulièrement bien écrit. Les descriptions de la nature salvatrice sont très bien intégrées au récit qui vous intrigue, vous dérange, induit une réflexion sur l'humain et finit par vous absorber complétement. J'ai adoré !
J'ai trouvé cette lecture pour le moins étonnante.

L'auteur nous raconte l'histoire de deux soeurs qui tentent de survivre dans leur maison en pleine forêt à une cinquantaine de kilomètres de la ville suite à une panne d'électricité et où tout commence à se faire rare (nourriture, essence etc.).

Elles vont tant bien que mal essayer de s'en sortir et de découvrir la vie sous une autre forme.
La grande panne dans une Amérique d aujourd'hui, qui dure, et comment un père et ses filles qui vivent dans la forêt vont faire face. Un excellent roman terrifiant de justesse, sur ce qui pourrait nous arriver demain, un hymne à la nature et à la vie.
Un roman qui m'a marqué, ancré dans la vérité des relations aux autres et à notre environnement qui devient très limité quand l'énergie se fait rare.
On y redecouvre que chaque jour et chaque petite chose que l'on fait au quotidien peut être un événement.
Lu en 2019. Un récit prégnant, palpitant et addictif, d'une portée intrinsèquement philosophique, servi par une plume à la fois lancinante et spirituelle.
Une fable moderne et visionnaire, qui nous renvoie indubitablement à notre humanité, nos contradictions et questionnements face à notre dépendance matérielle, notre espace vital, nos rapports sociaux et affectifs, notre capacité d'abandon, d'adaptation, de résistance et notre instinct de survie. (...)
Magnifique roman. Il démarre doucement, intéressant mais rien de vraiment nouveau au début. Puis au fil des saisons, l'histoire s'installe et nous nous retrouvons envoûtés par le quotidien de ces deux jeunes soeurs qui se débattent pour survivre. L'histoire à la base fait écho au roman de Cormac McCarthy (La Route) dans le sens où les personnages principaux se retrouvent dans un environnement sans électricité, sans nourriture, sans essence. Tout est à réinventer, tout en se protégeant des éventuels ennemis ... Et à travers tout ça, retrouver le sens d'une vie en faisant des choix. Un quotidien près d'une forêt sans personne autour, vivre et survivre, vivre ses émotions et la prise de conscience de la fragilité des jours, des nuits et des êtres. Pour au final privilégier l'art de vivre dans la nature (ce qu'on appelle maintenant le bushcraft et qui fait de plus en plus d'adeptes).
C'est beau, c'est un roman envahissant et touchant. Un joli moment passé en compagnie de ce livre.
Spoilers.

ATTENTION : cette édition contient une scène faisant l'apologie d'une relation sexuelle incestueuse entre les deux soeurs comme acte de résilience après le viol que l'aînée a subi (p. 237).
Voir ma citation pour le passage exact.

Partant de là, bien que j'aie beaucoup apprécié ma lecture jusqu'à cette malheureuse scène, j'ai été dégoûtée et ai refermé définitivement ce livre. Évidemment, il est banni de mes étagères car pour moi il est impossible de mettre à disposition de mes collégiens (!) un tel livre, alors qu'il est recommandé pour des 3e. Une édition scolaire "abrégée" existe, c'est-à-dire censurée : apparemment, le passage incriminé n'y apparaît plus.
Néanmoins, je déconseille, ou seulement après lecture préalable pour un choix éclairé.
Un roman envoûtant. Une atmosphère fascinante dans un monde qui s'écroule (plus d'électricité, plus de carburants, plus de nouvelles). Deux soeurs animées d'une farouche volonté de survivre dans une forêt inquiétante et pourtant nourricière. le temps suspendu dans l'attente d'un retour à la normale qui devient de plus en plus illusoire au fur et à mesure que les jours défilent ...
Ce roman écrit il y a 22 ans est d'une modernité et d'une actualité criante dans le contexte actuel de la planète mise à mal par l'humanité inconsciente. C'est lent sans l'être, l'auteur installe son histoire et ses personnages, avec beaucoup de détails, de minutie. Nell qui raconte l'histoire, avec sa personnalité hors du commun, la profondeur de ses réflexions, sa maturité précoce, force l'admiration et l'empathie.
A la fois roman d'anticipation et d'initiation, roman de nature writing, c'est une histoire intense et d'une beauté inouïe qui questionne sur notre rapport à la nature, une histoire remplie d'espoir où les héroïnes vont réinventer leur vie à grands coups d'amour, de ténacité, de courage.
Je ne suis pas près d'oublier Nell et Eva ... A lire absolument, un indispensable !
Voilà aujourd'hui un roman d'anticipation que je voulais lire depuis longtemps, j'étais donc heureuse de le trouver en médiathèque. Paru en Amérique pour la première fois en 1996, il n'a été traduit en français qu'en 2017. Il faudra attendre l'année suivante pour qu'après la sortie du film éponyme (que je n'ai pas vu), on commence à parler de ce roman. Peut-être avez-vous vu le film ou lu le roman ?
Dans une Amérique post apocalyptique, quelque part en Caroline du Nord une famille vit isolée en plein coeur d'une forêt de sequoia. La mère ancienne danseuse et le père instituteur choisissent d'élever leurs filles sans les envoyer à l'école. Très vite, elles révèlent leur personnalité et se distinguent par leurs deux passions fort différentes : Eva, l'aînée, adore la danse comme sa mère et rêve d'intégrer de grandes écoles. Nell la plus jeune, préfère les études et les livres.
Mais la mère atteinte d'un cancer meurt laissant la famille profondément meurtrie et démunie. Quelques temps après, le père est victime d'un terrible accident et les abandonne à son tour.
Les filles quoique encore adolescentes ne sont pas totalement démunies face à la vie quotidienne. Depuis des mois déjà, la situation dans le pays s'était sérieusement détériorée et elle était devenue totalement désespérée peu de temps avant l'accident de leur père. A présent, l'essence et les vivres manquent, les maladies déciment la population qui n'arrive plus à se soigner, faute de médecins et de médicaments, il n'y a plus du tout d'électricité et tous trois avaient renoncé depuis longtemps à descendre en ville pour ne s'occuper que de leur vie quotidienne.
Pas d'électricité, donc impossible de danser en musique pour Eva qui voit peu à peu ses rêves de devenir un jour danseuse, s'éloigner de plus en plus, malgré ses entrainements quotidiens. Plus de médiathèque pour Nell, ni d'informatique, puisque tout est fermé à présent. Elle se rabat alors sur l'encyclopédie et les livres de sa mère. Elle sait qu'elle n'intègrera jamais l'université d'Harvard dont elle rêvait.
Ils étaient cependant très proches et n'ont survécu que grâce à leurs propres provisions et aux conserves élaborées durant l'été à partir de leur verger et de leur jardin potager. Les deux soeurs ne sont donc pas prises au dépourvu, mais elles ne devront à présent compter que sur elles-mêmes pour survivre...
Après le décès de leur père, alors qu'elles sont âgées de 17 et 18 ans, elles passent quelques semaines complètement perdues mais elle vont devoir très vite réagir, apprendre à se débrouiller toutes seules et à renoncer aux quelques personnes qu'elles ont pu côtoyer en soirée lors de leurs brèves apparitions dans la ville proche de Redwood City. Pourtant une rumeur les invite à partir vers l'est, là-bas la vie serait comme avant. Mais comment en être certaines...

Voilà un roman à la fois dystopique, d'initiation, d'aventure et une fable écologique qui nous interroge sur la société de consommation dans laquelle nous vivons où il suffit souvent de tendre la main pour avoir tout ce que l'on veut immédiatement ou presque. Il nous interroge sur notre dépendance à l'informatique et à l'électricité en général. Il est considéré comme un roman féministe et je l'avoue, je ne comprend pas vraiment pourquoi. Je pense que c'est peut-être parce qu'il est de bon ton de penser que seuls des hommes pourraient survivre dans des conditions de vie extrêmes telles qu'elles sont décrites dans ce roman. Or nos deux héroïnes sont des jeunes femmes.
L'auteur a beaucoup de finesse psychologique pour nous parler des relations intrafamiliales en milieu clos. Il est difficile pour les deux soeurs de se retrouver seules et de ne compter que sur elles-mêmes. Il y a des pages superbes sur leurs relations, leur capacité à s'aimer, à s'entraider, à se prouver que leur lien est le plus fort, même si des disputes et des incompréhensions les attendent.
La narration est présentée comme un faux journal intime écrit par Nell. C'est donc elle la plus jeune qui rend compte de leur histoire familiale au coeur de la forêt.
Bien entendu, vous vous en doutez, le thème central est la survie avec les moyens du bord et donc le roman nous questionne sur nos rapports avec la nature, ce que nous savons de son équilibre, de ses ressources, ce que nous ferions dans tel ou tel cas, si nous devions demain nous retrouver seuls sans lien avec la vie moderne.
Personne en effet n'a montré aux filles comment survivre, quelles plantes consommer, lesquelles sont toxiques, lesquelles soignent, comment chasser pour manger et il leur faudra bien faire leurs propres expériences à ce sujet.
C'est un excellent roman très prenant que j'ai beaucoup aimé et qui nous tient en haleine jusqu'au bout...même si la plupart des événements font froid dans le dos tant ils paraissent probables, ce n'est ni un livre pessimiste, ni un livre triste.
Une belle lecture à découvrir !
Lien : https://www.bulledemanou.com..
Quand l'électricité est coupée, qu'aucune information ne circule, deux jeunes femmes se retrouvent isolées dans leur maison située en pleine nature.
Comment survivre dans ces conditions ?
C'est là tout l'enjeu de ce roman bouleversant, dans lequel Nell, écrit son quotidien, ses pensées, ses peurs, ses espoirs dans un carnet offert par sa soeur.

La plume descriptive, poétique est pleine de sensibilité et de pudeur. L'autrice développe magnifiquement la relation entre Nell et Eva, entre Nell et la forêt, entre Nell et la vie.
A l'aide de flashbacks, nous découvrons les évènements qui ont conduit à cette situation difficile. Ayant uniquement le point de vue de Nell, les détails sont sommaires sur le contexte lié à l'effondrement mais au final, ce n'est pas l'intérêt du roman.

En effet, la place de cette nature tantôt sauvage, effrayante, nourricière et salvatrice est centrale.

Nell m'a beaucoup touché mais étant la narratrice, nous sommes en empathie avec elle, et par opposition, Eva m'a semblé souvent antipathique mais là encore nous la découvrons à travers les yeux de sa soeur et comme dans toute fratrie, les dissensions sont présentes.
Si un passage choc m'a interpellé car je n'ai pas compris son intérêt, l'ensemble du récit m'a totalement emporté et j'ai vibré à l'unisson avec ces deux soeurs qui vont devoir faire preuve d'une grande résilience et une forte adaptabilité pour (sur)vivre.

𝐄𝐧 𝐁𝐫𝐞𝐟 :

Des thèmes puissants, des personnages forts, un contexte glaçant, ce huis-clos tragique est bouleversant à plus d'un titre.
Une fable survivaliste marquante
Lien : https://www.instagram.com/p/..