AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fleitour


La poésie de Claudine Helft alterne dans Parhélies entre esthétisme et sensualité. L'esthétique dans le courant mené par Yves Bonnefoy a souvent pris le pas sur l'expression vivante temporelle du verbe, et plus humblement, celui des mots, "entre la lierne noire de la cheminée et la chambre close en bouquets de prières" p33.

Claudine Helft a ce subtil dessein de s'affranchir du propos philosophique pour retrouver la présence charnelle de l'homme, sa féminité fait alors éclore d'émouvantes expressions, "en ce jour l'homme floua l'impossible".p32

Ce que j'aime beaucoup dans la poésie de Claudine Helft, c'est sa féminité heureuse et assumée dans Parhélie p53 "grenade éclatée en ma joie chaque graine fait naître un été dans tes yeux, chaque ride à mon visage égrène un chapelet sous tes doigts retrouvés".

Ce recueil s'écrit aussi avec les mots de la pensée mystique, cette "bibliothèque où s'inscrit le monde", Claudine est fidèle à ses racines, "toutes ces femmes sont en moi" dit elle celles qui se sont tues ou celle vivantes Simone, Ira... "Dieu se tut en ce jour,par amour de nous"p32.

Claudine Helft, est présidente du Prix Louise-Labé, membre du Prix Alain-Bosquet et de l'Académie Mallarmé.
Claudine Helft avec un charme fou, a animé des rencontre littéraires où l'on pouvait côtoyer les anciens de la maison St Germain des Prés, mais aussi des poètes venant de tous horizons ;Georges-Emmanuel Clancier, Eugène Guillevic, Alain Bosquet, Jean Orizet, Marc Alyn, Claude Vigée, Jean-Claude Renard, et Ismail Kadaré, Luan Starova., nicole Halphen ou Andrée Chédid...

Je "marche dans la poudreuse, dans l'égarement d'espoirs incertains, tout s'inscrit en solitude", c'est un belle définition de l'écriture !

Commenter  J’apprécie          80



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}